Toutes les rencontres que nous faisons, rencontres avec les livres, les auteurs et les lecteurs nous entrainent parfois vers des chemins inexplorés jusque-là.
Pour la première fois de ma vie, je me suis promenée dans le rayon poésie de ma librairie.
Je cherchais deux recueils en particulier que bien sûr, je n'ai pas trouvés, tellement ce rayon est peu achalandé, je dirais même très pauvre.
Par contre, mon regard a été attiré par une couverture couleur soleil et intriguée, j'ai commencé à lire quelques pages de ce recueil d'une auteure qui m'était jusqu'alors, inconnue.
Voici comment il débute :

« au dernier jour de l'amour
mon coeur s'est cassé en deux dans mon corps
J'ai passé toute la nuit
à jeter des sorts pour te faire revenir
j'ai tendu la main vers le dernier bouquet de fleurs
que tu m'as offert
elles se fanaient dans leur vase
une
à
une
j'ai arraché leurs têtes
et je les ai croquées »

Structuré en cinq chapitres et illustré par la poétesse canadienne Rupi Kaur elle-même, « le soleil et ses fleurs » m'a touchée par la délicatesse et la douceur de l'écriture pour parler de sujets graves, de douleurs profondes. Telle une fleur, l'auteure se recroqueville, se fane, tombe, pourrit, renaît, s'enracine, se redresse et refleurit.

Ce qui m'a frappée, c'est la simplicité de ces poèmes en vers libres, sans majuscule, sans ponctuation, qui s'assemblent pour n'en former qu'un seul de 248 pages. Les mots d'une justesse et d'une beauté profonde m'ont bouleversée.

J'ai tourné les premières pages et ce n'est pas le soleil qui est venue à moi
c'est toi
avec ta douleur
ton coeur en miettes
brisé
déchiré
tes larmes qui ruissellent sur ton corps abandonné
meurtri

à quoi ressemble l'amour
est-ce qu'il prend et ne rend pas
est-ce qu'il aspire
dévore
épuise
et nous abandonne
décharné et moribond

« et puis il y a les jours où le simple fait de respirer t'épuise. où il semble plus facile de renoncer à cette vie. l'idée de disparaître t'apporte de la paix. j'ai été plongée si longtemps dans un endroit où il n'y avait pas de soleil. où il ne poussait aucune fleur. mais de temps en temps quelque chose que j'aimais émergeait de la nuit et me ramenait à la vie. »

je t'ai imaginée
fleur fragile et délicate
seule, battue
pliant sous les assauts d'un vent violent

mais néanmoins résistante
courageuse
te relevant encore plus forte
prête à affronter de nouvelles tempêtes

« il n'y a plus de quoi
s'inquiéter
le soleil et les fleurs sont là. »

L'auteure compose ses poèmes comme une fleuriste arrangeant une composition florale unique, choisissant ses fleurs en fonction de ses émotions et de ses sentiments.
Si la gentiane, symbole de souffrance en amour, prédomine, l'auteure agrémente son bouquet d'autres nuances colorées, de soucis, d'anémones, de bruyère et de roses rouges pour évoquer le chagrin, l'abandon, la force et l'amour passionnel.

Ses poèmes explorent l'amour et ses revers :
l'amour de soi, la haine de soi,
l'amour des autres, la haine des autres.
Elle n'hésite pas à évoquer, avec des mots percutants, poignants, parfois crus, des détails de sa vie, évoquant des sujets très intimes inhérents à des violences qu'elle a subies.
Violences physiques, sexuelles, psychologiques.
Elle parle aussi de relation toxique, de dépendance affective, de rupture, de blessure, mais aussi de résilience, d'émancipation et de guérison.

