Critique de bookworm23

Jean-Paul Kauffmann est journaliste de profession. Dans les années 80, alors qu'il officiait la semaine au Matin de Paris, celui-ci était également rédacteur en chef de la revue l'Amateur de bordeaux. Ses week-end étaient consacrés à parcourir la région de Bordeaux en vue d'enrichir cette revue spécialisée. Dans son Voyage à Bordeaux 1989, l'auteur nous propose un périple dans les grands crus, et dans les grands domaines du bordelais : Saint-Emilion, Pomerol, Les Graves, Côtes de blayes et encore bien d'autres. Comme il le précise lui-même dans sa postface, ce récit correspond plutôt à sa découverte de l'univers du vin dans les années 80. Avec lui, le lecteur partagera des moments de dégustation.

Sur le même principe,dans la deuxième partie de ce livre Voyage en Champagne 1990, l'auteur rend compte de ses périgrinations au fil des grands noms du Champagne : Pommery, Moët et chandon, Krug et bien d'autres. A travers les différentes maisons, il nous fait découvrir la variété des vignobles, leurs spécificités et les principes de fabrication de ce breuvage pour obtenir les bulles si convoitées. Il fait référence à de nombreux spécialistes du domaine pour nous aider à comprendre pourquoi le champagne est une boisson devenue si prestigieuse au fil du temps et comment elle a su gagner sa renommée . Pour pimenter le tout, il n'hésite pas à nous livrer quelques anecdotes de personnes célèbres, amateurs de Champagne tel que Winston Churchill ou encore Maryline Monroe.

Pages après pages, le lecteur s'adonne avec l'auteur à un véritable parcours touristique viticole dans sa globalité, sans renier L Histoire des lieux et des personnes qui ont contribué à créer ou à affiner les crus bordelais ou champenois. L'auteur possède une plume incomparable lui permettant de faire partager ses réflexions sur le sujet, ses souvenirs, ses sensations et ses émotions.

Un livre très accessible qui relate les expériences d'un amateur de vin.
Lien : http://lectures-gourmandes.f..