AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2709642220
Éditeur : J.-C. Lattès (02/05/2012)

Note moyenne : 3.21/5 (sur 21 notes)
Résumé :
Ces deux-là ne semblaient pas faits l’un pour l’autre. Sami, sensible, torturé, pas très à l’aise avec les femmes. Charlène, trentenaire exubérante et désinvolte, hantée par ses rondeurs et qui collectionnes sur Internet les amants de passage. Et pourtant. C’est arrivé comme ça… Une seule rencontre mais deux histoires, deux regards sur une même aventure qui va bouleverser leur existence. Le lecteur est libre de naviguer du récit de Charlène à celui de Sami, ou de su... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Soleney
  21 mai 2013
Que dire de ce livre ? Pour le moins, je peux affirmer qu'il est original sur tous les plans : la couverture, la construction du récit, la narration, la chute... C'est à la fois son principal atout et son plus grand défaut.
Je m'explique. L'auteur a choisi de faire un récit à deux voix. La première partie est racontée par Charlène, et la deuxième, par Sami. le lecteur choisit comment il lit l'histoire, soit en commençant par l'une des parties, soit en alternant (un chapitre Charlène, un chapitre Sami). Pour ma part, j'ai fait le choix d'alterner. Peut-être que c'était une mauvaise idée, car du coup les événements se produisent deux fois et on avance au ralenti. Mais l'intérêt est d'avoir deux éclairages très différents sur ce qu'il se passe.
Car Charlène et Sami sont à l'opposé l'un de l'autre. La première est aussi insouciante et légère que l'autre est sérieux et triste. L'une collectionne les coups d'un soir et l'autre est plus coincé qu'un majordome (je n'ai rien contre les majordomes, je vous assure). La première est profondément complexée par ses grosses fesses et l'autre est beau comme un dieu.
Ils ont des avis extrêmement différents sur leur histoire. Mais le plus intéressant, c'est de voir ce qu'ils pensent l'un de l'autre, car cela ne correspond pas à l'image qu'ils ont d'eux-mêmes. Sami voit Charlène comme une véritable fée, un souffle de vie, un rayon de lumière venu éclairer son existence. Celle-ci se voit comme une fille banale avec des fesses exagérément grosses ((« le cul du diable », comme elle dit). Pour elle, Sami est un vrai beau gosse qui a l'air de venir d'une autre planète tellement il est coincé, timide, introverti et inintéressant. Ce dernier se voit comme un moins que rien incapable d'intéresser une femme (il n'a pas tout à fait tort, il n'a aucune conversation). Ils interprètent ce qu'ils voient et entendent de l'autre, et se trompent souvent. Charlène, voulant fuir un baiser, ne fait que faciliter le chemin à Sami. Sami, voulant faire plaisir à sa belle, lui fabrique des fauteuils, mais ils deviendront l'incarnation du manque de dynamisme de leur couple tant ils font vieillots. Et ainsi de suite.
J'ai aimé l'intimité qu'on a avec le personnage qui prend la parole. On le comprend, on est pris d'affection pour lui, on lui souhaite de trouver le bonheur (avec l'autre protagoniste, si possible, sinon c'est pas marrant). Et dès qu'on passe à l'autre protagoniste, le premier devient un étranger à travers ses yeux. Sami, qu'on comprenait si bien au chapitre d'avant, a des réactions parfaitement incompréhensibles pour Charlène et pour nous. Au chapitre d'après, c'est Charlène qui devient un vrai mystère.
Avec ce livre, on se rend compte à quel point il ne peut y avoir une seule vérité. Il y a autant de vérités que de personnes, car nous avons tous un point de vue différent sur les événements. Nous sommes subjectifs et nous aussi il nous arrive de nous méprendre sur les intentions d'autrui.
