Je ne pensais pas que l'un de mes coups de coeur de l'année serait de la science-fiction, vu que ce n'est pas mon genre de prédilection, et poutant, Aurora Squad a été non seulement une super découverte, vis-à-vis des auteurs et de leurs styles, mais aussi un moment de lecture passionnant et prenant.

C'est grâce à la couverture réalisée par Charlie Bowater que je me suis d'abord intéressée à Aurora Squad. L'illustratrice est un aimant pour moi. Si vous voulez me faire acheter votre livre, demandez lui de réaliser la couverture et je risque fortement de me jeter dessus. le résumé a fini par me convaincre. Dès qu'il est question d'une histoire avec un groupe, des marginaux qui plus est, je fonce, ne me demandez pas pourquoi, c'est quelque chose que j'adore.

J'étais donc prête à aimer le roman, ce qui peut se révéler dangereux, en un sens, car c'est aussi là que l'on croise nos plus grandes déceptions. Mais ça n'a pas été le cas. Dès les premières pages, j'ai su que j'allais adoré. Déjà grâce au style de Amie Kaufman et Jay Kristoff. Frais, vivant, plein d'humour, sans être vulgaire. Ils laissent leurs personnages parler comme je ne l'avais encore jamais vu dans un roman. Et j'ai trouvé cela génial. Il y a un côté plus vrai, on s'attache forcément plus facilement aussi, et cela donne une dynamique au récit qui booste le tout.

Chacun de nos sept héros a d'ailleurs la parole. Encore un autre bon point qui permet de mieux appréhender les sentiments de tout le monde et surtout de mieux comprendre leurs interactions. Et là encore, je les ai trouvé vraiment top. Chacun a sa personnalité bien définie, même si l'on retrouve un certain stéréotype dans la construction, il n'en reste pas moins qu'ils ont leur touche d'originalité. Même Cat que je n'ai pas beaucoup aimé, fini par se montrer plus complexe et surtout plus intéressante. Son côté désagréable devenant une pièce du puzzle, qui prend aussi son sens vis-à-vis de l'intrigue globale et surtout la sert de façon tout à fait pertinente.

Concernant l'intrigue, n'étant pas une fan de SF, je ne pourrais pas dire si elle est originale ou pas. Pour ma part, je me suis prise au jeu sans aucun mal, et j'ai beaucoup aimé le monde que les deux auteurs ont construit dans Aurora Squad. Il y a un petit côté « fantaisie » je dirais aussi qui aide pas mal. Mais surtout, j'ai trouvé les descriptions et la mise en place du tout crédibles. Même la troisième partie du tome qui pourtant met en avant quelque chose que je déteste, à savoir des parasites…, a été pour moi plausible, et coulant de source avec tout ce que l'on avait pu apprendre avant cela.

J'ai lu des critiques très négatives. Je pense que c'est le genre de roman que l'on aime ou pas, et je ne sais pas si les adeptes purs et durs de SF y trouveront leur compte. J'y ai pour ma part vu un roman young adult plein d'actions, d'humour, d'interactions avec les personnages comme je les aime, et surtout cette ambiance si particulière qu'apporte un groupe de marginaux devant travailler ensemble alors que tous les oppose.

Le tome deux d'Aurora Squad sort bientôt aux Etats-Unis, je croise les doigts pour qu'il soit traduit assez rapidement, malgré les événements que nous vivons aujourd'hui. Et clairement, Amie Kaufman et Jay Kristoff sont des auteurs que je vais suivre.

Lien : https://loticadream.com/auro..
Presque un coup de coeur ! Je ne pensais pas autant accrocher, mais j'ai adoré l'univers, l'intrigue et les personnages. C'était une excellente lecture.

