Éditeur : Pocket (05/03/2020)

Note moyenne : 4.32/5 (sur 176 notes)
Après le phénoménal succès de lait et miel, Rupi Kaur revient avec un deuxième opus, le soleil et ses fleurs. Mêlant de courts textes en prose à des dessins aux traits élégants et simples, sa poésie se tient à la frontière des genres – inclassable et universelle.

Critiques, Analyses et Avis (50) Voir plus Ajouter une critique
Stelphique
  21 mars 2019
Ce que j'ai ressenti:
***sois ton propre soleil et deviens une de ses fleurs
Trouve la lumière en toi, resplendis autant qu'un astre, répands un parfum de bienveillance…C'est ainsi que j'interprète le message de Rupi Kaur à travers la poésie qu'elle diffuse au monde. Des mots et des illustrations qui s'épanouissent à chaque lecture dans nos coeurs. Des textes qu'elle lit et met en scène pour atteindre les esprits. Des mots pour apaiser. Des mots pour célébrer. Des mots pour nourrir. Des mots pour faire rayonner les femmes d'aujourd'hui et celles de demain.
"le premier jour d'amour
tu m'as enveloppée du mot exquise"
***se faner et fleurir
Quand l'amour n'arrose plus les coeurs, les sentiments se fanent, alors il faut trouver les mots-pansements et les icônes inspirantes pour avoir l'envie et la force de refleurir. Rupi Kaur est de cette trempe-là, avec ses lignes douces et ses poèmes sensibles, elle a la lumière incandescente pour insuffler de l'espoir et l'eau nécessaire pour les fleurs de cette planète. Chaque page te touche, chaque ligne t'emporte dans une situation, au plus proche d'un sentiment que l'on a pu, tous ressentir à un moment…Parce que cette poétesse parle d'amour et de désir, de traumatisme et de guérison, elle brasse des bouquets d'émotions universelles et offre ses lumineuses éclosions.
***tomber et se redresser
Ce recueil est une représentation artistique d'un voyage intérieur vers l'acceptation de soi. Il faut savoir intégrer le fait de tomber mais arriver à se redresser chaque fois plus fort de ses expériences. La transformation ne pourra se faire qu'une fois intégré, que la vie est un miracle et notre corps, une richesse. Elle nous rappelle qu'il est essentiel de prendre soin de nous, de la terre, et le rayonnement ensuite, sera notre avenir…
***pourrir
C'est sans doute la partie de ce recueil qui m'a le plus touché parce que l'auteure aborde des thèmes sensibles comme l'immigration, le sort des réfugiés ou encore la douleur d'être née femme, sur cette terre. Grâce à son engagement, elle influence la condition féminine. Avec ses poèmes, la femme et la féminité explose de mille et une senteurs venues du monde et éclaire les yeux de celles qui les respirent dans les plus secrètes de leurs nuits, pour que le lendemain, elles s'en aspergent avec courage.
***déguster lait et miel
Son précédent recueil, Lait et Miel, est devenu mon livre de chevet, un coup de coeur absolu, et le soleil et ses fleurs est bien parti pour rejoindre le même chemin. Ce qui fait la force de ses textes, c'est cette bienveillance assumée et revendiquée. Rupi Kaur a une grande place dans mon coeur de lectrice. Dans les eaux de mes émotions, elle est une fleur éternelle qui illumine et apaise mes torrents intérieurs.
"le dernier jour d'amour
mon coeur se brisa à l'intérieur de mon corps"
Ma note Plaisir de Lecture 10/10
Lien : https://fairystelphique.word..
lemillefeuilles
  05 mai 2020
Second recueil de poèmes de Rupi Kaur, lu cette fois encore en français. Durant de longs mois, j'ai lu quelques pages, par ci, par là, quand j'y pensais. Et voilà, je l'ai terminé en ce printemps 2020.
Quoi de plus approprié en cette période de confinement où les beaux jours sont aléatoires, où les fleurs nous manquent, où nous n'avons qu'une envie : pouvoir profiter du soleil, que de lire cet ouvrage ?
Le soleil et ses fleurs... À l'instar de cette saison printanière, il n'y a pas que des fleurs et du soleil. Ce n'est pas que du bonheur, loin de là. Se faner, tomber, pourrir, se redresser et, enfin, fleurir. Voici les différents "chapitres" de ce recueil.
Oui, car le monde n'est pas vraiment beau quand on est immigré·e ou enfant d'immigré·e. le monde n'est pas vraiment beau quand on est une femme.
Ce sont les thématiques principalement abordées par l'autrice, avec des textes qui, parfois, nous heurtent de plein fouet. C'est dur, c'est violent, il faut y être préparé·e, mais c'est d'une beauté. Un livre qui, malgré sa dureté, fait du bien.
Avant de partir, un petit poème...
"j'entends un millier de mots gentils sur moi
et ça ne fait aucune différence
mais j'entends une insulte
et toute la confiance se brise
- se focaliser sur le négatif"
LabiblideVal
  17 juin 2019
Quand on me parle de poésie, j'avoue, je souffle… Mon métier d'enseignante « m''oblige » à traiter cette forme de l'écrit chaque année et j'ai l'impression d'étouffer dans cet ensemble formaté de strophes et de figures de style à égrener.
Je me suis rendu compte que la routine professionnelle m'a éloignée du plaisir de lire et de découvrir de nouveaux poèmes grâce à l'intervention d'une stagiaire engagée dans ma librairie préférée : elle présente ce recueil de Rupi Kaur à l'occasion de la Fête des libraires, j'hésite, je me questionne, puis reviens plus tard me le procurer.
Je découvre alors des mots qui résonnent en moi, qui me mettent en colère aussi : « lorsqu'il a grimpé sur moi, tout mon corps voulut le rejeter mais j'étais incapable de dire NON pour sauver ma peau ». J'y trouve aussi des émotions à fleur de peau : « J'entends un millier de mots gentils sur moi, et ça ne fait aucune différence, mais j'entends une insulte, et toute la confiance se brise ».
Les pages du recueil se tournent avec passion, et je retrouve tout ce qui définit la poésie : faire ressentir au lecteur des émotions avec la seule force des mots.
Magistral, surtout pour les femmes du monde entier.
Under_the_Moon
  16 mars 2020
Il me tardait de lire le second recueil de poèmes de l'instagrameuse Rupi Kaur, et je n'ai pas été déçue !
Comme avec le précédent, Lait et miel, j'ai été séduite par la simplicité de sa prose et la justesse de ces mots qui même peu nombreux disent tout. Et avec parfois une petite esquisse de quelques traits à la fois brouillon et enfentins qui eux aussi disent tout.
Ce receuil-ci est plus personnel, plus spirituel et plus mature que le précédent. Il faut sans doute avoir eu un parcours de vie particulier pour que ses mots trouvent un écho (c'est-à-dire avoir plus de 25 ans!) car beaucoup de poèmes parlent de résilience. Une fois de plus, les poèmes sont divisés en quatre sections qui font référence à un stade de développement de la fleur/femme.
J'ai été particulièrement touchée par les poèmes dans lesquels elle rend hommage à sa famille, à ses ancêtres, et surtout ceux où elle parle d'amour de soi, de reconnexion à soi et de renaissance après la souffrance.
Des petits poèmes qui reflètent beaucoup d'expériences et de discours intimes de notre époque.
Multi-défis 2020
Pirouette0001
  02 février 2020
Ce livre était rangé parmi les nouveautés en poésie chez mon libraire habituel. C'est la principale étiquette sur Babelio également. Quelle drôle d'idée !
C'est en réalité un livre "Feel good". Un peu, pour prendre un exemple osé, comme un livre de Jacques Salomé, si vous voyez ce que je veux dire.
De courts textes pour vous remettre des choses positives en tête lorsque le moral est en berne.
Pas mal du tout dans ce style. Mais rien à voir avec de la poésie.

