Lors d'un vol dans l'espace à bord de l'Icare, le vaisseau crée par l'entreprise de son père, Lilac fait la rencontre du commandant Tarver, jeune militaire ayant été gradé suite à ses actes héroiques contre les rebelles.
Ils se plaisent mais Lilac l'humilie rapidement afin qu'il ne s'attache pas. Elle sait que son père, un espèce de dictateur puissant et sans remords, finira par les séparer.
Mais lors de ce vol, le vaisseau sort de sa trajectoire et finit par s'écraser sur une planète qui semble inoccupée. Lilac et Tarver qui se sont retrouvés dans la même capsule d'évacuation, vont devoir apprendre à survivre (surtout Lilac) ,à se supporter et à s'entraider.
Sans oublier les drôles de phénomènes qui apparaîtront assez rapidement et qu'ils vont devoir gérer...

Tout d'abord, un tout grand merci aux Editions de la Martinière et à Babelio pour la gratuité de ce roman :).

J'ai aimé le mélange science-fiction, romance. le monde dans lequel évolue Lilac et Tarver connaît les voyages spaciaux, une technologie de pointe et des colonisations intempestives (vive la race humaine :p).
Mais ce qui m'a vriament plu, c'est la romance entre nos deux personnages principaux. Ils se plaisent dès le départ mais leur différence de milieu se met en travers de leur chemin. Après avoir été rejetté par Lilac sur le vaisseau, Tarver la considère comme une petite princesse hautaine et superficielle. Les débuts de leur cohabitation ne va pas être évident.
Puis, petit à petit, ils se font confiance, apprennent à se connaître pour finalement s'aimer. Mon âme de romantique adhère :).
Evidemment, il y aura des obstacles et des mystères ce qui a rendu le tout très agréable à lire.

Les chapitres nous font voyager dans les pensées de Lilac puis dans celles de Tarver. le fait d'avoir deux narrateurs, deux points de vue et deux ressentis, est intéressant à suivre.
Tout comme l'interrogatoire de Tarver que nous découvrons tout au long du roman.

J'ai eu un peu plus de mal avec mais c'est bien le seul point négatif.

L'écriture est fluide, simple et à aucun moment, je n'ai senti qu'il y avait deux auteurs différents.

Un roman jeunesse que je conseille fortement et une suite que j'attends avec impatience (vu qu'il est écrit tome 1, je suis en droit d'en espérer un deuxième, non? :p).

Lilac est l'héritière de l'empire Laroux créé par son père alors que Tarver n'est qu'un petit soldat sorti de nulle part. Rien n'aurait pu les rapprocher si ce n'est le crash de leur vaisseau qui les emmènera sur une petite planète déserte, seuls au monde. Lilac, qui préfère habituellement repousser tout le monde par crainte des réactions de son géniteur ne peut s'empêcher de se rapprocher de Tarver. Lui sera vite charmé par cette jeune fille qui n'a pas froid aux yeux, une vraie combattante. Malheureusement, il faut se concentrer pour survivre sur cette planète étrange. Une planète où la terraformation a l'air commencée mais qui est malgré tout déserte. Et quelle est cette force mystérieuse qui fait voir des choses à Lilac? Est-ce seulement des hallucinations ou des créatures sont-elles capables de lui transmettre des informations? Nos deux héros se posent des questions et sont bien décidés à découvrir le fin mot de l'histoire.

Un roman dont j'attendais beaucoup.. et je n'ai nullement été déçue! Quand on s'attend à une romance légère et sans véritable contexte, on est bien loin du compte. Je ne m'attendais pas à quelque chose d'aussi étoffé, d'aussi construit, d'aussi.. Mature. Bien plus que la plupart des romans Young-Adult déjà lus auparavant. Pas dans l'histoire d'amour mais dans tout ce qui tourne autour.

Pour être honnête, c'est clair que leur couple est peut-être un poil cliché mais c'est construit d'une manière vraiment très crédible. Quelques petits moments de mièvrerie mais rien d'énorme, plutôt que du bon. Les personnages ont des personnalités vraiment intéressantes, Lilac avec sa peur de s'attacher et Tarver avec une bonté et une volonté de bien faire réellement touchante.

Le contexte science-fiction n'est pas en reste, bien au contraire. J'ai aimé ce côté accessible alors que ce genre est plutôt difficile habituellement. Pourtant c'est assez sérieux et on n'hésite pas à aller au fond des choses. Les voyages dans l'espace sont vraiment bien expliqués et très intéressants.

Il traîne aussi un gros mystère avec notre héroïne qui se retrouve avec des espèces d'hallucinations. Tout cela donne un suspense et une tension qui pousse à tourner les pages à toute vitesse!

