Nathan (30/11/-1)
3.51/5   36 notes
La trame conjugale n’était pas mon premier livre, mais ce fut celui qui me fit connaître. Immédiatement, il fit parler, beaucoup. Mon analyse du couple par le linge faisait rire. Plus grave, une fraction minoritaire du mouvement féministe, tenante d’une analyse en termes de guerre des sexes, vit en moi un ennemi de la cause des femmes. D’abord parce que j’étais un homme, tout simplement. Ensuite et surtout, parce qu’en analysant les processus qui reproduisent durabl... >Voir plus

Maxie
  10 juillet 2022
Très intéressante étude sociologique sur l'inégalité de la répartition des tâches ménagères dans un couple. Cet ouvrage fait réfléchir dès les premières pages, de manière assez amusante, quand l'auteur explique qu'un couple n'en est vraiment un que lorsqu'il lave son linge dans la même machine. L'étude se fonde sur les témoignages de plusieurs couples, et certaines anecdotes nous ramènent inévitablement à des situations vécues. Ensuite l'ambiance de la lecture s'alourdit, car le constat est sans appel : il est illusoire d'espérer une répartition égalitaire des tâches ménagères. Et étonnamment, un des blocages majeurs n'est pas la volonté des hommes d'un statu quo, mais l'incapacité des femmes à sortir de ce rôle de « ménagère », tellement il est ancré en elles par des générations de ce fonctionnement. Lecture un peu longue et répétitive parfois, mais ça vaut vraiment le coup de s'accrocher jusqu'au bout.
mylena
  07 juin 2021
A partir de l'analyse du repassage et de la lessive Jean-Claude Kaufamnn analyse en profondeur le fonctionnement des couples. Incroyable ce que l'on peut découvrir ou apprendre sur son propre fonctionnement et sur celui de ses proches à la lecture de cet ouvrage. Incroyable le nombre d'enjeux qui se nichent ne serait-ce que dans la pile de linge à laver ! Ce livre montre à quel point l'idée d'un partage égalitaire des tâches est complexe, et pourquoi et comment l'inégalité peut ressurgir là où on ne l'attend pas.
La lecture est aisée, c'est plein de cas réels de fonctionnement de couple, plein d'humour et d'ironie quand on voit à quel point quelque chose de si banal peut mettre un couple en péril, de très sérieuses questions se posent à partir de situations extrêmement terre à terre. Un ouvrage à lire absolument pour toute personne non célibataire.
ohvanille
  30 janvier 2008
Comme à l'accoutumée, Kaufmann nous étonne par ses sujets de micro-sociologie originaux !
pichona
  25 septembre 2011
Sociologie et ironie

1001livres1001livres   24 juin 2020
Le rôle déterminait les habitudes, les habitudes de plus en plus construisent le rôle.
1001livres1001livres   24 juin 2020
Pour les choses de la maison , l'homme passait du jour au lendemain d'une femme à l'autre, de sa mère à son épouse.
enzo92320enzo92320   17 juin 2020
Trente ans après, Madeleine Goulinec n'a souvenir que d'un seul événement conjugal, qui l'avait profondément marquée : « Il avait des problèmes de chaussettes terribles, qui traînaient et qui sentaient pas bon. » (p.60)
enzo92320enzo92320   15 juin 2020
La définition de la saleté est une construction sociale.

p.18

Videos de Jean-Claude Kaufmann (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Claude Kaufmann
Jean-Claude Kaufmann - Piégée dans son couple .Jean-Claude Kaufmann vous présente son ouvrage "Piégée dans son couple" aux éditions Les Liens qui libèrent. Retrouvez le livre : http://www.mollat.com/livres/kaufmann-jean-claude-piegee-dans-son-couple-9791020903815.html Notes de Musique : A Couple Of Crumbs by El Jugador. Free Music Archive. Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/