Critique de Oliveoued

Malgré une trilogie déjà parue, cet auteure est une véritable découverte pour moi. Et un vrai coup de coeur pour ce one-shot ! Ca fait aussi du bien d'avoir le fin mot de l'histoire et ne pas devoir attendre le tome 2 !

L'auteure nous dépend ici un monde post-apo, en plein changement climatique. Un froid mordant se répand sur le monde. Seule Sol parvient à survivre : cette petite bulle de printemps, coincée sous un dôme, ne survit que grâce aux sacrifices de nombreux mineurs. Car pour faire ce printemps, il faut extraire la précieuse pierre noire des mines.

Nous découvrons ici un monde dur, sombre et inquiétant, vraiment très bien développé. Et l'auteure nous régale de personnage tous plus réalistes les uns que les autres.
Inok, personnage central de l'histoire, accède à Sol après avoir travailler dans les mines. Il se rappelle la souffrance des mineurs et souhaite y mettre fin. Surtout que son père et ses frères s'y trouvent encore. Son personnage est superbement travaillé et on s'attache à lui très facilement, vivant ses bonheurs comme ses doutes tout au long du roman.

Les personnages secondaires ne sont ici pas en reste, avec de forts caractères qui croient en un avenir meilleur pour tous et non pour l'élite bénéficiant de la douceur de Sol.

Bref, je ne veux pas trop vous en dire, à une exception : dévorez ce roman ! Il est très bien écrit et vous fera passer un agréable moment.