La fin ne m'a pas plu. J'aime les chutes originales et j'exècre les happy ends, mais je trouve qu'il y a un goût d'inachevé dans ce livre. (Attention ! Gare au spoil pour ceux que l'histoire intéresse !) On termine sur un grand point d'interrogation du côté de Charlène alors que Sami sait d'emblée qu'il souhaite finir sa vie avec elle. Elle est étouffée mais ne peut le quitter (il est tellement beau qu'elle ne se sent pas de la plaquer comme ça, il habite juste à côté de son travail, ce qui est extrêmement pratique, et il est si sensible qu'elle a peur de lui faire du mal). Lorsqu'il lui fait une proposition (mais vous ne saurez pas quoi), elle est acculée, presque désespérée. Lui ne s'en rend même pas compte et espère une réaction positive. Et le plus frustrant c'est qu'on ne saura jamais quelle réponse elle va donner ! L'auteur a laissé une fin ouverte, sûrement pour que le lecteur puisse décider si ces deux-là auront un avenir commun ou se sépareront. Mais merde, non ! On veut savoir !
Je n'ai pas trop su quoi penser en refermant le livre. le demi-désespoir de Charlène colle à la peau et il est évident que les deux ne sont pas faits pour vivre ensemble. J'ai donc eu une mauvaise impression de l'histoire. Ça m'a déprimée pour la soirée (et pourtant je ne suis pas si sensible que ça).
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
soulmates_will_die
  07 novembre 2012
Parlons tout d'abord de cette couverture. Une carte, deux visages, le coeur. Une couv' minimaliste et qui pourtant donne envie d'en savoir plus. On se doute qu'on va entrer dans un jeu amoureux. le résumé promet tout autant de bonnes choses: ce roman est original parce qu'on va pouvoir le lire de deux manières.
Pour ma part, j'ai choisi de suivre l'histoire de Charlène et Sami en sautant d'un personnage à l'autre, pour bien suivre l'histoire. Je ne sais pas après avoir refermé ce livre si j'ai bien fait d'agir ainsi. J'ai mis plusieurs jours à le lire, avec un mal fou à apprécier ce que je lisais. Pourtant , dans le fond ce roman c'est tout ce que j'aime d'ordinaire. L'auteur est un sociologue réputé, et cela se remarque tout au long du roman. Jean-Claude Kaufman maitrise son sujet. Il mêle et entremêle avec brio un certain nombre de thèmes de notre société actuelle: Internet, le célibat et les manières de le briser, la libre pensée des années 2000, le changement des codes entre hommes et femmes. Et pourtant, bien des fois j'ai décroché, j'ai eu un mal fou à avancer et j'avais l'impression de piétiner à force d'aller et venir du début à la fin. J'ai eu l'impression que l'auteur en ayant cherché à adopter un ton résolument moderne s'en sortait très mal, comme s'il cherchait avec sa mentalité parisienne à s'insérer dans la province.
Finalement, est-ce vraiment la « faute » de l'auteur?
Le roman se découpe avec l'intervention de deux personnages, et même si j'ai souvent été choquée par Charlène et sa façon de parler bien que j'aime beaucoup ce ton dans la littérature moderne contemporaine c'est au final cette voix-là que j'ai préféré. Alors qu'au début je préférais le style fleur bleue et doux de Sami. Tout comme la carte de la couverture, mon avis et mon ressenti a été retourné.
C'est arrivé comme ça c'est donc la rencontre par le biais d'internet de Charlène, une trentenaire fêtarde, qui multiplie les conquêtes, vivant toujours en banlieue chez sa mère et avec des complexes énormes et de Sami, un trentenaire assez solitaire, beau gosse, sportif et romantique. Charlène et Sami sont loin des clichés. Charlène est ce qu'on attend d'un homme tant dans sa façon de parler que dans sa personalité: et à l'inverser Sami est l'image qu'on a d'une femme. Jean-Claude Kaufman brise tous les codes avec ces deux personnages.
Charlène est le personnage dans lequel je me suis reconnue. Dix ans en arrière, j'étais Charlène. Sami m'a rapidement agacé et j'ai maintes fois eu envie de le secouer tellement je l'ai trouvé mou, naif et inintéressant. Force est également de constater que tout oppose ces deux personnages. Et pourtant ils finiront par se « trouver » bien que la fin soit d'une brutalité extrême et que je me suis demandée à quoi jouait l'auteur. Il laisse en suspens l'intrigue au moment même où le lecteur se sent intéressé.
