Citations sur La femme seule et le Prince charmant (9)

"Les week-ends, les réveillons, les couchers de soleil et les impôts seront toujours les ennemis des solitaires."
lire quand je veux, à n'importe quel moment, passer trois heures dans la salle de bains, ne pas sacrifier ma vie dans la galère cuisine ménage.
Vivre seul conduit irrémédiablement à un dédoublement ; deux parties de soi se mènent une guerre permanente sans que jamais l’une ne parvienne à l’emporter de façon décisive […] la vie à un est une vie en deux.
Les lettres sont pleines de telles histoires de Princes brusquement envolés en fumée, de carrosses subitement redevenus citrouilles .La rapidité de l'évaporation princière est caractéristique :comme s'il devait s'évanouir ainsi, aussi subitement qu'il était apparu, comme si c'était la seule façon de le maintenir dans sa qualité de vrai Prince.
Un mot du livre tout d'abord, car il joue un rôle clef dans la vie des solos. pratique culturelle la plus individualisée, il occupe à ce titre une place centrale: beaucoup de livres de chevet le soir, lus tard dans la nuit, au creux du lit. (...) rien ne vaut cependant dans cet exercice la pratique personnelle de l'écriture. (...) Ecrire pour écrire, laisser une trace de soi, une preuve de richesse intérieure, créer une oeuvre, si modeste soit elle . La transposition sur la toile donne immédiatement vie à ce rêve.
Le rêve prend alors la forme d'une image très concréte: le bras. il manque un bras réconfortant, des bras forts dans lesquels se pelotonner.
Si les gestes de la révolte ménagère sont si souvent cités et mis en avant, c’est qu’ils occupent une place symbolique essentielle. Plus que leur fréquence, l’important est qu’ils puissent exister.
Premier acte: la vie en solo. "Je menais une vie formidable, j'avais des tas d'amis, aussi bien hommes que femmes". Deuxième acte: l'idée d'un bébé, impliquant de trouver un mari. "Mais voila: l'envie d'un enfant se faisait sentir. Alors j'ai dit oui". Résultat: "et je n'ai plus existé par moi même"
Il n’existe pas d’équivalent du Prince charmant du côté hommes. Car, qu’il s’agisse de l’engagement familial ou de l’idéal amoureux, les ambitions sont plus limitées. Les hommes rêvent à la famille et à l’amour, de plus en plus, mais encore beaucoup moins que les femmes.