Harlequin (01/03/2006)
3.63/5   19 notes
Minneapolis. Omaha. Columbia. Dans plusieurs villes des Etats-Unis, des prêtres pédophiles sont retrouvés assassinés. Première à soupçonner l'existence d'un tueur en série, la police d'Omaha fait venir un profiler du FBI, l'agent Maggie O'Dell, afin qu'elle établisse un profil du meurtrier. Pour la jeune femme, cette mission ravive de douloureux souvenirs... Car Maggie connaît bien la petite ville : quatre ans plus tôt, elle y a enquêté sur des meurtres d'enfants do... >Voir plus
Que lire après Le pacteVoir plus
Un tueur en série s'attaque aux prêtres de plusieurs villes des Etats-Unis. Ceux-ci sont poignardés. En même temps, des femmes sont décapitées. Gwen, qui est psy, est persuadée que c'est l'un de ses patients et reçoit d'ailleurs des indices régulièrement pour qu'on retrouver les morts. Elle compte bien dès lors, entant qu'ancienne profiler, déterminer elle-même qui est l'assassin. C'est pour cette raison qu'elle n'avour rien à son amie Maggie, elle-même profiler au FBI et chargée de l'enquête. Très vite, on soupçonne un adolescent qui aurait été victime d'un prêtre pédophile. on en vient alors à craindre pour l'un des ados de l'histoire qui n'a pas l'air bien méchant mais seulement accro aux jeux vidéos comme tant d'autres de son âge. Pour Maggie, cela s'avère difficile émotionellement. En effet, celà la ramène 4 ans en arrière alros qu'elle était sur la piste d'un prêtre meurtrier s'en prenant aux enfants victimes et toujours en liberté, Maggie n'ayant rien pu prouver contre lui.
L'histoire est très confuse au début, j'ai failli abandonner devant la multitude de personnages qui s'ajoutaient au fil et à mesure. Comme les meurtres ont lieu dans différents endroits, on a affaire à différents policiers et il faut s'y retrouver... de plus, on ne fait évidemment pas le lien entre ces femmes et les prêtres assassinés. Cela va dans tous les sens, heureusement, Maggie aussi... Elle nous aidera finalement à faire le lien entre tous les personnages. Mais s'il n'y avait que ça ! L'auteur en rajoute et réussit à intégrer Nick, avocat (ex de Maggie), le meilleur ami de celui-ci (prêtre), son neveu (qui a réussi enfant à échapper aux mains d'un prêtre pédophile) et sa soeur (journaliste prête à tout...)/
Le dénouement de cette affaire est très rapide et on reste sur certains points sans réponses à nos questions.
En s'accrochant au départ, ça devient finalement haletant.
Hey ! Comment allez-vous, les p'tits loups ? le conte d'aujourd'hui va nous emmener dans un des plus sombres recoins de l'âme humaine et des disjonctions de l'esprit quand il est traumatisé. Etes-vous prêt à embarquer ?

Dans le Pacte, on va suivre l'histoire de Maggie O'Dell, jeune et jolie agent du FBI, ou plus précisément une profileuse. Il va être question de deux enquêtes, l'une sur des prêtres supposés pédophiles et l'autre sur un arracheur de têtes féminines. le seul problème pour l'agent O'Dell réside dans le fait qu'elle va devoir retourner à Omaha pour ses enquêtes et par un hasard non fortuit, va y retrouver son pire ennemi, le Père Keller, qu'elle soupçonne qu'avoir tué de nombreux enfants, mais qui s'est enfuit avant qu'elle ait réuni les preuves nécessaires. le pire, c'est qu'il va lui demander sa protection en échange d'informations capitales dans l'affaire en cours. Elle accepte à contrecoeur. Et vous, que feriez vous ?

On ne peut le nier, ce pitch est vraiment intéressant. Les prêtres pédophiles, un sujets d'actualité par excellence (malheureuseument :'( ). Un tueur en série qui arrache littéralement les têtes. Et au milieu, une profileuse torturé par des souvenirs traumatisants. Que demander de plus ? Pourtant, je n'ai pas réussi à rentrer dans l'intrigue. J'ai survolé l'histoire avec intérêt, mais comme si je n'avais aucune crainte pour les personnages, ce qui n'était pas le cas tout le temps.

En parlant des personnages, je les ai trouvés fort bien construit. Bien sûr, ce n'est pas le premier tome de la série et il aurait peut-être été préférable de commencer par le premier. Mais j'ai vraiment aimé l'inspecteur O'Dell. Elle se pose souvent des questions sur l'utilité et la façon de réussir sa mission au sein du FBI, elle possède un caractère affirmé, ce qui est vraiment quelque chose que j'aime. Mais l'inspecteur Pakula ainsi que la psychologue Gwen, amie de Maggie, étaient vraiment bien décrits, eux aussi. S'il y a un seul petit regret, ce serait concernant le tueur qu'on ne connaît finalement que très peu. Mais je pense qu'en même temps, en dévoiler plus aurait conduit à deviner trop tôt qui est ce.

Concernant les intrigues, elles sont admirablement bien mêlés, mais il est vrai qu'au début, le nombre de personnages importants et les deux intrigues qui semblent être à des lieues de distance n'aident pas à l'intégration. C'est pourquoi il est préférable d'avoir lu les autres tomes de la série bien que celui-ci soit un One-shot. Après, au fil de la lecture, on s'accroche et on prend de plus en plus ses marques.