Donc bien que ma lecture eut été gâchée par le style de l'auteur qui s'est voulu raisonnablement différent d'un personnage à l'autre et que j'ai trouvé que ça ne fonctionnait pas, je recommande tout de même ce livre pour ce qu'il est: une formidable analyse des nouveaux codes concernant les relations hommes/femmes en 2012. Et puis, il n'y a qu'en lisant un livre que l'on peut s'en faire une idée plus précise. Je le relirais sans doute plus tard, en cette fois choisissant la seconde lecture possible.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
EloDesigns
  23 mai 2012
Ce qui m'a séduite au premier coup d'oeil, c'est cette magnifique couverture rouge toutes douce avec vernis sélectif sur les coeurs et les visages. J'ai vraiment eu un coup de coeur pour l'objet en lui même! La quatrième de couverture laissait présager une histoire d'amour originale et il ne m'en fallait pas plus pour succomber à ma curiosité et me plonger dans cette lecture. Je ne connaissais pas cet auteur mais c'est une agréable surprise et je suis ravie de cette découverte!
L'intrigue du livre repose entièrement sur la rencontre, la relation et l'évolution entre Charlène et Sami. Les thèmes principaux sont les rencontres par le biais d'internet et l'amour évidemment. L'originalité de l'histoire, je l'ai trouvé dans les personnages totalement différents l'un de l'autre mais aussi dans la façon dont l'auteur à écrit ce roman.
Dans ce roman nous faisons la connaissance de Charlène, une jeune femme extravertie, dont la vie amoureuse se résume à la collection de ses conquêtes sur Internet pour une nuit. On pourrait la trouver vulgaire ou encore un peu garce mais non, j'ai aimé ce personnage par la joie et la soif de vivre qu'elle avait, par ses rêves qu'elle nous révèle et aussi par ses complexes, son langage, sa façon d'être. On est loin de la femme romantique au coeur d'artichaut qui vit une histoire pleine de guimauve, ici tout parait tellement réaliste et crédible, la vraie vie en somme! Je pense qu'il est facile de s'identifier à elle ou encore de reconnaître une amie sous certains de ses traits. le second personnage principal, Sami, sort lui aussi de l'ordinaire! Un homme beau, très beau même, avec beau visage, muscles et tout et tout mais là aussi, on est loin du macho ou du prétentieux! C'est quelqu'un d'absolument adorable pour lequel on se prend très vite d'affection. Il est calme, timide, réservé, et croyez le ou non, il n'a pas l'expérience avec les femmes que l'on pourrait lui croire. Grand romantique enfermé dans sa solitude depuis pas mal de temps pour l'un et grande fêtarde qui a peur de se poser mais qui rêve au prince charmant pour l'autre, ces deux là vont voir toute leur vie, leur quotidien basculer lors de leur rencontre qui se déroule d'une façon qu'ils étaient loin d'avoir imaginé!
La narration est alterné puisque c'est d'abord Charlène et ensuite Sami qui nous raconte l'histoire. le vocabulaire est courant et parfois grossier surtout dans les partie ou Charlène parle mais sans être désagréable ou trop vulgaire. La plume de l'auteur est vraiment très fluide et très agréable à tel point, qu'on pourrait le lire d'une seule traite. L'histoire est très intéressante avec ces deux personnages qui sont totalement voir extrêmement différent et qui pourtant vont se rencontrer et bouleverser leur vie et leur quotidien. Je pensais d'abord que l'auteur avait alterner la narration par chapitre mais non, la première partie est consacré à Charlène et la seconde à Sami. Les deux personnages nous racontent la même histoire mais de leur point de vue, avec leurs mots et leurs sentiments. J'avais un peu peur de trouver l'histoire ennuyeuse et répétitive mais pas du tout! J'ai adoré voir ce que chacun pensait, ressentait et comment ils vivaient chacun à leur façon leur rencontre. Tout au long de la lecture on se rend compte qu'ils sont totalement opposé et pourtant fait l'un pour l'autre pour ce que chacun apporte à l'autre. J'ai passé un excellent moment et à la fin du livre, je n'avais qu'une envie, demander une suite à l'auteur parce que j'ai envie de connaître la suite, de savoir comment vont évoluer Charlène et Sami à l'avenir, etc…
Pour conclure, C'est un roman coup de coeur que j'ai absolument adoré et qui sort des sentiers battus non seulement pas son histoire mais aussi par sa structure narrative. Je vous le recommande vivement!!