« pour guérir
tu dois
aller à la racine
de la blessure
et l'embrasser
en remontant le long de la tige »

Aussi audacieuse que courageuse, la poésie de Rupy Kaur reflète la dualité entre la raison et ses émotions, ses désirs.
Entre elle et lui, ne cessent de se bousculer des forces contradictoires :
l'amour et la répulsion,
la joie et la douleur,
la lumière et l'obscurité,
le courage et le renoncement,
l'acceptation et le rejet,
la confiance et la peur.

Dans un tout autre registre, l'auteure évoque sa famille, et à travers elle, l'immigration, l'importance de rester fidèle à ses racines et à ses origines, l'importance de l'éducation et de l'instruction et la chance de vivre libre.

« c'est la recette de la vie
disait ma mère
lorsqu'elle me tenait dans ses bras quand je pleurais
pense à ces fleurs que tu plantes
dans le jardin chaque année
elles vont t'apprendre
que les gens eux aussi
doivent se faner
tomber
pourrir
se redresser
pour fleurir. »

Beaucoup de poèmes s'enrichissent des dessins de l'auteure, quelques traits esquissés avec élégance qui offrent un miroir à ses émotions.

Ces poèmes sont souvent tristes, sombres, douloureux, emprunts de solitude, mais ne dit-on pas qu'après la pluie vient le beau temps ?

« je relie les jours heureux et les place dans ma poche arrière en sécurité. gratte une allumette. brûle l'inutile. la lumière du feu réchauffe mes orteils. je me verse un verre d'eau chaude pour me nettoyer à l'aube de janvier. j'embarque. pour le nouveau. plus forte et plus sage. »
Ce que j'ai ressenti:

***sois ton propre soleil et deviens une de ses fleurs
Trouve la lumière en toi, resplendis autant qu'un astre, répands un parfum de bienveillance…C'est ainsi que j'interprète le message de Rupi Kaur à travers la poésie qu'elle diffuse au monde. Des mots et des illustrations qui s'épanouissent à chaque lecture dans nos coeurs. Des textes qu'elle lit et met en scène pour atteindre les esprits. Des mots pour apaiser. Des mots pour célébrer. Des mots pour nourrir. Des mots pour faire rayonner les femmes d'aujourd'hui et celles de demain.

"le premier jour d'amour
tu m'as enveloppée du mot exquise"

***se faner et fleurir
Quand l'amour n'arrose plus les coeurs, les sentiments se fanent, alors il faut trouver les mots-pansements et les icônes inspirantes pour avoir l'envie et la force de refleurir. Rupi Kaur est de cette trempe-là, avec ses lignes douces et ses poèmes sensibles, elle a la lumière incandescente pour insuffler de l'espoir et l'eau nécessaire pour les fleurs de cette planète. Chaque page te touche, chaque ligne t'emporte dans une situation, au plus proche d'un sentiment que l'on a pu, tous ressentir à un moment…Parce que cette poétesse parle d'amour et de désir, de traumatisme et de guérison, elle brasse des bouquets d'émotions universelles et offre ses lumineuses éclosions.

***tomber et se redresser
Ce recueil est une représentation artistique d'un voyage intérieur vers l'acceptation de soi. Il faut savoir intégrer le fait de tomber mais arriver à se redresser chaque fois plus fort de ses expériences. La transformation ne pourra se faire qu'une fois intégré, que la vie est un miracle et notre corps, une richesse. Elle nous rappelle qu'il est essentiel de prendre soin de nous, de la terre, et le rayonnement ensuite, sera notre avenir…

***pourrir
C'est sans doute la partie de ce recueil qui m'a le plus touché parce que l'auteure aborde des thèmes sensibles comme l'immigration, le sort des réfugiés ou encore la douleur d'être née femme, sur cette terre. Grâce à son engagement, elle influence la condition féminine. Avec ses poèmes, la femme et la féminité explose de mille et une senteurs venues du monde et éclaire les yeux de celles qui les respirent dans les plus secrètes de leurs nuits, pour que le lendemain, elles s'en aspergent avec courage.

