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Un roman sur le choc des cultures, malicieux, amusant et révoltant , léger et profond, coquin mais jamais vulgaire …
Nikki (22 ans) est une londonienne d' origine indienne qui s'est affranchie au grand dam de ses parents , du poids des traditions. Elle habite seule au dessus du bar où elle travaille et vient d'abandonner ses études de droit. Allant au temple pour déposer (contre son gré) une petite annonce de mariage arrangé pour sa soeur, elle tombe sur une autre annonce alléchante : une association sikhe recherche une animatrice pour un atelier d'écriture réservé aux femmes.
Ce que Nikki n'avait pas envisagé , c'est que presque aucune des inscrites ne sait lire et écrire… Ce que ces femmes ( jeunes ou moins jeunes mais presque toutes veuves...) , recherchent, c'est un endroit où s'exprimer loin des hommes, loin de la "milice de la bonne pensée" ( "les Frères").
Ce qu'elle recherchent , c'est un espace de liberté loin des voisines qui espionnent leurs fréquentations.
Ce qu'elle recherchent , c'est un endroit où se "lâcher"...
Et pour se lâcher, elle vont se lâcher puisque cet atelier va se transformer en endroit où raconter: les hommes, les mariages arrangés, leur sexualité, leurs fantasmes. Mais tout cela est bien sûr interdit…

Ce choc des cultures, vous l'aurez compris, est un formidable vivier pour un écrivain, et il y a un monde entre ce qui est autorisé pour une anglaise "de souche" et ce qui est autorisé pour une femme d'origine orientale habitant à Londres et vivant sous le regard juge et assassin , de son quartier . Nous abordons ce monde à travers les yeux de Nikki, laquelle (re)découvre sa culture . Fascination et révolte ont jalonnées ma lecture mais aussi jubilation et amusement.
Ce roman est plein de couleurs, de vies, de drames, d'entraide, d'amour et terriblement attachant. Il est en cours d'adaptation cinématographique et avait été repéré par l'actrice et productrice , Reese Whiterspoon , laquelle décidément, a l'oeil pour dégotter des perles...
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« N'essayer pas de jouer les conciliatrices.
Certaines choses doivent être dites et elles seront dites maintenant. »
Communauté Sikhe, Southall, banlieue de Londres, de nos jours…

Fille de famille et rebelle, Nikki plonge le lecteur au coeur du ressenti, subi et supporté par les femmes indiennes sous le joug des hommes et des carcans familiaux boursouflés de faux semblants, d'hypocrisie et de culpabilité.

Avec des mots simples et choisis Balli Kaur Jaswal matérialise toutes les douleurs et les rancoeurs endurées par ce microcosme castrateur où l'émancipation est quasiment impossible et où les femmes sont soumises et les mariages arrangés.

Ce roman bouillonnant, chaleureux, intime est aussi un appel à l'autonomie et à la reconnaissance sociale de ces filles Sikhe malmenées voire abattues par l'obscurantisme séculaire.

Au travers d'un club de lecture et d'écriture, Nikki rétablira ce petit monde de mensonges et de déloyautés en faisant éclater des secrets enfouis sous des tonnes de sournoiseries, aidée par de charmantes veuves qui, par dévotion le resteront à jamais.

Les fameux et truculents écrits érotiques et délurés sont un exutoire à leur exaspération, ils sont à la fois leurs rêves et leurs souvenirs. Touchant et gentiment émoustillant.

Bien que sur le fond, le sujet soit lourd et contemporain pour encore beaucoup d'ethnies,
le traitement de la forme est alerte et frais, presque frétillant. Profitez-en !