Lien : http://momentprecieux.fr/Des..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
ju-s-tine
  14 octobre 2013
Le titre, la couverture, la quatrième de couverture... Impossible de ne pas résister!
En une petite après-midi, le livre a été dévoré...
J'ai opté pour une lecture croisée : le chapitre raconté par Charlène, puis le même passage du point de vue de Sami.
Je pense que je l'ai plus apprécié avec cette méthode de lecture que si je l'avais lu dans l'ordre d'écriture (Charlène, puis l'histoire de Sami).
Une première approche avec cet auteur très réussie, je pense que je vais continuer à découvrir ses autres romans...
Commenter  J’apprécie          20
Candice65
  16 septembre 2015
D'habitude plutôt auteur d'ouvrages de sociologie, l'auteur signe là son premier roman. le livre est composé de deux récits, celui de Charlène et celui de Sami qui racontent chacun leur propre version de leur rencontre. le lecteur est libre d'entreprendre soit une lecture linéaire, soit de naviguer d'un récit à l'autre pour découvrir deux versions du même évènement. La démarche est originale. C'est très sympa, très drôle, léger et émaillé de quelques pensées plus intimistes. Ce n'est pas LE roman de l'année mais ce serait dommage de passer à côté.
Commenter  J’apprécie          00

critiques presse (1)
Actualitte   10 juillet 2012
Une lecture divertissante,s'amusant de cette illustration de la perception subjective des rencontres, des inévitables quiproquos qui en découlent, d'un apparent renversement des clichés ou encore du style très oralisé de la partie narrative assumée par Charlène.
Lire la critique sur le site : Actualitte
Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
cecile29cecile29   31 août 2013
Poser la tête sur une épaule solide, putain, ça lui fait du bien à cette pauvre tête! Ensuite vient le bras, qui t'entoure, qui t'enveloppe. C'est cela le rêve quand ça va pas fort: se sentir enveloppée. Fermement, et doucement à la fois. Serrée et caressée. Parce-qu'au bout du bras, il y a la main, les doigts, aptes à tant de délicatesses...
Commenter  J’apprécie          30
ju-s-tineju-s-tine   14 octobre 2013
J’ai eu envie de pleurer. Je ne voulais pas que cette histoire se termine ainsi, ce n’était pas possible, je l’aimais trop. Je ne sais pas si ce que je vivais était vraiment de l’amour, l’amour normal que vivent les autres, j’ai trop peu d’expérience en ce domaine, mais je vivais ces émotions comme un fou. Avec la violence de ce que l’on appelle un coup de foudre.
Commenter  J’apprécie          20
ju-s-tineju-s-tine   14 octobre 2013
A cause de moi, surtout. Qui comprenais maintenant qu’on ne sort pas indemne d’une histoire dont les premières lignes ont été écrites. On ne peut décider de tout effacer comme s’il ne s’était rien passé et que l’on était seul au monde. Le passé se venge un jour ou l’autre.
Commenter  J’apprécie          20
tojaditojadi   02 novembre 2015
C'est sans doute pour cela que j'ai du mal à rire avec les rieurs, l'humour n'est pas mon fort, et le noir me va bien. J'ai une aptitude à sentir la souffrance,surtout quand elle se cache.
Commenter  J’apprécie          20
ju-s-tineju-s-tine   14 octobre 2013
Chacun a le droit de s’amuser à sa manière, bien sûr. Mais j’ai toujours pensé que l’humour nous sert à oublier la mort. Il n’est nul besoin d’un clown triste (le clown triste n’est qu’une caricature) pour deviner les angoisses qui donnent aux allégresses leur fureur.
Commenter  J’apprécie          10
Videos de Jean-Claude Kaufmann (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Claude Kaufmann
Jean-Claude Kaufmann - Piégée dans son couple .Jean-Claude Kaufmann vous présente son ouvrage "Piégée dans son couple" aux éditions Les Liens qui libèrent. Retrouvez le livre : http://www.mollat.com/livres/kaufmann-jean-claude-piegee-dans-son-couple-9791020903815.html Notes de Musique : A Couple Of Crumbs by El Jugador. Free Music Archive. Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/
+ Lire la suite
autres livres classés : roman choralVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
3410 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre