Alexandre Kauffmann (Autre)
Goutte Dor (06/05/2021)
4.16/5   58 notes
Au lendemain des attentats du 13 novembre 2015, une certaine "Flo Kitty" se rapproche des rescapés. Elle leur parle de son meilleur ami Greg, blessé au Bataclan. Appréciée de tous, "Flo" devient salariée de la principale association de victimes, Life for Paris. Elle pose dans Paris Match, rencontre des élus et organise le retour à Paris des Eagles of Death Metal. Un mystère demeure : pourquoi personne ne peut jamais rencontrer son ami hospitalisé ? Un jour, une surv... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique

12 avis
9 avis

Nayfi
  08 octobre 2021
D'abord, je pense avoir trouvé mon style favoris de lecture audio, la non-fiction. J'ai totalement été embarquée dans cette histoire, qui ne retrace pas seulement le mensonge sordide de se faire passer pour une victime d'attentat. Mais le parcours pour en arrivée-là.
La personnalité de notre protagoniste est extrêmement complexe, au début, elle se reproche de l'association des victimes d'attentat en tant qu'amie, puis fait l'ascension excelle, faux profil, réclamations ......
On se demande comment on peut en arrivée là. Rien n'est plus révoltant, mais quand on se penche sur la personnalité de Floriane on découvre que depuis 20 ans elle multiplie les usurpations d'identité... D'ailleurs à son entrée dans l'association elle portait un bracelet électronique pour des faits similaires.
Très intéressant a lire je vous le conseil vivement.
perette85
  16 juillet 2021
🌺 saisissant 🌺 découvert grâce à @lollilolette qui m'avait donné grande envie, j'ai évidemment sauté sur l'occasion quand @babelio_ m'a proposé de le découvrir 🌺
15 novembre 2015… attaques terrorises au Bataclan, aux terasses en plein Paris et à proximité du stade de France… des blessés, des morts, des rescapés, des survivants… et contre toute attente, des fausses victimes…
C'est le cas de Florence, alias Flo Kitty, amie supposée d'une victime du Bataclan… Elle se rapproche de l'association Life For Paris, la principale association de victimes. Elle y oeuvre en tant que bénévole, prête son oreille attentive autant qu'elle se confie. Elle y prend une part de plus en plus grande, devient une figure emblématique de l'association, rencontre les politiques pour plaider la cause de l'association… tous la respectent et lui sont reconnaissants de sa dévotion et de son soutien…
Flo kitty déploie ses tentacules de mensonges et s'infiltre peu à peu dans les méandres de la reconnaissance des victimes… elle passe ainsi d'amie de victime à victime… percevant de ce fait des indemnités… elle s'enlise alors un peu plus dans son mensonge… un mensonge qui dure depuis bien avant ce funeste 13 novembre…
🌺 c'est un récit sans jugement que nous livre ici Alexandre Kauffmann, une véritable enquête journalistique qui nous tient en haleine de la première à la dernière page.
Ninule
  08 septembre 2021
Au lendemain du 13 novembre 2015, la France est hébétée.
Horrifiée.
L'empathie pour les victimes est à la mesure de l'ampleur du drame.
Les victimes directes et collatérales sont innombrables et ont chacune leur manière de réagir.
Difficile, dans ce contexte, de mettre en doute la bonne foi de ceux qui se présentent comme tel.
Certains vont profiter de cette situation pour tenter d'obtenir frauduleusement des indemnisations.
Mais il en est une qui ne fait pas que sauter sur l'occasion : « Flo Kitty » n'est pas vraiment ce qu'on peut qualifier d'escroc à la petite semaine. Sa vie entière est bâtie sur le mensonge.
Depuis 20 ans, elle multiplie les mensonges, les usurpations, les escroqueries.
Elle a déjà la « structure » pour installer son imposture.
Se fait-elle passer au départ pour une amie de victime pour s'inventer une vie intéressante ou a-t-elle déjà le plan machiavélique de s'infiltrer parmi les vraies victimes pour s'approprier leurs récits et s'en servir pour élaborer son témoignage pour le Fond d'indemnisation des victimes ?
Le livre d'Alexandre Kauffmann est une enquête journalistique de cette incroyable manipulation, qui a bluffé tout le monde, y compris les victimes, au point que « Flo Kitty » fera partie du conseil d'administration d'une importante association de victimes, et y décrochera même un CDD.
Le livre n'a pas la prétention (du moins je l'espère…) de figurer dans les chefs-d'oeuvre de la littérature, c'est vraiment plutôt du journalisme, mais le sujet est passionnant
ArlieRose
  26 mai 2021
Ce récit, écrit à la suite d'une enquête sans doute longue et difficile, est une réussite.
Alexandre Kauffmann retient l'attention avec des chapitres courts et écrits dans une langue fluide. le sujet est très intéressant, un aspect peu traité de l'attentat du Bataclan survenu le 13 novembre 2015. le déroulement des événements qui ont suivi, concernant les victimes vraies et fausses, a dû être difficile à exposer.
Très bien fait et intéressant.
Coralied4
  30 mai 2022
Cet essai (documentaire ? enquête ?) est saisissant.
On se demande comment Floriane, alias Flokitty, alias Florana se complaît dans ses mensonges quittent à ce qu'elle s'en persuade elle-même.
Après les attentats de 2015 et notamment avec l'attaque du Bataclan, plusieurs personnes se sont déclarées en tant que victimes sans être présentes lors de cet événement tragique. le besoin de reconnaissance, de victimisation ainsi que les indemnisations associées ont favorisé ces pratiques. Florence, alias Flokitty fait partie de ces personnes.
Cette dernière se manifeste assez vite pour intégrer l'association Life For Paris, en prétextant que son meilleur ami a été touché le soir des attaques et qu'il est pris en charge par les hôpitaux. Très vite, elle s'investit dans l'association. Sa bienveillance auprès des victimes, elle est très appréciée par l'ensemble des membres qui lui accorde une confiance presque aveugle.
On apprend aussi que Flo kitty n'en est pas à son premier coup d'essai ! et c'est assez impressionnant, voir effrayant !!
La lecture audio est au départ assez surprenant car on est sur de la non-fiction, voix presque un peu robotisée mais qui au final apporte une ambiance pesante et grave.
Alexandre Kauffmann expose les faits, sans jugements.

audeLOUISETROSSATaudeLOUISETROSSAT   07 mai 2021
Greg ne lui adresse pas la parole. Après les mensonges et la tentative de suicide de Londres, il préfère garder ses distances.