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On s'attend à une lecture légère avec un titre pareil. Mais franchement, c'est bien plus que ça. Alors forcément, on sourit, certains passages sont plutôt drôles. Mais surtout c'est une belle découverte de la culture indienne en plein Londres.
On suit les aventures d'une jeune Londonienne , Nikki, une vingtaine d'années, d'origine Sikh . Nikki a abandonné ses études de droit contre l'avis de ses parents et travaille dans un pub en attendant de trouver mieux. Nikki s'est bien intégrée à la culture Londonienne . Contrairement à sa soeur qui est plus traditionnelle et souhaite un mariage arrangé. C'est en déposant une annonce pour sa soeur au temple que Nikki trouve une petite annonce pour un emploi d'animatrice d'écriture auprès de femmes sikhs. La jeune femme saute sur l'occasion mais va de surprise en surprise en découvrant le niveau de ses élèves et le thème des histoires qu'elles inventent.

On plonge dans la culture sikh. On découvre ses codes: le déshonneur, le qu'en dira t-on , les moeurs, la place des femmes, le poids des traditions...
C'est un livre touchant et amusant.



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Dans l'intimité de la communauté indienne , vu du côté féminin
*
J'ai choisi ce roman, non par le titre qui fait sourire, mais plutôt par son résumé qui promet une lecture engagée sur la place des femmes indiennes en Occident, partagées entre les traditions et le désir de liberté.
Alors, oui, le mot "érotique" est un des thèmes de ce livre mais pas le seul!
Lors de mon voyage en Inde , au Rajasthan, j'ai visité la communauté sikh à New Delhi. Cette culture me fascine.
*
On entre dans l'intimité de ces femmes , toujours avec pudeur et respect. Une histoire comme tant d'autres, une communauté enclavée en Occident (ici à Londres) qui reproduit les mêmes traditions, les mêmes schémas. Alors, oui, en tant qu'occidentale, j'ai parfois grincé des dents. Il est difficile de comprendre pourquoi ces femmes se soumettent à leur mari, aveuglément. Pourquoi elles acceptent la violence et se taisent.
Et puis, j'ai souri (et approuvé) leurs séances de groupe d'écriture où, sans le regard masculin (et englobant toute la communauté et la bienséance), elles se "lâchent", racontent leurs ébats dans l'alcôve, leurs fantames inavoués.
Nikki, l'indienne moderne et émancipée est l'animatrice de ce groupe. Elle qui a été élevée dans des règles strictes et qui ose se rebeller, va , à son insu (et aussi sa curiosité) lever le voile sur des pratiques secrètes et dangereuses.
*
Une intrigue qui twiste l'ensemble. Quoique les nouvelles érotiques (en italique dans le roman) pimentent et dédramatisent ce sujet si grave. A savoir les femmes pendjabi et leur désir d'émancipation dans un monde en mouvement.
*
Une ode à la vie, un texte fort , des femmes entières qui se battent.
(les hommes aussi peuvent y jeter un oeil ; cela pourrait leur donner des idées :) quand on sait que le fameux Kamasutra est né en Inde.....)

A noter, l'auteure est indienne, d'origine pakistanaise. Ce n'est donc pas un hasard si elle a choisi ce sujet si engagé. Ce roman a été choisi par le club de lecture de Reese Witherspoon.
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Même si le titre prête à sourire, j'avoue que j'étais intriguée ! Et puis j'avais envie de sortir de ma zone de confort et surtout j'aime les livres qui parlent des femmes à travers le monde, donc je n'ai pas hésité une seconde et il a rejoint ma PAL… Même si j'ai mis quelques mois avant de l'en sortir…

Sous couvert d'une histoire banale, l'auteur aborde des sujets forts et engagés. Même si le féminisme est très présent, la communauté visée est assez méconnue pour que cela soit une révélation et une découverte de moeurs différentes de celles que nous connaissons en Europe.

Une communauté indienne, à Londres, qui oscille donc entre modernisme et tradition… Quelle place ont ces femmes qui vivent dans une communauté traditionnelle et rétrograde où elles n'ont que très peu d'espace d'expression ? Pour peu que l'on s'intéresse aux différentes cultures, on s'aperçoit vite que le schéma reste identique sur beaucoup d'aspects et cela quel que soit le coin du globe.

L'auteur, aborde non seulement la place de la femme, mais surtout la place de celle-ci une fois qu'elle est veuve et j'ai trouvé ce parti pris très intéressant. En effet, les femmes ne sont que fille de… Femme de… Mère de… Et cela trouve son pendant dans beaucoup de communauté.