Actualitte   29 mars 2019
Le soleil et ses fleurs est un ouvrage à saisir, à feuilleter, à picorer, à aimer et sans doute à apprendre pour mieux comprendre ces graines que l’on sème à deux et qui parfois doivent fleurir seules. Construit comme un voyage, le soleil et ses fleurs donne une nouvelle voix à l’Amour dans une quête de sens engagée et construite en parallèle du cycle de la nature.
Sabrina1988Sabrina1988   28 avril 2019
et puis il y a les jours où le simple fait de respirer
t'épuise. où il semble plus facile de renoncer à
cette vie. l'idée de disparaître t'apporte de la paix.
j'ai été plongée si longtemps dans un endroit où
il n'y avait pas de soleil. où il ne poussait aucune
fleur. mais de temps en temps quelque chose que
j'aimais émergeait de la nuit et me ramenait à la
vie. contempler un ciel rempli d'étoiles. la légèreté
de rire avec de vieux amis.
vivre est
difficile. difficile pour tout le monde.
il y a tant d'eaux
turquoise qui attendent que nous y plongions, il y a la
famille, de sang ou choisie. la possibilité de tomber
amoureux. d'êtres humains et de lieux.
je
trouve très important d'accepter de ne pas être les
maîtres de cet endroit. nous sommes ses visiteurs. et
tels des invités profitons de cet endroit comme d'un
jardin. traitons-le avec la douceur de nos mains. afin
que ceux qui viendront après nous puissent en faire
l'expérience eux aussi. trouvons notre propre soleil.
faisons pousser nos propres fleurs.
[...]
tant que nous avons de l'air
dans nos poumons - nous devons continuer à danser.
MerisiMerisi   08 mai 2019
[l'amour] peut être en avons-nous tous une idée fausse
Nous pensons qu'il est à chercher à l'extérieur
Qu'il doit nous percuter
Lorsque nous sortons de l'ascenseur
Ou qu'il doit se glisser là où nous sommes assis
Dans un café quelque part
Apparaître au bout d'une allée dans une librairie
Avoir l'air suffisamment sexy et intellectuel à la fois
Mais je pense que l'amour commence ici
Tout le reste n'est que désir et projection
De tous nos besoins envies et fantasme
Mais ces choses extérieures ne nous combleront jamais
Si nous ne nous tournons pas vers l'intérieur pour apprendre
A nous aimer nous-même pour pouvoir aimer les autres
lemillefeuilleslemillefeuilles   12 février 2020
j'entends un millier de mots gentils sur moi
et ça ne fait aucune différence
mais j'entends une insulte
et toute la confiance se brise

- se focaliser sur le négatif
AbyssiniaAbyssinia   23 avril 2019
quand le monde s'écrase à tes pieds
tu as le droit de laisser les autres
t'aider à ramasser les morceaux
si nous sommes présents pour participer à ton bonheur
quand la vie te sourit
nous sommes d'autant plus capables
de partager ta douleur

me disant
que puis-je faire
pour rendre cette montagne
plus haute
pour que les femmes après moi
puissent voir plus loin