Critique de Winter-

En découvrant ce très bel ouvrage, j'ai découvert un grand talent. le talent de dire simplement mais avec conviction et justesse ce que tout le monde devrait entendre. le talent de rendre la souffrance réelle, de rendre l'amour juste et profond, de rendre le sexe aussi magnifique qu'il peut être atroce, de rendre une rupture si conciliante, pour soi. Rupi Kaur réussit à manier les mots avec vigueur et passion, parfois avec brutalité mais aussi parfois avec douceur. Elle a réussit à faire de son oeuvre un tout, qui m'a ému profondément, qui m'a parlé et m'a encouragé alors que parfois cela peut paraître extrêmement sombre à certains passages. Les dessins sont d'une simplicité étonnante mais ils sont représentatifs des textes et des émotions véhiculées. Et en cela, ils sont très beaux.

Ce qui m'a le plus touché dans tous ces textes, c'est cette vision magnifique du corps féminin. le respect que nous lui devons prend tout son sens ici. Sa beauté est telle que c'est un personnage de ces poèmes, et qui fait de la beauté un personnage secondaire qui elle-même prend toute la place qui lui est nécessaire pour se révéler à nous. Tout comme la douleur, l'amour, la joie, la peine, la mutilation intérieure. En fait, les émotions occupent l'espace, l'amour pour soi, pour son corps, pour les autres prend de l'espace. Encore une fois, cette oeuvre est complète.

Mais c'est également une histoire. Un récit, finalement, majestueux. C'est l'histoire de l'amour, l'histoire d'une vie, l'histoire de l'amour qui nous élève pour nous faire tomber de bien trop haut, pour qu'ensuite on s'élève soi-même, avec l'aide de l'amour que l'on se porte. C'est un peu celle des hommes, surtout celle des femmes. C'est celle d'une femme en particulier, qui peut s'élever en porte parole pour toutes les autres, pour leur dignité et leur respect.

Rupi Kaur démontre à quel point on peut aimer, désirer et jouir en tant que féministe. Mais également à quels degrés une femme peut devoir souffrir, hurler et se taire à la fois. Ses textes vont bien au-delà de messages : ce sont de réelles leçons de vie.

LISEZ LE !