Plusieurs points de vue sont abordés à travers plusieurs personnages, tous aussi bien construits les uns que les autres. On s'attache facilement à ces femmes et on fait également un parallèle avec certaines histoires glanées au gré de nos lectures ou de nos pérégrinations.

L'opposition entre modernisme, avec Nikki, née en Angleterre et ces femmes veuves qui vivent avec leurs traditions est savamment abordée sans jamais tomber dans le voyeurisme, malgré la gravité du sujet, l'humour est palpable tout en finesse et surtout empreint de réserve.

On se prête à sourire et on se dit qu'en fin de compte, qu'aux quatre coins du monde, les femmes ont le même genre d'humour… le côté cérébrale n'est jamais loin, alors même que ces femmes, certaines du moins, ne savent ni lire ni écrire… La transmission orale se fait très bien et l'imaginaire fait le reste…

Ces veuves exclues, de la vie, de par leur statut, n'en demeurent pas moins des femmes dont les désirs sont identiques à ceux des femmes « modernes ». Les fantasmes ne sont pas différents, peut-être plus exacerbés de par la frustration à laquelle elles sont imposées…

L'auteur leur accorde une place prépondérante, mais n'en exclue pas pour autant les hommes… Qui pour beaucoup sont dépeints d'une manière lucide avec cette volonté de maintenir les traditions, leur permettant d'avoir toujours la main mise sur une communauté qu'ils ne souhaitent pas voir évoluer…

L'accent est mis sur les injustices faites aux femmes, mais aussi à certains hommes, qui tentent de trouver leur place entre modernisme et tradition. Une histoire qui bouleverse tant elle est criante de vérité.
Une histoire qui va bien au-delà d'un simple club d'écriture, d'alphabétisation…

J'ai retrouvé ces instants de complicité, que j'ai connu enfant, dans un monde de femmes où l'homme n'avait que peu de place. Ces instants où les langues se délient et s'expriment pour parler de ses désirs les plus enfouis… Ces instants qui m'ont fait grandir et m'ont marqué de par la joie qui s'en dégageait. J'ai grandi en Tunisie (même si on ne peut pas comparer la place de la femme) et j'ai souvent vécu des soirées entre femmes et je me suis souvenues de la liberté d'expression de certaines et de ces moments de fous rires, que moi petite fille je ne comprenais pas…
Mais qui m'ont construite en partie et m'ont surtout guidé dans certains choix de vie…

Le choix… La femme a-t-elle la possibilité de choisir ? Ou doit-elle provoquer les choses pour choisir sa vie ? On a souvent l'impression que c'est une lutte entre homme et femme…

Alors même que cela doit-être un désir de vivre ensemble dans un respect mutuel… Peut-on s'affranchir du conditionnement de notre éducation ?

Un livre qui semble drôle, qui fait sourire, puisqu'il y a bien quelques passages érotiques, qui aborde des sujets graves, mais surtout des sujets qui nous poussent à réfléchir… Comme quoi les choses passent beaucoup mieux avec l'humour…

Un message fort, sous couvert de légèreté et d'histoires érotiques, qui met en exergue la place de ces femmes qui deviennent complètement transparentes, une fois que le mari a disparu. Une lecture tout en profondeur, avec un vrai sujet de société que j'ai beaucoup aimé !

A travers les voix de ces femmes fières, qui assument leur statut et leurs désirs, Nikki trouvera son équilibre entre tradition et modernisme pour enfin suivre sa route.