***déguster lait et miel
Son précédent recueil, Lait et Miel, est devenu mon livre de chevet, un coup de coeur absolu, et le soleil et ses fleurs est bien parti pour rejoindre le même chemin. Ce qui fait la force de ses textes, c'est cette bienveillance assumée et revendiquée. Rupi Kaur a une grande place dans mon coeur de lectrice. Dans les eaux de mes émotions, elle est une fleur éternelle qui illumine et apaise mes torrents intérieurs.

"le dernier jour d'amour
mon coeur se brisa à l'intérieur de mon corps"

Ma note Plaisir de Lecture 10/10
Lien : https://fairystelphique.word..
Second recueil de poèmes de Rupi Kaur, lu cette fois encore en français. Durant de longs mois, j'ai lu quelques pages, par ci, par là, quand j'y pensais. Et voilà, je l'ai terminé en ce printemps 2020.

Quoi de plus approprié en cette période de confinement où les beaux jours sont aléatoires, où les fleurs nous manquent, où nous n'avons qu'une envie : pouvoir profiter du soleil, que de lire cet ouvrage ?

Le soleil et ses fleurs... À l'instar de cette saison printanière, il n'y a pas que des fleurs et du soleil. Ce n'est pas que du bonheur, loin de là. Se faner, tomber, pourrir, se redresser et, enfin, fleurir. Voici les différents "chapitres" de ce recueil.

Oui, car le monde n'est pas vraiment beau quand on est immigré·e ou enfant d'immigré·e. le monde n'est pas vraiment beau quand on est une femme.

Ce sont les thématiques principalement abordées par l'autrice, avec des textes qui, parfois, nous heurtent de plein fouet. C'est dur, c'est violent, il faut y être préparé·e, mais c'est d'une beauté. Un livre qui, malgré sa dureté, fait du bien.

Avant de partir, un petit poème...

"j'entends un millier de mots gentils sur moi
et ça ne fait aucune différence
mais j'entends une insulte
et toute la confiance se brise

- se focaliser sur le négatif"
Quand on me parle de poésie, j'avoue, je souffle… Mon métier d'enseignante « m''oblige » à traiter cette forme de l'écrit chaque année et j'ai l'impression d'étouffer dans cet ensemble formaté de strophes et de figures de style à égrener.
Je me suis rendu compte que la routine professionnelle m'a éloignée du plaisir de lire et de découvrir de nouveaux poèmes grâce à l'intervention d'une stagiaire engagée dans ma librairie préférée : elle présente ce recueil de Rupi Kaur à l'occasion de la Fête des libraires, j'hésite, je me questionne, puis reviens plus tard me le procurer.

Je découvre alors des mots qui résonnent en moi, qui me mettent en colère aussi : « lorsqu'il a grimpé sur moi, tout mon corps voulut le rejeter mais j'étais incapable de dire NON pour sauver ma peau ». J'y trouve aussi des émotions à fleur de peau : « J'entends un millier de mots gentils sur moi, et ça ne fait aucune différence, mais j'entends une insulte, et toute la confiance se brise ».
Les pages du recueil se tournent avec passion, et je retrouve tout ce qui définit la poésie : faire ressentir au lecteur des émotions avec la seule force des mots.

Magistral, surtout pour les femmes du monde entier.
le bandeau annonce “Plus de 4,5 millions d'exemplaires vendus dans le monde” et pourtant j'avoue humblement n'avoir jamais entendu parler de Rupi Kaur
C'est donc avec intérêt que j'ai choisi ce livre.

Ce qui m'a frappé d'emblée c'est la facture très (trop) simple des poèmes, la sobriété allant jusqu'à omettre toute majuscule, toute ponctuation et toute rime. Les sauts de ligne au milieu des phrases sont parfois surprenants.

