AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizForum
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 1422203840
Éditeur : Disney-Hyperion (30/11/-1)

Note moyenne : 5/5 (sur 1 notes)
Résumé :
Nous n’avons pas encore dans notre base la description de l’éditeur (quatrième de couverture)
Ajouter la description de l’éditeur

Vous pouvez également contribuer à la description collective rédigée par les membres de Babelio.
Contribuer à la description collective
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle
Critiques, Analyses & Avis (1) Ajouter une critique
Colombedelesperance
29 mars 2016
Bon, j'ai deux chroniques à taper, tout va bien ! On va se mettre au taf avant qu'une troisième ne me tombe sur le coin du nez, n'est-il pas ?
These Broken Stars est le récit à deux voix de Lilac LaRoux, héritière du grand magnat de la galaxie, et de Tarver, le major héros de guerre à 18 ans. Tout les oppose, hormis une certaine attirance qu'ils auront tôt fait de réprimer et de taire. Seulement… seulement, le crash du vaisseau dans lequel ils se trouvent pourrait bien tout changer. Et s'ils étaient les seuls survivants ? Comment survivre sur cette planète qui les a vus s'échouer ?
J'avoue, j'avoue, j'avoue. le résumé français en dit quand même beaucoup. Mais bon, j'ai quand même tenu à vous mettre le résumé de la traduction (nommée Vertige), histoire que vous sachiez de quoi ça parle pour les non anglophones. Parce que je l'ai bien lu en VO. Et…
Et c'était trop bien ! L'histoire s'est mise en place tranquillement, permettant au lecteur d'appréhender ce monde, cet univers qu'il ne connaît pas encore mais qui nous semble tout à fait probable : chaque élément technique m'a semblé pesé, étudié, histoire de ne pas dire d'ânerie. le tout semble suffisamment complexe pour effrayer, c'est toutefois amené avec simplicité, donc on arrive à capter ! (en anglais, s'il vous plaît ! Youhou !)
Très rapidement, on est confronté aux caractères uniques mais profonds et développés de Tarver et Lilac. Tous deux subissent la pression de leurs rôles dans la société, et ils en ont assez de jouer ce stupide pantomime imposé. Néanmoins, ils continuent, jusqu'à… ce que l'imaginable survienne. Et là, pour le coup, on est vraiment dans l'action. Chacun pense avec ses capacités, ce qu'il connaît ou non, et j'ai tellement, mais tellement apprécié que Lilac ne soit pas juste une belle fille riche. Elle n'a pas beaucoup d'expérience, mais elle possède un bagage de connaissances techniques de ouf !
Tarver n'est pas en reste non plus : s'il n'est pas aussi calé que Lilac, son point fort, c'est le terrain, justement… et son sens de l'honneur. Fichtre, je l'ai énormément apprécié, lui ! Il m'a fait craquer, par sa sensibilité, ses valeurs… et Lilac est une fille que j'ai aussi beaucoup aimé suivre, pour ses valeurs aussi, pour sa manière de penser et de percevoir le monde. Si au départ, elle ressemble à une princesse jamais sortie de son château, elle finit par changer et elle restera un personnage fort que j'aurai vraiment aimé suivre ! Sans conteste !
Avec ça, l'intrigue est très bien développée. L'histoire est assez longue, mais on ne s'ennuie absolument pas ! Je n'ai jamais deviné ce qui allait survenir dans la suite, me laissant tourmenter, étonner, charmer… il y a de ces rebondissements, je ne vous dis pas ! En plus de ça, moi qui ne suis pas Science-Fiction, j'ai vraiment adhéré à ce que j'ai trouvé entre ces pages : tout est bien exploré, pensé… ça m'a fait frissonner et rêver, quoi !
Sur le dernier quart, je ne rêvais que de terminer pour savoir quel serait le fin mot de l'histoire : seraient-ils ensemble ? Allait-on les retrouver ? Allaient-ils seulement survivre ? J'ai été tenue en haleine jusqu'à la dernière page. Parfaite à mes yeux, cette fin ! En plus de ça, on a droit à des passages qui entrecoupent les chapitres et qui prennent du sens au fur et à mesure… trop bien.
Sérieusement, j'ai totalement apprécié ma lecture : le réalisme, les descriptions, les personnages… même les deux plumes qui se fondaient totalement l'une avec l'autre ! le récit à deux voix n'en a été que plus envoûtant ! J'en voulais toujours plus, et avec ça, j'ai à la fois envie de découvrir la suite de Starbound et de rester sur ce trop bien que j'ai vécu. Paradoxal, non ?
Je pourrais aussi parler des valeurs, de tout ce que ce roman véhicule comme forces, atouts… parce que je ne lui trouve pas de faiblesse, pour être honnête. L'ensemble m'a paru suffisamment complexe pour me plaire parce que très bien pensé, et ça a été un dépaysement total. J'ai pas pleuré, mais j'ai été touchée, et je sais que je resterai très attachée à ce roman. C'est donc un total succès pour moi ! Pas un coup de coeur, mais presque, presque…
En conclusion, il s'agit d'un excellent premier tome, qui m'a totalement charmée. Qu'il s'agisse des personnages construits, aux valeurs profondes et à la psychologie recherchée, ou de l'intrigue tout à fait fascinante et pleine de rebondissements, ou de l'univers original et très bien décrit sans que cela devienne lourd, ou encore de la plume des deux auteurs tout bonnement superbe, rien ne vient offrir une ombre au tableau de ce livre. Si ce n'est pas un coup de coeur, ça n'en passe pas loin du tout et ça restera un excellent souvenir de lecture, un roman que je serai désormais fière de voir entre mes rayonnages !
Ce sera un 19/20 pour moi et je vous le conseille, vraiment, vraiment !
Lien : http://leden-des-reves.blogs..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Videos de Amie Kaufman (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Amie Kaufman
Découvrez Illuminae tome 1 - Dossier Alexander par Amie Kaufman et Jay Kristoff. Emails, documents confidentiels hackés, dossiers militaires, fausses pages wikipedia... Plongez dans une expérience de lecture unique !
En librairie le 14 septembre 2016.
Survivre d'abord. Raconter ensuite.
2575, la planète d'Ezra et Kady est attaquée par une entreprise interstellaire sans foi ni loi. Obligés de fuir, ils embarquent chacun sur un vaisseau différent. Très vite Kady soupçonne les autorités de leur cacher la vérité. Avec l'aide d'Ezra, avec qui elle communique secrètement, elle va va pirater le réseau informatique de leur flotte pour essayer d'en savoir plus. Qui ment ? Qui dit la vérité ? Quels dangers mortels les attendent dans l'immensité glacial de l'espace ?
+ Lire la suite
autres livres classés : anglaisVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle





Quiz Voir plus

quelle est la capital de ?? (2)

Angletterre

Londres
Paris
Madrid
Lisbonne

8 questions
67 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre