Éditeur : Presses Universitaires de France (15/05/2003)

Note moyenne : 3.39/5 (sur 14 notes)

Jamais les ruptures conjugales n'ont été aussi nombreuses, et jamais le couple n'a été autant célébré sur l'autel des valeurs contemporaines. Contradiction ? Nullement. C'est justement parce que l'on attend beaucoup du couple qu'il est devenu si difficile à construire. Aujourd'hui, on ne se satisfait plus d'un demi-bonheur. Ce qui hier encore allait de soi est désormais systématiquement mis en question. Ce... >Voir plus

Nayac
  05 juillet 2019
Un bon "que sais- je", synthétique, bien articulé autour de propositions construites.
JC Kaufmann ne craint pas de rendre à revers certains "postulats".
Ainsi il compare plusieurs fois (sans les assimiler) le couple à une "petite entreprise", à un système économique. Par exemple: "les individus tentent de valoriser au mieux leur capital sur le marché matrimonial".
Ou bien: (le couple), " rarement un hasard, mais un choix mûrement réfléchi" (à l'extrême, le futur partenaire est "un produit commercial évalué par un consommateur"), mais difficilement avouable car antinomique avec l'idéal amoureux dans ce qu'il a de plus pur, loin de tout calcul.
Ou enfin: "tout s'change dans le couple: du sperme, des baisers, de l'argent, du travail et des sentiments, du capital économique et du capital symbolique.
Et la passion? : "un sursaut personnel, un coup de dés pour changer le destin". Une auto-illusion: "on tombe amoureux avant tout parce qu'o se représente ainsi". Ou, plus loin: "une fuite de la réalité" (d'où sa fragilité, son absence de pérennité).
Idem pour le "choc amoureux": il est le "résultat d'une prédisposition socialement et individuellement construite, qui place le sujet dans les conditions de pouvoir ou devoir l'éprouver.
Singulièrement Jean Claude Kaufmann est beaucoup moins "incisif" sur le thème de l'amour dans la durée, auquel il préfère le mot attachement. Plusieurs pages sont consacrées à montrer comment les habitudes, les petits riens quotidiens, bref ce qui est représenté habituellement comme une routine antinomique à Amour et Passion, peut permettre la construction d'un amour paisible, de dévouement, de tendresse et de bienveillance.
Que l'on soit d'accord ou non avec ces quelques éléments, un livre qui incite à la réflexion ... et dont je recommande la lecture
pipige
  02 février 2019
Un bon descriptif de l'état du couple actuel. le livre manque tout de même de témoignages. Les références m'ont semblé également assez peu nombreuses.

gabylisgabylis   12 avril 2019
L'articulation ressemblances/différences est centrale dans la formation du couple (l'unité complémentaire est parfois l'art d'associer la plus grande proximité avec la plus grande différence).

Videos de Jean-Claude Kaufmann (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Claude Kaufmann
Jean-Claude Kaufmann - Piégée dans son couple .Jean-Claude Kaufmann vous présente son ouvrage "Piégée dans son couple" aux éditions Les Liens qui libèrent. Retrouvez le livre : http://www.mollat.com/livres/kaufmann-jean-claude-piegee-dans-son-couple-9791020903815.html Notes de Musique : A Couple Of Crumbs by El Jugador. Free Music Archive. Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/
Dans la catégorie : ConjugalesVoir plus
>Mariage et famille>Relations Parents/Enfants>Conjugales (22)