Les poèmes évoquent l'amour, ses joies et ses désillusions lorsque la femme est abandonnée par son amant, on y trouve beaucoup d'accents féministes

« je ne peux pas me cacher à moi-même
que je dois convaincre la moitié de la population mondiale
que mon corps n'est pas leur lit »

« quelle est la plus grande leçon qu'une femme devrait apprendre
que depuis le premier jour
elle a déjà tout ce dont elle a besoin à l'intérieur
d'elle-même
c'est le monde qui l'a persuadée du contraire »

On découvre la révolte de l'autrice concernant l'accueil des immigrés

« ils n'ont aucune idée de ce que c'est
de perdre sa maison au risque de
ne plus jamais retrouver de maison
d'avoir sa vie entière
partagée entre deux terres et
de devenir le pont entre deux pays »

ou encore la colonisation :

« tu as fais voler le monde en éclats
que tu as appelé pays
tu as pris possession
de ce qui ne t'a jamais appartenu
et tu n'as rien laissé »:

Cette facilité d'abord, et les thèmes abordés me paraissent expliquer l'engouement pour cette autrice, elle est d'autre part extrêmement présente sur les réseaux sociaux, avec force photos d'elle, promotions pour ses ouvrages, elle met même en vente un agenda 2024 parsemé de poèmes et dessins. Elle crée des événements. Elle a un sens certain du marketing.

Vais-je à présent me ruer sur les autres oeuvres de cette autrice si connue ? Il y a peu de chances que ce soit le cas, j'attends davantage de la poésie.

Mais elle a un grand mérite c'est de la faire découvrir à de très nombreux lecteurs.
"Le soleil et ses fleurs'" est le deuxième recueil écrit par Rupi Kaur, poétesse canadienne d'origine indienne. Son premier ouvrage "Lait et miel" publié par les éditions Charleston a eu un énorme succès après que l'autrice ai publié ses textes en premier lieu sur les réseaux sociaux.

Ce nouvel ouvrage est divisé en cinq parties : se faner, tomber, pourrir, se redresser et fleurir. Cette division fait références aux différentes étapes d'une vie ou comment avancer, se relever de ses échecs et se construire.

A travers son histoire familiale et celle de ses origines, Rupi Kaur aborde successivement dans ses poèmes le deuil, l'amour, la sexualité et l'émancipation de la femme. Les textes sont modernes et très féministes. On y retrouve notamment les sujets de la violence, de l'exil et de l'intégration de la femme en Occident, et surtout la faculté de s'affranchir, d'exprimer ses idées et de se libérer de l'emprise masculine.

La femme d'aujourd'hui, peu importe sa culture et la pression sociale, ne demande qu'à être libre, être maître de son destin, et faire ses propres choix et expériences.
"Notre travail doit permettre à la prochaine génération de femmes d'être mieux équipée,
de faire mieux que nous dans tous les domaines.
C'est l'héritage que nous laisserons."

Un recueil de poésie contemporain et résolument féministe.
A glisser entre toutes les mains.

Lien : http://labibliothequedemarjo..
Il me tardait de lire le second recueil de poèmes de l'instagrameuse Rupi Kaur, et je n'ai pas été déçue !

Comme avec le précédent, Lait et miel, j'ai été séduite par la simplicité de sa prose et la justesse de ces mots qui même peu nombreux disent tout. Et avec parfois une petite esquisse de quelques traits à la fois brouillon et enfentins qui eux aussi disent tout.

Ce receuil-ci est plus personnel, plus spirituel et plus mature que le précédent. Il faut sans doute avoir eu un parcours de vie particulier pour que ses mots trouvent un écho (c'est-à-dire avoir plus de 25 ans!) car beaucoup de poèmes parlent de résilience. Une fois de plus, les poèmes sont divisés en quatre sections qui font référence à un stade de développement de la fleur/femme.

J'ai été particulièrement touchée par les poèmes dans lesquels elle rend hommage à sa famille, à ses ancêtres, et surtout ceux où elle parle d'amour de soi, de reconnexion à soi et de renaissance après la souffrance.

