Critique de allard95

J.P.Kauffmann a été formé, structuré, par son éducation catholique dans un gros bourg d'Ille et Vilaine, Corps-Nuds (dont l'église qui a, curieusement, un élégant clocher à bulbes, est la source de ses rêveries et d'une part de son inspiration).
Il aime Venise, et veut nous en parler. Il choisit un angle original: évoquer avec le maximum de précision l'esthétique des églises fermées (une cinquantaine) de la ville.
Comment occuper sa retraite? J.P.Kauffann va passer plusieurs mois à Venise, en cherchant à se faire ouvrir ces églises: trouver le bon interlocuteur, le responsable, l'administrateur, l'homme ou la femme de bonne volonté qui voudra bien accéder à ses demandes.
L'entreprise s'avérera difficile, ingrate, et finalement assez improductive.
Il faut dire que beaucoup d'églises de Venise sont ouvertes, et que parmi celles-ci, un bon nombre ne sont pas ou très peu visitées par les touristes. Il faut dire aussi que les églises fermées sont souvent en mauvais état, et que souvent aussi les oeuvres d'art qu'elle contiennent ont été retirées, et sont alors visibles ailleurs, dans les musées par exemple.
Aussi, la démarche de J.P.Kauffmann est-elle parfois comprise comme celle du touriste qui veut connaître une exclusivité pour lui seul, ne pas faire comme les autres, au nom d'une démarche élitiste ou tout simplement snob.
Peu importe cela, la question est celle-ci: le récit de cette succession de démarches, souvent vaines, permettent-il de constituer un livre intéressant?
Sur ce point, on peut vraiment douter. Tomber sur une porte cadenassée, un prélat indifférent, ou un portier récalcitrant, cela ne représente pas, à proprement parler, une aventure !
L'intérêt est ailleurs: on nous parle de Venise, l'auteur est un homme cultivé, passionné du sujet, et qui, de plus, sait écrire. Ces caractéristiques sauvent le livre: c'est celui d'un intellectuel qui s'adresse à ceux qui partagent sa passion.
L'essentiel de la quête de l'auteur (réussir ou non à se faire ouvrir les églises), qui constitue pourtant les pages les plus nombreuses du livre, pourra facilement être oublié, et l'on trouvera réellement un intérêt tout autre ailleurs: il s'agit bien de Venise, de cette merveille, de son histoire, de ses oeuvres d'art, de son site merveilleux, de son architecture stupéfiante, de la joie profonde qu'éprouve le voyageur dès qu'il y met le pied….. Cela mérite, évidemment, un livre de plus (et encore d'autres) et justifie celui-ci.
On apprécie également ceci, étonnant dans le monde numérique d'aujourd'hui: J.P.Kauffmann regarde, profite, et ne parle jamais de "photos" (on ne trouve ce mot qu'à la dernière page). Dans le contexte des voyages actuels, ce renoncement à la photographie est tout à fait remarquable.