Critique de fnitter

Pour ado.

Dans un univers où la galaxie est facilement accessible en vaisseau spatial, les humains et plusieurs races ET se partagent l'espace. Et si l'espèce humaine n'est pas dirigeante, il semblerait qu'elle prédomine. Pour preuve, cette légion « Aurora » à vocation de maintien de la paix (armée) ouverte aux autres races mais à majorité terrienne.
Et nous allons suivre un escadron (Six jeunes à peine sortis de l'adolescence, mais pleinement opérationnels après des années de formation, chacun dans sa spécialité) en prise avec les services secrets, la hiérarchie, les bandits ET, tout ça pour les beaux yeux d'une rescapée bien mystérieuse (la septième de la bande).

Après un début un poil laborieux, qui nous fait bien comprendre qu'on est dans un roman jeunesse (expressions qui veulent faire jeuns. sauvetage ultra improbable que n'aurait pas renié PJ Hérault) on est rapidement pris dans l'intrigue.
Enfin de la SF jeunesse non dystopique sous section space opera, on aurait tort de s'en priver. Mais hélas, ce bouquin, c'est un peu les montagnes russes. L'engouement retombe comme un soufflet. Situations téléphonées, humour « crétin » omniprésent, réactions totalement irréalistes. Univers improbable et science totalement absente. de l'obligatoire sentiment amoureux (ah les hormones) y compris entre races différentes (de la tolérance les jeunes, et de l'acceptation de la différence). Bon des races humanoïdes quand même, on ne va pas frayer avec du poulpe ou du lémurien hein ? du bon roman jeunesse, poussé à son paroxysme qui ne déplaira probablement pas à nos chères têtes blondes mais qui est un poil trop au ras des pâquerettes pour moi.