Un bilan plus que positif qui me pousse à conseiller ce livre de tout coeur! Étant donné qu'il s'agit d'un tome 1, autant vous dire que j'attend avec impatience la suite..
Lien : http://mamantitou.blogspot.b..
C'est une petite perle addictive que j'ai eu du mal à lâcher. Autant dire qu'en moins de trois jours, j'avais bouclé la lecture, moi qui n'a pourtant plus autant le temps de lire qu'avant. Un roman young adult très accrocheur, avec une trame innovante. Je dois avouer que laisser tomber les vampires et autres loups-garous était une bouffée d'air frais !
Ici, nous suivons Lilac LaRoux et Tarver Merendsen dans ce roman à deux voix. Tandis que la première est l'adolescente la plus riche de la galaxie, fille de l'homme le plus influent, le second n'est qu'un simple militaire décoré plusieurs fois pour ses actes de bravoures. Tous les sépare, et pourtant, ils se rencontrent au cours d'un voyage intergalactique à bord d'un immense vaisseau. Très vite, ils se retrouvent seuls sur une planète inconnue et sans population apparente, dans un huit-clos qui nous tient en haleine.
Cette histoire d'amour à la Roméo et Juliette fonctionne pourtant très bien, sans paraître du déjà vu. Pourquoi ? Sûrement grâce à sa trame ancrée dans la science-fiction qui plaît tout autant qu'elle intrigue. Les personnages haut en couleurs fonctionnent bien : ils sont censés, et ne sortent jamais de leurs rôles, si bien qu'on y croit.
Le tout est saupoudré de phénomènes étranges qui m'ont, dans un premier temps, fait peur : j'imaginais que leurs explications seraient somme toute banales, voire décevantes, et j'avais déjà ma petite idée sur la question. Et pourtant, j'ai été surprise, car les auteur n'ont pas forcément choisi le chemin de la facilité. Les choses semblaient plus scientifiques, plus poussées, et ne m'ont pas déçues.
En somme, un petit bijou qui se savoure, d'autant plus que les deux auteurs ont une plume agréable à lire, sans fausse note, et un vocabulaire recherché et varié, bien loin de "l'écrit-oral" que l'on trouve de plus en plus dans la littérature jeunesse. Un premier tome prometteur, mais qui me laisse perplexe quant à la suite, car ce volume bénéficie d'une fin digne de ce nom, qui ne nécessite pas de nouvel opus.
Un livre que je recommande à ceux/celles qui aiment les romances young adult.
Lien : http://passion-d-ecrire.blog..
Une romance dans un univers de science-fiction ? Il n'en fallait pas plus pour me donner envie de découvrir Vertige! Je remercie les éditions de la Martinière Jeunesse pour ce partenariat.

Au début de l'histoire, nous assistons à la rencontre de Tarver et Lilac. Les points de vue s'alternent, ce que préfère! Connaître les sentiments et pensées des deux personnages est pour moi la meilleure manière de développer une romance. Lorsqu'il rencontre Lilac, nous savons que Tarver ignore totalement son identité. Il ne sait pas qu'il fait du charme à la fille la plus riche de galaxie. Lilac doit néanmoins le rejeter publiquement à cause de son père qui ne supporterait pas de la voir fréquenter un soldat.
Quand le vaisseau dans lequel ils voyagent avec cinquante mille autres personnes se crash, Tarver et Lilac sont les seuls survivants. Leur capsule de secours atterri sur une planète abandonnée et ils vont devoir survivre dans cet environnement inconnu mais pourtant "terraformé". Quasiment tout le roman se passe sur cette planète avec uniquement deux personnages. L'histoire repose donc entièrement sur le caractère et la personnalité des deux protagonistes.

Nous savons que Tarver arrive à quitter cette planète dès le début. En effet, à chaque fin de chapitre, nous avons des brides d'interrogatoires sur la page de gauche. Tarver est interrogé par un homme qui lui pose des questions sur ce qu'il a vécut. Au début, les réponses de Tarver coïncident avec ce que nous avons lu mais peu à peu, nous nous apercevons que le militaire ne raconte pas toute la vérité lors de son débriefing.
Vertige n'est pas un roman d'action, Tarver et Lilac sont entièrement voués à eux-même. C'est une histoire de survie, on s'imagine parfaitement à leurs côtés, tentant de se maintenir en vie en trouvant vives et abri pour la nuit. de plus, une aura de mystère plane tout au long de l'histoire. Lilac entend des voix et aperçoit des fantômes. Tarver la croit folle. Pourtant, la jeune fille est sûre d'elle, quelque chose les épie. Cet aspect de l'histoire m'a beaucoup plu. J'ai adoré découvrir progressivement l'univers SF créé par les deux auteures.

Tarver et Lilac sont des personnages forts et vrais. Tarver est un soldat au coeur tendre qui ne se laisse pas abattre. Sans lui, Lilac n'aurait pas survécu. Tarver ne perd jamais son sang froid, c'est un homme observateur, protecteur qui assure leur sécurité à tout moment. J'ai préféré les chapitres de son point de vue car c'est lui qui m'a le plus touchée.
Dans les premiers chapitres, Lilac m'a semblé égocentrique mais heureusement elle évolue énormément. Cette petite fille riche gâtée va se révéler être une femme courageuse. Si au début, elle est un fardeau pour Tarver, elle devient vite une véritable coéquipière, n'hésitant pas à prendre elle aussi des risques. La carapace cède et je me suis davantage attachée à la nouvelle Lilac, bien loin de l'héritière qui passait son temps aux bals.
L'histoire d'amour entre Tarver et Lilac est bien construite, ils avancent doucement et passent peu à peu du mépris à la confiance puis à l'amour même si celui-ci est interdit et dangereux...

Les auteures ont toutes deux une plume agréable. Je connaissais déjà Meagan Spooner, l'auteure de Syrli (ma chronique) paru dans la collection Macadam des éditions Milan en janvier 2013 et je n'ai pas été déçue par ce nouveau roman. Je commence à lire de plus en plus de romans écrits à quatre mains et je suis à chaque fois bluffée car on ne repère à aucun moment de différence de style.

Pour conclure, Vertige est une belle romance qui m'a fait rêver et voyager à travers la galaxie. Je pensais qu'il s'agissait d'un one-shot mais après recherche, deux autres tomes sont prévus par les auteures même s'ils ne sortiront aux USA qu'en 2014 puis 2015. J'attends la suite avec impatience. J'espère que ma chronique vous donnera envie de découvrir ce titre!

4,5/5
Lien : http://megworld.over-blog.co..