AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La femme seule et le Prince charmant (9)

"Les week-ends, les réveillons, les couchers de soleil et les impôts seront toujours les ennemis des solitaires."
Commenter  J’apprécie          180
lire quand je veux, à n'importe quel moment, passer trois heures dans la salle de bains, ne pas sacrifier ma vie dans la galère cuisine ménage.
Commenter  J’apprécie          90
Vivre seul conduit irrémédiablement à un dédoublement ; deux parties de soi se mènent une guerre permanente sans que jamais l’une ne parvienne à l’emporter de façon décisive […] la vie à un est une vie en deux.
Commenter  J’apprécie          60
Les lettres sont pleines de telles histoires de Princes brusquement envolés en fumée, de carrosses subitement redevenus citrouilles .La rapidité de l'évaporation princière est caractéristique :comme s'il devait s'évanouir ainsi, aussi subitement qu'il était apparu, comme si c'était la seule façon de le maintenir dans sa qualité de vrai Prince.
Commenter  J’apprécie          30
Un mot du livre tout d'abord, car il joue un rôle clef dans la vie des solos. pratique culturelle la plus individualisée, il occupe à ce titre une place centrale: beaucoup de livres de chevet le soir, lus tard dans la nuit, au creux du lit. (...) rien ne vaut cependant dans cet exercice la pratique personnelle de l'écriture. (...) Ecrire pour écrire, laisser une trace de soi, une preuve de richesse intérieure, créer une oeuvre, si modeste soit elle . La transposition sur la toile donne immédiatement vie à ce rêve.
Commenter  J’apprécie          30
Le rêve prend alors la forme d'une image très concréte: le bras. il manque un bras réconfortant, des bras forts dans lesquels se pelotonner.
Commenter  J’apprécie          20
Si les gestes de la révolte ménagère sont si souvent cités et mis en avant, c’est qu’ils occupent une place symbolique essentielle. Plus que leur fréquence, l’important est qu’ils puissent exister.
Commenter  J’apprécie          20
Premier acte: la vie en solo. "Je menais une vie formidable, j'avais des tas d'amis, aussi bien hommes que femmes". Deuxième acte: l'idée d'un bébé, impliquant de trouver un mari. "Mais voila: l'envie d'un enfant se faisait sentir. Alors j'ai dit oui". Résultat: "et je n'ai plus existé par moi même"
Commenter  J’apprécie          10
Il n’existe pas d’équivalent du Prince charmant du côté hommes. Car, qu’il s’agisse de l’engagement familial ou de l’idéal amoureux, les ambitions sont plus limitées. Les hommes rêvent à la famille et à l’amour, de plus en plus, mais encore beaucoup moins que les femmes.
Commenter  J’apprécie          00




    Lecteurs (201) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Freud et les autres...

    Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

    3
    4
    5
    6

    10 questions
    433 lecteurs ont répondu
    Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

    {* *}