Lien : https://julitlesmots.com/201..
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Londres, quartier de Southall, surnommé Little India : la jeune Nikki, "Britannique, pendjabie et sikhe" prend en charge par erreur un prétendu atelier d'écriture qu'elle espère créative, avant de découvrir que ses étudiantes sont presque toutes des veuves analphabètes.
Toutefois, ne pas savoir lire et écrire n'empêche pas d'avoir des choses à dire, notamment sur le désir féminin.
Mais pas que.
Les petits contes grivois que racontent ces femmes vont devenir un moyen d'échapper au carcan de la famille indienne, son culte de la réussite sociale, ses mariages arrangés, son qu'en-dira-t-on.
Jour après jour, de ce partage de fantasmes va naître une forme d'émancipation ; mais en révéler beaucoup, aussi, sur le retour de bâton que subissent les femmes en quête de liberté.
C'est un petit roman agréable à lire, qui semble hésiter entre humour et gravité sans vraiment tomber ni dans l'un, ni dans l'autre. La description approfondie de la communauté pendjabie de Londres est l'aspect le plus intéressant ; dommage par contre que l'écriture, dans une traduction de Guillaume-Jean Milan, manque de style.

Challenge Globe-trotter (Singapour)
LC thématique septembre 2023 : "Première rencontre"
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Le club des veuves qui aimaient la littérature érotique est un roman touchant sur la condition de la femme. Si avec ce titre, on pourrait penser à un roman léger, il n'en est rien car il aborde des sujets graves comme les mariages forcés, les crimes d'honneur, la soumission des femmes….

Le roman se situe à Londres au coeur d'une communauté indienne. Nikki est une jeune femme moderne qui a grandit dans une famille d'immigrés indiens. Elle souhaite conservait sa liberté et s'oppose à sa mère et sa soeur. Elle décroche un job dans un temple ou elle va animer un atelier d'écriture mais les femmes qu'elles va rencontrer sont bien différentes de ce qu'elle avait imaginé.

On découvre une multitude de personnages vraiment intéressant et on découvre leurs tiraillements entre traditions ancestrales et désir de liberté. L'amour et le mariage sont des notions complètement différentes entre l'Europe et l'Inde et j'ai trouvé ses femmes très courageuses. Elles sont mariées jeunes, souvent a des hommes bien plus vieux, qu'elles ne connaissent pas et n'ont pas une vie facile ou heureuse.

C'est un roman poignant que je ne suis pas près d'oublier.

Lien : https://missmolko1.blogspot...
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L'atelier d'écriture

En répondant à une annonce demandant une animatrice pour un atelier d'écriture, Nikki était loin de se douter de ce qui l'attendait et des défis qu'elle devrait relever.
À 22 ans, cette jeune londonienne cherche encore sa voie. Elle a abandonné des études de droit qui l'ennuyaient et, au grand désespoir de ses parents, quitté le nid familial pour prendre un emploi de barmaid dans un pub et vivre dans l'appartement du dessus. Pourtant, venus du Pendjab il y a plus de vingt ans, ses parents l'ont élevée, tout comme sa soeur aînée Mindi dans le respect des rites et coutumes sikhes. Si Mindi y est restée très attachée au point de rechercher un mariage arrangé, Nikki tente tant bien que mal de s'en affranchir. Cet atelier d'écriture destiné aux femmes de sa communauté tombe à point nommé et lui permettra de concilier son amour de la littérature et un certain activisme politique en aidant ces femmes. Mais lors du premier cours Nikki découvre que ses "étudiantes" sont des veuves, âgées pour la plupart, et toutes ou presque analphabètes et ne parlant pas ou peu l'anglais... Bien loin de pouvoir remplir le cahier des charges de la petite annonce qui promettait "un nouvel atelier sur les techniques de narration" et mentionnait que "Les ateliers s'achéveront par une anthologie des meilleurs travaux" ! En revanche si ces veuves ne savent ni lire ni écrire elles ont beaucoup à dire sur leurs vies, celles qu'elles menaient souvent soumises à leurs maris et écrasées par le poids des traditions. Ce qu'elles recherchent finalement c'est un lieu où elles pourront échanger à l'abri du regard des hommes, librement. Très librement ! Car les histoires qu'elles vont raconter à Nikki, mi vécues mi fantasmées parlent surtout de sexualité et d'érotisme.
En tout premier lieu c'est le titre insolite de ce roman qui m'avait attirée, puis les thèmes abordés m'avaient encore plus donné envie de le lire ! Et j'ai beaucoup aimé cette lecture, bien plus profonde qu'il n'y paraît. Au delà des petites nouvelles érotiques inventées par ces veuves un tantinet délurées, c'est un véritable choc culturel que nous fait partager l'auteure en nous plongeant dans la communauté Pendjabi sikhe installée en Angleterre. Un petit monde "à part" où encore aujourd'hui les mariages sont arrangés par les familles et où le statut des femmes se définit par rapport à celui des hommes : fille, épouse, mère puis veuve... Certes, les choses évoluent (le personnage de Nikki mais aussi celui de Kulwinder en sont les témoins) mais plutôt lentement, freinées par le code de l'honneur, le voisinage, la religion, la belle famille...
J'ai bien aimé aussi que les personnages masculins ne soient pas dépeints de manière caricatururale.
Un roman féministe avec une touche de thriller, délicieusement sensuel et poétique que je vous recommande vivement.
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Nikki, anglaise, penjabhi et sikh, est une jeune londonienne qui vient d'arrêter ses études et qui cherche un petit boulot pour compléter son salaire de serveuse. Elle va ainsi être embauchée dans le quartier indien de South Hall, pour des cours d'écriture à destination de veuves indiennes.
Atelier d'alphabetisation et/ou d'écriture, ce cours devient peu à peu un espace d'expression, de libertés et d'affirmation de soi, pour tous les membres de ce groupe de femmes emigrées, dans une culture très différentes. Choc des cultures, choc des générations, mariage arrangé ou liberté de choix, poids et influence familiale, mais aussi place de la sexualité et des fantasmes, sont au coeur de ce roman à la fois léger et fort.
Une belle lecture, drole et agréable, tout en évoquant des sujets sérieux.
Un joli moment de lecture pour moi.
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Courgette. Concombre. Aubergine.
Avez vous déjà entendu votre mamie employait ce terme pour décrire le membre puissant de votre papy?

