Critique de Frederic524

« La Chambre noire de Longwood » de Jean Paul Kauffmann est un classique de l'auteur. C'est à la fois un essai et un roman, Kauffmann nous parle de la mémoire historique, de son rapport au passé, au temps et surtout des dernières années de vie de Napoléon à Saint Hélène. L'empereur déchu est présent jusque dans l'absence. Celui qui est sans conteste avec le général De Gaulle, le personnage historique le plus célèbre dans le monde (un livre parlant des deux grands hommes est d'ailleurs sortis récemment et trône en tête des ventes de livres) est le fruit d'un travail formidable de l'auteur qui veut lever le mystère sur ces années d'exil de Napoléon. Lui, le grand homme n'est plus que l'ombre de ce qu'il fût. La psychologie de ce dernier est finement rendu. L'écriture est sublime et nous emporte très loin sur cet île maudite où Napoléon eut ce qui lui manqua le plus jusqu'à cet exil : du temps. Atteint d'un cancer de l'estomac, il succombera des suites de cette maladie mais pas seulement. La noirceur, la mélancolie qui chez lui n'était pas le bonheur d'être triste cher à Victor Hugo, cette bile le tuera aussi sûrement que le cancer qui l'affecta. Il attendra la mort et la percevra comme une libération puisqu'il fera alors corps avec l'éternité des génies et des Dieux. Mais ce que nous montre Kauffmann c'est que Napoléon, tout génie qu'il fût n'était pas un Dieu. Il n'aura de cesse de refaire la bataille qui le conduisit à Saint Hélène : Waterloo.. le dernier sursaut de l'aigle impérial n'aura duré que Cent jours. Mais quelle épopée ! La France qui ambitionnait d'être la première puissance de l'Europe continentale verra avec la chute et l'exil de Napoléon Bonaparte la fin ces chimères. Il y a dans le dénuement de la maison de Longwood, au milieu des rats et des vexations anglaises, quelque chose de profondément touchant car on est là face à un homme déchu qui n'a plus que ces souvenirs pour ressasser sa gloire .Ce qu'il atteindra la mort venue et le retour de ces cendres en France effectué bien des années plus tard c'est la fascination du monde pour son destin et aussi parce qu'à l'image d'un Alexandre le Grand, c'était un homme hors du commun !
Lien : https://thedude524.com/2017/..