Critique de Tom_Otium

J'avoue qu'en commencant la lecture de ce livre, je cherchais des conseils pour me motiver à faire le ménage. Je comptais étudier la théorie avant de me pencher sur la pratique avec des guides. La première partie est exceptionelle à cet égard. Ca commence très fort avec des fulgurances telles que : « l'humanité est née de la propreté ménagère ». Cette partie consacrée aux objets est très théorique, il y a donc des passages qui peuvent être difficile à lire. C'est le problème des sujets considérés comme triviaux, l'auteur a alors à coeur d'en faire une analyse poussée.

Le reste du livre m'a beaucoup déçu, j'ai trouvé cela peu pertinent. Les personnes ayant participé à l'enquête sont peu nombreuses et relativement inintéressantes car plutôt normale. C'est pour ça que je préfère les émissions comme « nettoyeurs maniaques » (« obsessive compulsive cleaners » sur channel 4 en angleterre) ou à l'inverse « c'est du propre » en france qui montre des gens qui se laissent aller au niveau ménager. Ces émissions montre des cas souvent extrêmes et intéressants en matière de psychologie voire de psychanalyse du ménage.

Pour revenir au livre, je suis partagé. La première partie est à lire et à relire. le reste m'a beaucoup moins excité les neurones. C'est la première fois que j'ai du mal à lire (autant à cause du niveau que de l'ennui) un bouquin de Kaufman au point de recourir à de la lecture rapide, les autre que j'ai lu je les ai dévoré. J'ai quand même pu glaner quelques conseils pratiques et surtout des réflexions vertigineuses dans la première partie.