Critique de Pancrace

« N'essayer pas de jouer les conciliatrices.
Certaines choses doivent être dites et elles seront dites maintenant. »
Communauté Sikhe, Southall, banlieue de Londres, de nos jours…

Fille de famille et rebelle, Nikki plonge le lecteur au coeur du ressenti, subi et supporté par les femmes indiennes sous le joug des hommes et des carcans familiaux boursouflés de faux semblants, d'hypocrisie et de culpabilité.

Avec des mots simples et choisis Balli Kaur Jaswal matérialise toutes les douleurs et les rancoeurs endurées par ce microcosme castrateur où l'émancipation est quasiment impossible et où les femmes sont soumises et les mariages arrangés.

Ce roman bouillonnant, chaleureux, intime est aussi un appel à l'autonomie et à la reconnaissance sociale de ces filles Sikhe malmenées voire abattues par l'obscurantisme séculaire.

Au travers d'un club de lecture et d'écriture, Nikki rétablira ce petit monde de mensonges et de déloyautés en faisant éclater des secrets enfouis sous des tonnes de sournoiseries, aidée par de charmantes veuves qui, par dévotion le resteront à jamais.

Les fameux et truculents écrits érotiques et délurés sont un exutoire à leur exaspération, ils sont à la fois leurs rêves et leurs souvenirs. Touchant et gentiment émoustillant.

Bien que sur le fond, le sujet soit lourd et contemporain pour encore beaucoup d'ethnies,
le traitement de la forme est alerte et frais, presque frétillant. Profitez-en !