Critique de madameduberry

Ach, la Marne.. Tout un programme. Son nom évoque une bataille et pourtant l'essentiel des combats de celle-ci s'est passé ailleurs que sur ses rives . Il évoque des guinguettes qui n'existent plus, des baignades qui sont maintenant interdites. La Marne plus longue, au débit très fort, sacrifie son identité et c'est la Seine qui arrosera Paris tandis que la Marne , la Louloute, reste en banlieue.Les seconds rôles, c'est son destin.Jusqu'à Châlons sur Marne qui a préféré se nommer Châlons en Champagne, comme si cela faisait plus sexy..
Remonter la Marne avec Jean-Paul Kauffmann, c'est aller toujours plus à l'Est vers ses origines familiales, croiser des paysans expropriés, méfiants envers la rivière comme envers ce qu'elle rejette de déchets ou de noyés.
C'est aller jusqu'aux limites de la grande banlieue pour retrouver une campagne morose ou exsangue, des solitaires ou des philosophes, tous méfiants aussi envers le bloc-notes du reporter.. Une randonnée un peu grise, limoneuse, des rencontres intermittentes et un livre fort bien écrit, qui me fait découvrir l'écrivain derrière le journaliste. Il place son livre sous l'égide de Lacarrière. Alors que Kauffmann parlait de faire comme lui avec Chemin faisant, l'auteur de l'Eté grec lui conseilla de trouver ses propres chemins.. Mission accomplie, jusqu'à la source.