Voilà ce que va entendre Nikki, jeune anglo-indienne de 22 ans qui va donner des cours d'alphabétisation et de lecture à des veuves indiennes dans un temple associatif. Des veuves qui vont se lâcher deux fois par semaine pour notre plus grand plaisir. Ces femmes indiennes vont retrouver leur liberté. Un cours de littérature où des femmes vont partager leur expérience d'épouse, de mariage arrangé, des traditions hindoues, de leur expériences sexuelles.....
J'aurais pu me retrouver avec une confrontation entre la modernité représentée par Nikki et la tradition qui refuse d'avancer. A travers ses personnages hauts en couleur, Balli Kaur Jaswal va beaucoup plus loin qu'un chick lit où des indiennes un peu âgées parlent de sexe sans prononcer le mot "bite". L'auteure aborde des sujets contemporains, la double nationalité. La jeune indienne parfaitement intégrée en Angleterre mais qui doit aussi faire plaisir aux valeurs de ses parents. Parents qui refusent de s'intégrer à son pays d'accueil et préférera vivre avec sa communauté. Southall c'est Chinatown, Harlem.....Un pays dans un pays. Une terre d'accueil qu'on refuse d'intégrer entièrement.
Dans cette maison associative, Nikki va trouver une identité qu'elle se cherchait encore. Elle va s'ouvrir à ces femmes pour écouter les traditions de son pays d'origine. Oui car Nikki malgré sa couleur de peau ensoleillée croit en l'amour, aux expériences sexuelles, à la cigarette, au pub.... Elle a des idées arrêtées sur sa soeur, sa mère et toutes ces femmes indiennes.
Ces deux mondes vont s'apporter plus qu'on ne le pense. L'auteure traite sur la tolérance, le soutien, la communication et surtout l'ouverture d'esprit.

Un super moment de lecture qui m'a donné des moments burlesques mais surtout une bonne prise de réflexion sur ces personnes qui ont double nationalité et ne sentent chez eux nulle part. Pas assez blanche pour être anglaise. Pas assez traditionnelle pour être indienne. Un roman avec beaucoup de valeur, de partage et d'humour où le désir est le même pour n'importe quelle femme. Roman à lire à tout prix. Une coup de coeur garanti.
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