Des petits poèmes qui reflètent beaucoup d'expériences et de discours intimes de notre époque.

Multi-défis 2020
Après le carton de son premier recueil poétique "lait et miel", l'autrice Rupi Kaur se mettait la barre très haute, afin de proposer un second opus poétique au destin identique. Grand espoir de la poésie mondiale, la jeune femme fut au rendez-vous pour un genre littéraire qui depuis des décennies, végéter dans les limbes sombres de la confidentialité. Grâce à elle, la poésie fit un retour fracassant sur la scène culturelle, en offrant une rhétorique poétique au ton nouveau, à des lecteurs subjugués par tant de virtuosité dans la forme et le fond. Cheffe de file des Insta-poètes, l'autrice oscille entre l'univers 2.0 dont elle est issue et le monde classique de la littérature, sans que cela ne pose de problème à quiconque, donnant enfin une visibilité à une poésie new-look et féminine aux thèmes très engagés. En effet, comme dans son premier recueil, Rupi Kaur persiste et signe, sur le mal-être féminin dans les relations conjugales, la prise de conscience du soi, les combats à mener contre les conventions, sa délivrance au travers du besoin de se retrouver et recommencer à vivre pour exhaler un bonheur futur. Dans des vers simples, courts et concis, l'autrice assène une vérité existentielle, mal nécessaire pour s'échapper d'une fatalité absurde et sans espoir, afin de renaître tel un Phoenix de ses cendres, philosophie poétique d'une sublime beauté, comme une ode d'amour aux femmes du monde entier.
Rupi Kaur est une jeune femme poète et artiste d'origine indienne vivant au Canada. Elle se développe dans un premier temps à travers les réseaux sociaux et très vite sa poésie est reconnue de manière plus universelle.
« le soleil et ses fleurs » est un recueil de poésies, de constats écrits, d'errances intérieures et littéraires. La couverture est accrocheuse, vêtue d'une robe jaune soleil et ornée de frises florales, elle m'a séduite et appelée !
Le contenu est structuré en cinq parties relatant la chute et son lot de difficultés pour laisser place à la renaissance. Ainsi telle une fleur qui se fane et tombe pour pourrir, la nature permet qu'elle se redresse et fleurisse à nouveau avec des couleurs sans doute plus flamboyantes encore.
Cette métaphore s'assimile aux étapes récurrentes d'une vie où l'amour, le chagrin, le deuil, la violence ou encore l'exil se croisent.
Le discours est d'orientation féministe, l'auteur prône avec délicatesse l'épanouissement de la femme dans son corps et son esprit. Cet aspect est sans doute cher à l'auteure du fait de ses origines.
Tantôt très poétique, l'écrit est parfois plus rude et réaliste. Ce contraste peut dérouter le lecteur, je l'ai pour ma part beaucoup apprécié dans la mesure où les choses sont dites avec justesse.
Les illustrations réalisées à l'encre noire pointe fine sont délicieusement représentatives de ce que veut faire passer l'auteur, les mots sont imagés à la perfection. J'ai vraiment aimé ce graphisme pas si simpliste qu'il en a l'air au premier abord, on sent une réelle analyse du sentiment dans le trait.
La lecture de ce recueil m'a permis un bon moment d'évasion et la découverte d'un univers plaisant qui ouvre à la réflexion philosophique.
Ce livre était rangé parmi les nouveautés en poésie chez mon libraire habituel. C'est la principale étiquette sur Babelio également. Quelle drôle d'idée !

C'est en réalité un livre "Feel good". Un peu, pour prendre un exemple osé, comme un livre de Jacques Salomé, si vous voyez ce que je veux dire.

De courts textes pour vous remettre des choses positives en tête lorsque le moral est en berne.

Pas mal du tout dans ce style. Mais rien à voir avec de la poésie.