Critique de LunaZione

J'aime beaucoup les livres qui tournent autour de l'univers de la cuisine. Cuisiner, c'est un acte banal du quotidien, un passage obligé pour survivre... Mais, manger devrait avant tout être un plaisir ! Et la gourmande que je suis aime voir les personnages faire preuve de créativité en cuisine et donner de l'amour comestible à leurs proches. Alors, si en plus cette histoire gourmande peut nous mettre des paillettes plein les yeux en mettant en scène une jolie histoire d'amour, je suis preneuse !
Sans surprise, donc, j'ai beaucoup aimé l'univers de Baiser Sucré. J'ai trouvé Cake by the Cup - la boutique de cupcake de Lani - absolument charmante. J'ai aimé ses petits détails rigolos comme sa collection de tabliers et ses clients attachants et gonflés à l'image d'Alva. Tout comme, j'ai apprécié l'ambiance de la petite île de Sugarberry et ses habitants sincères et amusants. le décor est plaisant et les liens entre les personnages sont touchants.
J'ai beaucoup aimé voir le Cupcake club se créer à travers les thérapies culinaires lancées par Lani et son amie Charlotte. Ce fut donc avec plaisir que j'ai vu Dree et Alva (encore elle !) se joindre à elles. Ces moments d'échanges sont d'une simplicité déconcertante qui m'ont donné envie de pâtisser et de discuter de tout et de rien avec mes amies.
Étrangement, j'ai moins été sensible à l'intrigue amoureuse que j'ai trouvée assez redondante et lente. L'on sait tous comment ça va se finir mais ça met des plombes à se faire ! Pour le coup, j'hésitais entre trépigner d'impatience en attendant qu'il se passe enfin quelque chose de concret entre Lani et Baxter ou soupirer de désespoir. Clairement, ces deux-là s'aiment mais ne savent pas comment se l'avouer. Et, une fois dit, ils ne savent pas comment s'aimer. Bref, c'est lourd et ça m'a agacée...
Cependant, j'ai bien aimé le cadre de l'émission télévisée de Baxter autour de leur relation amoureuse. J'ai été curieuse de découvrir l'envers du décor et le travail que cela représente. C'est quelque chose qui est rarement abordé dans les livres et ça apporte donc la petite touche d'originalité qui manquait à cette histoire.

J'ai trouvé Lani sympathique : j'ai aimé la voir garder les pieds sur terre et apprécier l'essentiel de la vie. J'aime beaucoup la façon qu'elle a de voir sa vie professionnelle. Je comprends son père quand il est inquiet de la voir renoncer à sa carrière à New-York, mais je suis totalement d'accord avec elle pour dire que le bonheur n'est pas forcément dans ce genre de réussite. On sent que Lani est bien entourée malgré la solitude qu'elle affiche et je suis donc ravie que le Cupcake club se créé afin de l'aider à se créer son petit cocon amical sur l'île.
Baxter m'a moins plu, mais j'ai apprécié les différentes facettes qu'il dégage. J'ai aimé le petit Charlie débrouillard que l'on devine encore en lui, son air canaille à se faire damner les petites mamy ainsi que l'engagement dont il fait preuve en cuisine. Par contre, j'ai moins apprécié son côté buldozer qui impose des décisions aux autres sans leur avoir demandé leur avis. Cependant, au fur et à mesure de l'histoire, il s'adoucie et réapprend à entendre "non" pour notre plus grand plaisir.
Charlotte, la meilleure amie de Lani, m'a également bien plu. Elle apporte un vent de fraîcheur et d'inattendu à l'histoire, tout comme Alva. La petite dame est d'ailleurs mon gros coup de coeur de l'histoire : j'ai apprécié sa malice, sa détermination ainsi que la volonté dont elle fait preuve. Clairement, c'est impossible de lui refuser quelque chose.

C'était la première fois que je découvrais l'écriture de Donna KAUFFMAN et j'ai passé un bon moment. J'ai apprécié la fluidité de son écriture et la tendresse non dissimulée qu'elle a pour ses personnages. Par contre, sans pourtant m'être ennuyée, j'ai vraiment eu du mal avec le rythme lent de l'histoire : j'aurai préféré un peu plus d'actions et un peu moins de pâtisseries par moment !
Une lecture qui donne faim (et envie de pâtisser avec ses proches).