la lecture d'Allia est plaisante. On sent tout l'humanisme de l'auteur derrière ses écrits. L'univers créé est subtil et riche, les possibilités sont immenses et je compte bien qu'elles soient exploitées pour la suite

La chronique sur le blog:
Le Monde d'Allia est un début de série sympathique. Cependant, la première partie du récit est très passive. le déroulement du récit est souvent trop simple et le fil rouge invisible. Cependant, l'univers est intéressant et complet. Les décors variés et bien décrits, les différents peuples sont très beaux et exotiques, complexes, leurs coutumes et leur histoire sont surprenantes et intriguent.[...]
Lien : http://www.imaginelf.com/201..
Classifié "littérature jeunesse", La cité de Gâa est le premier pas de Sylvie Kaufhold dans le monde de l'édition, et j'ai envie de dire d'emblée que c'est loin d'être un coup pour rien. C'est aussi le premier tome d'une trilogie ayant pour nom le Monde d'Allia, du prénom de l'une des principales héroïnes. Publié aux éditions Olso Fantasy, ce court roman retrace les aventures de trois jeunes gens en terre inconnue, de l'autre coté des Haies.

L'histoire commence avec la disparition de Meltem, jeune négociant parti en tournée d'inspection sur les hauts plateaux, et qui a découvert l'horrible massacre d'une famille fermière dont les enfants semblent s'être volatilisés. N'écoutant que son grand coeur, il se lance à la poursuite des agresseurs, bien décidé à retrouver ces enfants, tandis qu'Allia, sa jeune soeur, se morfond d'inquiétude à la maison. C'est le point de départ d'une quête épique au cours de laquelle on découvre de fabuleux territoires.

Car en effet, du Burdal à la Cité de Gâa en passant par les Montagnes, les décors et les personnages dépeints par Sylvie Kaufhold sont autant de fabuleux écrins à cette étrange histoire. Une ville où les maisons sont construites tout en hauteur, sur dix, vingt niveaux ; un peuple à la carnation tellement fragile qu'il ne peut qu'évoluer dans les galeries souterraines et glacées des montagnes ; une forêt où les ronces repoussent immédiatement derrière vous ; un mystérieux cristal... Alors, intrigués ? Vous faîtes bien, ce roman est truffé de bien jolies découvertes !

Quelques petites réserves cependant, qui sont essentiellement dues au fait qu'on parle ici de littérature jeunesse, et que j'ai passé le cap de l'adolescence depuis un certain temps, voire même un temps certain !

Si la plume est légère et le rythme assez enlevé, on pourra regretter justement que l'auteur ne se soit pas laissée aller à creuser davantage cet univers si riche de possibilités, ainsi que la psychologie de ses personnages. On reste un peu trop à la surface des choses et des gens, ça va vite, un peu trop vite à mon goût. Difficile cependant de trouver le juste équilibre entre un récit pour adolescents, et le style qui convient aux adultes. Sylvie Kaufhold s'en sort ma foi de très honorable manière, et c'est avec impatience que j'attends la parution du tome 2, La prophétie de Fâo, pour savoir ce qu'il adviendra d'Allia, Meltem et leur cousine Hégoa.

Encore un grand merci à Sylvie Kaufhold et aux éditions Oslo Fantasy pour cette agréable découverte !
Lien : http://etemporel.blogspot.co..
Des enfants sont enlevés par une tribu méconnue qui vit par-delà une haie de ronces quasi-impénétrable. Sylvie Kaufhold raconte avec brio et dans un style fluide les aventures de trois jeunes gens qui,chacun de leur côté, se lancent à la poursuite de ces terribles guerriers iokas.
Les raisons qui poussent chacun à agir sont parfaitement crédibles. Il n'y a ni bons ni méchants dans ce livre, juste des êtres humains qui tentent de survivre dans un monde qui évolue parfois trop vite pour eux.
J'ai particulièrement apprécié les descriptions des différentes sociétés, les codes qui les régissent, les interactions entre elles, qui sont bien amenés sans être trop appuyés.
L'intrigue est complexe mais parfaitement abordable. Les fils n'en sont d'ailleurs que partiellement démêlés à l'issue de ce tome 1, ce qui laisse présager de nombreux rebondissements dans les tomes suivants.
"Le monde d'Allia" est un très bon roman qui se lit très facilement. Les adolescents, dès 11 ans (et même les adultes), y trouveront leur compte.
"Ce roman étant un roman jeunesse, je le trouve parfait pour introduire des jeunes dans la réflexion politique, pour les amener à réfléchir sur des enjeux qui les dépassent, comprendre les bienfaits d'une Alliance, l'intérêt de chaque tribu à la respecter et les conséquences si l'une des tribus prend l'ascendant sur les autres.Il leur fera comprendre que dans le monde, tout n'est pas tranché, Bien ou Mal, mais nuancé..."

Lien : http://meslivresetmoi.blogsp..
Destiné aux adolescents (12-15), ce livre est le premier tome d'une trilogie construite autour de 3 personnages: Allia, Meltem et Hégoa dont les destins croisés influencent l'histoire de leur monde. Allia est cependant le personnage le plus important. Garcon manqué, pragmatique et courageuse, elle est percue comme très attachante par les lecteurs (premiers retours de lecteurs adolescents).

La tolérance entre les cultures est un des thémes centraux de l'histoire ainsi que l'évolution des personnages qui deviennent adultes en faisant des choix qui changent radicalement leur vie.

Le premier tome est centré sur une histoire d'enlèvement et permet aux lecteurs de faire connaissance avec les personnages et leur univers. Les conflits politiques encore en toile de fond prendront plus d'ampleur dans le deuxième tome.

Premier commentaire de Yasmine, collégienne, sur mon livre d'or: "romantique, dramatique et aventurier".
Critique de nazonfly sur krinein.com:

" il se dévore rapidement (...) en partie par l'écriture limpide de Sylvie Kaufhold. Sous sa plume, le personnage d'Allia, qui donne son nom à la trilogie, est terriblement attachant : découvrir une jeune fille comme héroïne souffle comme un vent frais sur un genre autrefois surtout gardé par les mecs, qu'ils soient de jeunes freluquets à la recherche d'eux mêmes ou de grands costauds aux muscles saillants. On sent ainsi une réelle volonté d'ouvrir la fantasy au public féminin..."
"J'ai été totalement transporté dans un monde aussi fascinant que dangereux, balloté entre les pérégrinations de trois personnages auxquels il est totalement impossible de ne pas s'attacher."

Lien : http://ardanuel.blogspot.com..