Éditeur : Editions Nil (21/03/2019)
Après le phénoménal succès de lait et miel, Rupi Kaur revient avec un deuxième opus, le soleil et ses fleurs. Mêlant de courts textes en prose à des dessins aux traits élégants et simples, sa poésie se tient à la frontière des genres – inclassable et universelle.

Stelphique
  21 mars 2019
Ce que j'ai ressenti:
***sois ton propre soleil et deviens une de ses fleurs
Trouve la lumière en toi, resplendis autant qu'un astre, répands un parfum de bienveillance…C'est ainsi que j'interprète le message de Rupi Kaur à travers la poésie qu'elle diffuse au monde. Des mots et des illustrations qui s'épanouissent à chaque lecture dans nos coeurs. Des textes qu'elle lit et met en scène pour atteindre les esprits. Des mots pour apaiser. Des mots pour célébrer. Des mots pour nourrir. Des mots pour faire rayonner les femmes d'aujourd'hui et celles de demain.
"le premier jour d'amour
tu m'as enveloppée du mot exquise"
***se faner et fleurir
Quand l'amour n'arrose plus les coeurs, les sentiments se fanent, alors il faut trouver les mots-pansements et les icônes inspirantes pour avoir l'envie et la force de refleurir. Rupi Kaur est de cette trempe-là, avec ses lignes douces et ses poèmes sensibles, elle a la lumière incandescente pour insuffler de l'espoir et l'eau nécessaire pour les fleurs de cette planète. Chaque page te touche, chaque ligne t'emporte dans une situation, au plus proche d'un sentiment que l'on a pu, tous ressentir à un moment…Parce que cette poétesse parle d'amour et de désir, de traumatisme et de guérison, elle brasse des bouquets d'émotions universelles et offre ses lumineuses éclosions.
***tomber et se redresser
Ce recueil est une représentation artistique d'un voyage intérieur vers l'acceptation de soi. Il faut savoir intégrer le fait de tomber mais arriver à se redresser chaque fois plus fort de ses expériences. La transformation ne pourra se faire qu'une fois intégré, que la vie est un miracle et notre corps, une richesse. Elle nous rappelle qu'il est essentiel de prendre soin de nous, de la terre, et le rayonnement ensuite, sera notre avenir…
***pourrir
C'est sans doute la partie de ce recueil qui m'a le plus touché parce que l'auteure aborde des thèmes sensibles comme l'immigration, le sort des réfugiés ou encore la douleur d'être née femme, sur cette terre. Grâce à son engagement, elle influence la condition féminine. Avec ses poèmes, la femme et la féminité explose de mille et une senteurs venues du monde et éclaire les yeux de celles qui les respirent dans les plus secrètes de leurs nuits, pour que le lendemain, elles s'en aspergent avec courage.
***déguster lait et miel
Son précédent recueil, Lait et Miel, est devenu mon livre de chevet, un coup de coeur absolu, et le soleil et ses fleurs est bien parti pour rejoindre le même chemin. Ce qui fait la force de ses textes, c'est cette bienveillance assumée et revendiquée. Rupi Kaur a une grande place dans mon coeur de lectrice. Dans les eaux de mes émotions, elle est une fleur éternelle qui illumine et apaise mes torrents intérieurs.
"le dernier jour d'amour
mon coeur se brisa à l'intérieur de mon corps"
Ma note Plaisir de Lecture 10/10
Lien : https://fairystelphique.word..
StelphiqueStelphique   21 mars 2019
le premier jour d'amour
tu m'as enveloppée du mot exquise
StelphiqueStelphique   21 mars 2019
le dernier jour d'amour
mon cœur se brisa à l'intérieur de mon corps