Les personnages sont excellents (je ne vais pas être originale sur ce coup, mais ma préférence va vers Kal et Finn) et vraiment diversifié, on a des Traskiens (Finn) et des Syldrathis (Kal), dont les coutumes sont si différentes des humains qu'elles en font toute la richesse de l'univers. Les relations, entre l'escadron étaient particulièrement intéressantes, l'ambiance était au rendez-vous, j'ai beaucoup aimé cette fraternité qui s'installe progressivement entre eux alors que c'était pourtant mal parti puisque la plupart sont des parias en raison de leur comportement / différence. Certains personnages comme Zila restaient en retrait, j'ose espérer en apprendre davantage sur elle, j'ai beaucoup aimé sa personnalité aux antipodes de ce que l'on a l'habitude de voir. En tout cas, sachez qu'il y en a pour tous les goûts. La petite touche de romance était très appréciable, ça ne prend pas toute la place, c'était bien dosé, au même titre que l'amitié qui a été développée tout au long du récit, j'ai hâte de voir l'évolution des événements et des relations.
Le Worldbuilding est quant à lui conséquent, le travail des auteurs se ressent et je ne peux que saluer toute cette originalité, d'autant plus sur un thème aussi particulier qu'épineux qu'est l'espace. Chaque peuple a son histoire, le complot politique est lui aussi bien amené et la menace qui plane sur eux est à mon sens réussie. On se laisse embarquer dans ce space opera, aussi riche que palpitant. D'une manière générale, je n'apprécie pas tellement quand il y a des « quêtes » souvent cela fini par m'ennuyer, j'ai l'impression de passer d'un endroit à un autre. Mais là ce n'est pas du tout le cas, même si ça prend l'aspect d'une quête, c'est tellement bien rythmé et amené que tout converge parfaitement. J'avais la sensation de regarder un film. C'était une lecture palpitante, même si j'ai vu quelques trucs venir notamment l'identité de Princeps ou de la gâchette, ça n'a en rien gâché mon plaisir.

Par contre et ça explique mon « presque coup de coeur », c'est l'écriture. Je l'ai trouvé trop orale, l'humour parfois un peu malvenu, bien que j'ai, par moment, esquissé des sourires. Ça donnait au récit un côté YA que je n'apprécie pas. Ce que je reproche également c'est que les auteurs se focalisaient beaucoup sur le physique des personnages, avec des commentaires qui les caricaturaient. Par exemple : son sourire est à tomber, il est bâti comme un mur, elle est terriblement séduisante, bref, je trouvais dommage de les décrire de cette façon. Ça aurait été intéressant d'en faire des descriptions plus classiques, là on avait l'impression que tout le monde était sexy et parfait aux yeux de tout le monde. Et les remarques / réactions parfois superficielles ou enfantines cassaient vraiment le rythme. (Bébé frangin, le palmarès de Scarlett, je n'avais rien contre ça, mais en faire une liste avec des appréciations comme « bâti comme un dieu, mais bête comme un manche » c'était lourd). Par chance, l'action prend le dessus sur cet aspect-là, mais pour ma part, l'écriture et l'humour ont été un gros point noir.

En bref : une très bonne lecture, avec un univers riche, des personnages divers et variés, une ambiance prenante et un rythme intense. le seul bémol, l'écriture qui jure avec les personnages et l'ambiance. Néanmoins, j'ai réussi à faire abstraction et je me suis laissée embarquer dans ce Space opéra haletant. Je vous recommande ce premier tome, aussi bien aux amateurs de SF qu'à ceux qui n'ont pas pour habitude d'en lire. C'est très abordable et c'est une bonne entrée en la matière ! Je suis impatiente de lire la suite, surtout après cette fin explosive.
Que dire sinon que j'ai adoré ce livre ! On y trouve tout ce que j'aime : des héros attachants avec de la personnalité, des héroïnes qui se laissent pas marcher sur les pieds, un monde original et bien construit, de très nombreux rebondissements et une vraie intrigue, où l'on ne devine pas tout à l'avance, loin de là. Et que dire de la couverture ! Elle est magnifique. Je ne suis pas souvent emballée par les romans "jeunesse" dont je trouve généralement l'intrigue et les personnages trop légers. J'ai adoré celui-ci et en même temps selon moi, il aurait plus sa place dans le rayon ados/jeunes adultes. Si vous aimez la science-fiction et les romans d'aventure, celui-ci est fait pour vous !
Ça fait bien longtemps que j'avais pas lu un livre sympa qui se passe dans l'espace ! Bon y a un petit côté midinette propre aux livres d'ados mais j'ai quand même bien aimé.
Les personnages sont attachants et assez complexes, j'ai vraiment hâte de découvrir la suite !
J'ai eu la chance de pouvoir lire ce roman bien avant sa sortie et j'en ressors très satisfaite ! Je n'ai jamais lu Illuminae des mêmes auteurs, donc je ne pourrais pas comparer mais ce space opera m'a dans tous les cas conquis !

