François de Singly (Directeur de publication)
EAN : 9782200351564
Éditeur : Armand Colin (01/08/2007)

Note moyenne : 3.2/5 (sur 5 notes)

Ce manuel présente de façon concrète les différentes étapes permettant de mener à bien un entretien compréhensif et d'élaborer un cadre d'interprétation. La démarche consiste à s'appuyer sur les catégories de pensée des informateurs, tant pour conduire les entretiens de façon efficace que pour formuler des hypothèses. Jusqu'où et comment est-il possible de théoriser en pa... >Voir plus

Writer
  06 août 2019
J'ai pour habitude de critiquer les ouvrages de la collection 128, mais là, je dois reconnaître que Jean-Claude Kaufmann a fait du très bon travail !
Le sociologue réussit à dépasser les méthodes et concepts méthodologiques depuis longtemps dépassés ou vieillots. Cela fait un bien fou de lire un sociologue qui n'a pas son esprit enserré et qui est ouvert d'esprit car beaucoup sont encore réticents à la méthode internet par exemple, ou de prendre ses distances avec la fameuse neutralité du sociologue. Hé oui, le sociologue n'a pas toujours besoin d'être neutre ; comme l'explique parfaitement Kaufmann, il faut adapter sa méthode et ses outils à son objet de recherche.
Je conseille cet ouvrage à tous les étudiants en sciences humaines et sociales ! (Il se lit très rapidement car il est vraiment passionnant.)

WriterWriter   06 août 2019
Le chercheur doit au contraire s’alimenter au régulièrement, surtout quand lui viennent des fringales de savoir au vu d’hypothèses nouvelles, excitantes mais mal dégrossies. Il ne doit surtout pas se contenter de lire quelques livres (ou pire, de trouver un compte rendu sur Internet) seulement pour illustrer ses écrits de quelques références légitimatrices en bibliographie. Il doit lire pour lui, avec curiosité et appétit, pour développer un échange enrichi avec son propre terrain.

Videos de Jean-Claude Kaufmann (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Claude Kaufmann
Jean-Claude Kaufmann - Piégée dans son couple .Jean-Claude Kaufmann vous présente son ouvrage "Piégée dans son couple" aux éditions Les Liens qui libèrent. Retrouvez le livre : http://www.mollat.com/livres/kaufmann-jean-claude-piegee-dans-son-couple-9791020903815.html Notes de Musique : A Couple Of Crumbs by El Jugador. Free Music Archive. Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus