Critique de dreamworld

J'ai voulu lire ce livre car j'avais vu la couverture anglais ainsi que le nom "These broken stars" qui me faisaient vraiment envie. Je me suis renseignée et la couverture française est vraiment moins belle, mais je me suis tout de même laissée tenter car le résumé m'intriguait.

Il est ici question d'un amour impossible entre Lilac, la fille de l'homme le plus riche et le plus puissant de l'univers, et Tarver, un simple Soldat. Ils se retrouvent seuls sur une planète après le crash du vaisseau spatial qui les transportait.

J'ai bien aimé le début du livre, les rencontres entre Lilac et Tarver. J'ai bien aimé ces personnages, Taver qui semble être le garçon presque parfait et Lilac, une fille courageuse, belle et intelligent. Je les ai toutefois trouvés un peu trop "parfaits", ils savaient toujours ce qu'ils avaient à faire, ne semblaient avoir aucun défauts, et ça m'a assez déplu. Il n'y a qu'eux qui peuplent le roman, (à part les cinq premiers chapitres peut-être et le dernier), mais il est aussi question du père de Lilac, du frère de Tarver, et on apprend leur vie à travers ce qu'ils nous confient.

J'ai apprécié la façon dont le roman était construit, avec un chapitre du point de vue de Tarver et un autre de celui de Lilac qui s'alternent. Cela ne m'a pas perturbée et nous permettait de mieux cerner la situation. de plus, entre chaque chapitre, il y a un petit "compte rendu" de l'entretien de Tarver dans le futur, alors qu'il semble être revenu à la situation. J'ai tout d'abord beaucoup aimé ses passages, qui coupaient le roman et apportaient un "je-ne-sais-quoi" en plus, mais ils m'ont rapidement lassée car j'ai eu l'impression que ça tournait en rond. "Mentez-vous ?" "Vous ne voulez pas coopérer ?" "Concentrez-vous ?" "Vous aurez de l'eau plus tard ?" "Coopérer s'ils vous plait". Ca ne nous a pas apporté grand chose.

Au niveau des sentiments, je n'en ai pas perçu beaucoup, leur histoire d'amour ne m'a pas marquée et je n'étais pas à fond dans l'histoire.

Enfin, même si j'ai beaucoup apprécié le début, à bord de l'Icare, le vaisseau spatial, et leur arrivée sur la planète, d'étranges événements commencent à se produire et nous mènent vers le surnaturel. J'aime bien parfois du surnaturel, mais là je ne m'y attendais pas, pensais plus vivre une romance science-fiction dans l'espace. En plus, "l'explication scientifique" qui est apportée vers la fin du roman est tirée par les cheveux, et j'aurais préféré qu'ils n'expliquent rien et se contentent de décrire ce qui leur arrive.

En conclusion, c'est un roman que j'ai lu et que j'ai bien aimé, mais sans plus. Je ne pense pas lire la suite, surtout que ça parle d'autres personnages il me semble. Je ne le relierais pas non plus.