L'histoire n'est pas si complexe que ça mais elle est très dense. Il s'y passe beaucoup de choses et l'intrigue évolue constamment. le roman commence par Tyler, futur commandant qui rate son affectation pour sauver une jeune fille cryogénisée retrouvée dans un vaisseau abandonné. On comprend très vite que cette jeune fille est spéciale et la source de tous les problèmes que les héros vont rencontrer.

On suit donc tous les membres de l'équipage de Tyler composés essentiellement de loosers et de têtes brulées. Les personnages sont tous atypiques et les points de vue sont nombreux. Au début je me perdais un peu avec tous ces personnages surtout que certains ont des noms très proches (Entre Cat, Kal et Scar, je me mélangeais les pinceaux). Mais au fil des pages j'ai réussi à situer tout le monde et au final je me suis attachée à eux.

Il y a énormément de rebondissement dans ce livre, ce qui fait que l'intrigue se renouvelle sans cesse. Il y a autant d'humour que de drame et l'action est bien dosée. J'adore la SF et j'étais donc satisfaite de l'environnement de cette histoire. On voyage beaucoup et j'arrivais bien à me représenter les scènes de combats dans l'espace. La seconde moitié du roman est terriblement addictive et j'étais frustrée d'arriver à la fin car le prochain tome s'annonce très sympa aussi!

En bref : J'ai passé un très bon moment de lecture avec ce premier tome d'Aurora Squad! de la bonne SF pour adolescents/jeunes adultes sans pour autant être indigeste. Les personnages sont attachants et le livre se dévore grâce à l'action omniprésente. J'ai vraiment hâte que la suite sorte maintenant !
Lien : https://repairedeslivres.wor..
Aurora Squad. Amie Kaufman Jay Kristoff.
J'aime bien écrire une critique en comparant 2 livres lus dans le même élan. Celle-ci portera sur 2 récits une SF-Anticipation : Phobos et un récit de Space Opéra : Aurora Squad. Ecrits par des auteurs que je lisais pour la première fois.
J'avais commencé par lire Phobos.
Lorsque j'ai terminé le récit, mes sentiments étaient mitigés. Voici ce que j'ai trouvé bon et moins intéressant.
Bon : Quelques bonnes idées : les rebondissements bien structurés, la vente de la Nasa, l'idée de mêler le speed dating, la téléréalité, et le voyage vers Mars pour en faire un business juteux,…
Moins intéressant :
- la simplicité du scénario : un voyage vers Mars qui se passe mal
- 12 participants en speed dating (avec un effet « délayage » qui n'a pas servi le scénario) : on s'ennuie un peu en milieu de récit : j'aurais préféré moins de personnage et plus de rebondissements, de prise de conscience,…
- Des incohérences
- Aucun humour… (Aïe !)
-...voir toute la critique sur ce site.

Aurora Squad en comparaison est une petite merveille !
La structure du récit étonne un peu : chaque héros s'exprime et nous fait vivre l'aventure à travers ses yeux, ses sentiments, sa culture, sa façon de concevoir le monde…Au début c'est un peu déroutant mais passé la page 50, j'étais complètement accro.

Au départ on assiste aux déboires d'une belle bande de bras cassé… engagés par un 1er de classe contre son gré… 😊

Mais les situations se succèdent qui les obligent à collaborer pour éviter des issues fatales…Tout ne se passe pas pour le mieux et les tensions sont bien présentes. Ainsi que l'humour…qui se développe en même temps que les relations qui se nouent.

Beaucoup d'imagination pour décrire les « mondes » qui se succèdent.
Pas d'incohérence dans le récit.
Bref on est emporté par la magie.

Les personnages sont attachants, l'aventure démarre rapidement et croît régulièrement en intensité : je n'ai pas eu envie de lâcher le récit avant le mot fin.

De l'amour aussi, des sentiments, des situations délicates, des réactions quelquefois catastrophiques, une menace qui se précise à la fin et une intrigue qui nous tient en haleine jusqu'au bout.

Un très bon roman dont j'ai hâte de me procurer le tome 2. Et je commanderai Illuminae également.

Ah et un petit conseil lecture : je viens de finir un récit d'Heroic Fantasy : « Calame » (tome 1 et 2) écrits par le Français Paul Beorn : un récit d'une intelligence, d'une qualité de coeur et d'une intensité exceptionnelle (5/5).
Pour être tout à fait honnête avec vous, ce livre ne me tentait pas plus que ça, je l'ai lu sans rien en attendre de particulier. Et au final, j'ai ADORÉ ! Je suis très agréablement surprise, je ne m'attendais pas à accrocher autant ! Je suis tombée sous le charme du Squad 312.

Ce que j'ai beaucoup aimé dans ce premier tome ? Les personnages ! On rencontre sept protagonistes qui sont un peu forcés de faire partie du même escadron. Des cancres, des bras cassés, des indésirables… Vraiment ? Les autres se sont bien trompés sur leur compte car j'ai découvert des héros courageux et brillants dans leurs domaines respectifs.

Même si j'ai eu un peu plus de mal avec certains au début (Cat par exemple), j'ai fini par m'attacher à chacun d'eux. Ils m'ont fait rire, vibrer et je les ai énormément adorés pour ça ! Je suis en total fangirling devant cette nouvelle famille fraichement composée.

Si les personnages sont un des gros points forts de cette lecture, l'histoire n'est pas en reste. Je pensais qu'on allait s'orienter dans un sens mais c'est dans une direction totalement opposée que les auteurices nous emmènent. Je ne suis généralement pas fan du space-opéra mais je dois avouer que ce livre m'a poussée un peu plus dans une bonne appréciation de ce genre.

C'est avec une pointe de regret que j'ai refermé ce premier opus. Je n'avais pas envie de quitter cet univers et ces personnages de sitôt car j'ai beaucoup aimé. le deuxième tome est prévu pour début 2021 et je suis déjà très impatiente de m'y replonger !

Bref, Aurora Squad d'Amie Kaufman et de Jay Kristoff est une lecture que je ne m'attendais pas à apprécier autant. Je m'y suis engagée sans grande attente et j'ai été comblée plus que prévu ! Une excellente lecture, des personnages que j'ai adorés, un humour toujours bien placé et un univers complexe et intéressant. Que du bon et j'ai hâte de lire la suite !
Lien : https://thenotebook14.wordpr..
J'ai vraiment bien aimé l'histoire, qui se passe dans l'espace, en général c'est toujours un carton avec moi, je suis fan de ce genre d'ambiance ! Une course poursuite interstellaire qui va nécessiter l'expertise de chaque personne qui constitue notre team d'outsiders.
Je vois bien l'histoire bénéficier d'une adaptation cinématographique, car il réunit les bons codes, un peu de YA, d'aventure et d'action, des méchants … ect
Lien : https://mellecupofteabouquin..
Enfin un livre jeunesse (pour grands ados) de qualité qui reprend les codes de la science fiction classique : voyage dans l'espace, technologies avancées, combats, extraterrestres…
Tyler, 18 ans, vient de sortir en tête du classement de l'académie Aurora. Il devrait pouvoir choisir l'équipage de son vaisseau spatial parmi l'élite des élèves. Mais une dernière sortie dans l'espace, lors de laquelle il sauve une mystérieuse jeune fille, lui fera rater la cérémonie de l'Affectation. Obligé de faire équipe avec ceux dont personne ne veut, le voilà parti dans l'espace pour un mission qui ne s'avérera pas aussi simple que prévue.
Dès le début du roman on entre dans le vif de l'action avec une scène de sauvetage dans l'espace qui nous tient en haleine (si ce démarrage pourra paraître un peu confus pour ceux qui sont peu habitués à la SF, la suite leur permettra de rentrer dans l'histoire). Les évènements s'enchaînent, les rebondissements aussi et on est happé par le destin contrarié de nos grands ados. le livre alterne les points de vue des 7 personnages qui ont tous un caractère très affirmé. C'est parfois drôle, touchant mais surtout très dynamique. Bref, un roman de SF dans lequel je me suis plongée avec délectation !
Une saga qui me faisait envie depuis un moment, j'ai profité de sa sortie en poche pour la découvrir.
▪︎
Un premier tome qui rentre dans le vif du sujet, pas de lenteur, d'innombrables descriptions comme on peut souvent le sentir dans un premier tome de saga.
▪︎
Des personnages plein de panache, une intrigue passionnante auprès d'un escadron de jeunes héros detonnant, un univers bien depeint.
▪︎
Un roman de science fiction addictif, je continuerais cette saga !