Editions du Toucan (02/11/2011)
Lippi, Rembrandt, David, Manet, Renoir, Schiele, Modigliani et bien d’autres ont eu des vies amoureuses particulièrement tourmentées et les femmes qu’ils aimaient ont toujours posé pour eux. Ainsi, chacune des toiles rassemblées dans ce livre raconte une histoire, une histoire cachée mais ô combien capitale pour comprendre encore mieux le génie de ces géants de l’art occidental. 30 peintres majeurs, 130 toiles et sculptures, de la Renaissance (Lippi, Raphaël) à l’èr... >Voir plus
Que lire après Les couleurs du désir : Ces femmes sans qui les chefs d'oeuvre n'existeraient pasVoir plus
Kaufmann Nathalie - "Les couleurs du désir : les peintres et leurs modèles" – éd. Toucan, 2011 (ISBN 978-2810004485)

Sans m'arrêter à la couverture aguicheuse (la célèbre Marie Louise O'The Murphy de François Boucher, archiconnue), j'ai retenu l'idée du livre, qui me semble intéressante…
L'humain n'étant cependant pas réductible à des généralisations, surtout dans un domaine aussi sensible, il semble bien qu'il y ait autant de cas que de modèle et de peintre, cf Rembrandt et Saskia puis Hendrickje. Pour ce qui est de «L'Origine du monde» ou des relations exactes entre Goya et la duchesse d'Albe, faut-il vraiment lever tous les mystères ? Et puis, les modèles, féminins ou masculins, n'ont pas posé que pour des nus : peut-on vraiment dissocier ainsi leurs prestations ?
Noter et apprécier l'excellente qualité d'impression des oeuvres reproduites dans l'ouvrage.