Critique de jbyaly

Quand on est encore une enfant mais, que l'on veut être déjà une adulte.

Camille tout juste 15 ans, navigue entre sa bande de copains, un père absent et sa vie de jeune Collègienne/lycéenne.
Entre premiers amours, premier chagrin, première défaite, elle apprend à être une adulte tout en gardant une âme d'enfant.

Oh mon dieu, qu'elles sont loin, mes années Collège/lycée et pourtant j'ai l'impression de m'être replongée dans cet univers impitoyable au travers de cette histoire.
15 ans l'âge critique, pour ne pas dire bête, on se sent invincible et pourtant quelle époque ingrate, entre la pimbêche qui se prend pour la reine du lycée, les sportifs qui se sentent inaccessibles, les dernières années qui se permettent de bizuter les nouveaux et surtout la terrible question :
Quand est-ce-que je fais le faire ?
Camille est une demoiselle de son époque, naviguant dans les nombreux réseaux sociaux, le téléphone 24/24 collé à la main. Après une histoire rocambolesque d'une simple rumeur pour attirer un garçon dans ses filets, voilà notre jeune Camille, obligée de mentir à toute son école pour ne pas perdre la face.

Sylvie Kaufhold m'a tout simplement scotché, au travers d'une histoire simple "les premiers amours d'une lycéenne", nous voilà embarquée dans l'univers féroce du lycée. Tout est présent : l'amitié, les amours, la vengeance, l'homosexualité.
L'auteure avec une très grande finesse et des mots choisis à la perfection, nous captivent du début à la fin. le récit est touchant, captivant, tout en gardant la légèreté de l'enfance.
L'histoire n'est pas un roman, mais une sorte de journal intime (enfin je l'ai perçu comme ça). Camille raconte ses journées, nous l'observons déambuler dans les couloirs de son école, : pour chahuter avec les copines, puis tenter de séduire le garçon le plus craquant du lycée ou tout simplement essayer de distraire la prof pour faire passer un message pendant l'heure de cours.
Ne nous mentons pas à nous même, nous l'avons tous fait, nous adultes "responsables", nos enfants le font également, mais que ça fait du bien de lire et revivre nos années lycées.

Seconde B est une histoire pour adolescent(e)s, exprimant tout simplement un ressenti qu'ils ont du mal à exprimer ou tout simplement permettant de se rendre compte qu'en tant que lycéen(ne), nous n'avons pas la science infuse. Les parents vont se régaler à le lire pour se remémorer ce qui a été soit les plus belles ou soit les pires années de leur vie.

Souvenons-nous juste des premiers papillons des années lycée et laissez-vous embarquer dans cette jolie romance.
Lien : http://jewelrybyaly.blogspot..