Enfin, j'ai particulièrement aimé la plume de l'auteur, et ce, notamment à travers l'expression de ses personnages. J'ai trouvé qu'elle était soutenu, vive, fraiche, bref, on prend plaisir à lire ce livre.

En conclusion :

Selon moi, il contient tous les éléments que je recherche dans un policier/thriller: une enquête avec une véritable intrigue de fond, des personnages charismatiques, ayant leur propre personnalité et qui sont toutefois confrontés à des dilemmes. Il a donc tout pour plaire et c'est avec étonnement que je n'ai pas pu m'intégrer dans l'histoire.
Lien : http://aventures-livres.blog..
Premier livre pour moi de Alex Kava, qui semblerait il, serait une auteure de thriller américaine à succès, dixit Google est mon ami.
A titre personnel, même si l'intrigue tient la route, cet ouvrage aurait pu et aurait dû être plus percutant, plus incisif et violent compte tenu du sujet traité, mais bon, il date de 2007, les temps changent.
Mais le sujet principal reste malheureusement d'actualité.
En effet, quoi de plus ignoble que la pédophilie, quoi de plus ignoble que des ecclésiastiques qui abusent de la chair de notre chair, et quoi de plus merveilleux qu'un Chevalier de l'apocalypse qui viendrait faire rendre le dernier souffle à ces déviants avant de les envoyer vers les ténèbres lucifériennes.
Deux affaires, se superposent dans ce thriller, mais l'alchimie a vraiment du mal à prendre, la magie n'opère pas immédiatement, des personnages arrivent de nul part alors qu'ils auraient dû être centraux.
Vous l'avez bien compris, c'est pas le thriller du siècle, ça se laisse lire, et si vous l'avez dans votre PAL, surtout ne faites pas l'impasse, la traduction est d'une bonne qualité et les personnages principaux sont attachants.
Et comme peuvent le dire les commentateurs de rugby, ce fut un essai non transformé pour Alex Kava.
[...]Il s'agit de la cinquième enquête de ce personnage qui a connu le succès aux Etats-Unis (et, partant, dans le monde entier), depuis Sang froid qui, justement, mettait en scène l'affaire dans laquelle le père Keller et Maggie O'Dell se sont rencontrés, quatre ans auparavant.

Alex Kava est une femme, comme son nom ne le laisse pas aisément deviner. Mais le soin qu'elle apporte aux introspections et aux sentiments – au détriment des décors et de l'action – ainsi que le fait qu'on dénombre dans son roman nettement plus de représentantes de la gente féminine que d'ordinaire (et dans toutes les professions concernées) pouvait le laisser penser : l'héroïne, par exemple, a pour meilleure amie une psychologue, Gwen, et travaille régulièrement avec l'inspecteur Julia Racine qui entretient avec elle une relation singulière (on sait qu'elle lui a fait des avances, mais détrompez-vous, on n'est pas non plus dans l'World !). de la même façon, à bien regarder la composition des services de police d'Omaha, avec lesquels Maggie va devoir composer, on s'aperçoit que la parité n'est ici pas un vain mot.

L'autre élément déterminant pour aborder cet ouvrage est sa structure : un découpage en petits chapitres de 3 à 5 pages, rarement plus et parfois moins, qui nous entraîne dans différents coins des USA, voire ailleurs, sur un rythme enlevé rappelant ceux des grands feuilletons du style des CSI/les Experts. le décor se plante en quelques lignes, seuls les protagonistes sont importants, leurs réflexions, leurs réactions et leurs paroles. Ce n'est pas lui faire offense que d'affirmer qu'Alex Kava est l'auteur idéal pour la plage et les lectures pré-nocturnes (vous savez, le soir, à moitié assis dans votre lit douillet, alors que vous cherchez le sommeil) : on peut se permettre de lire 2 ou 3 chapitres par jour tout en progressant dans l'intrigue. Certes, au début, la multiplication des lieux et des noms oblige à revenir régulièrement en arrière (« Bon sang, où a-t-on déjà entendu parler de Nick ? Et qui est cette soeur Kate ? »), mais on s'y fait vite. [...]
Lien : http://journal-de-vance.over..
juin 2016

Il savait qu'il serait en première ligne quand les choses tourneraient mal, et il ne voyait pas en quoi un profiler, même inspiré, lui simplifierait la tâche. IL pourrait tout au plus lui expliquer que le tueur enfilait son pantalon en commençant par la jambre droite, mais ça ne le mènerait pas bien loin...
« Sa petite fille »… Cette expression l’horripilait. Une ribambelle de diplômes et de certificats, un livre vendu à des millions d’exemplaires, des douzaines d’articles publiés dans des journaux scientifiques, une brillante carrière, en somme… Et il ne la prenait toujours pas au sérieux. Il considérait sa fascination pour le comportement des criminels comme un gaspillage de temps et d’intelligence…
Les jeux dont je vous parle, ceux qui sont si populaires auprès des adolescents, mettent en scène la lutte du bien contre le mal. Ils font passer l’idée que lorsqu’on se bat pour le bien, il faut éradiquer le mal par tous les moyens.
Ça fait dix ans que je poursuis des meurtriers, Pakula. Croyez-moi, s’il y a une chose que j’ai apprise, c’est qu’il ne faut écarter personne a priori.
Un prêtre qui se livrait à des attouchements sur de jeunes garçons était un être abject, et ses victimes ne pouvaient être que traumatisées…