Éditeur : Harlequin (03/01/2004)

Note moyenne : 3.89/5 (sur 41 notes)
Panique à Platte City, Nebraska. Un petit garçon de dix ans vient d’être découvert, marqué par d’étranges stigmates. Près du corps sans vie, quelques indices : une croix, des bouts de corde, des lambeaux de tissu. Appelée en renfort par Nick Morelli, le chef de la police locale, Maggie O’Dell, profiler et agent du FBI, est formelle : ce meurtre ressemble à ceux qu’à commis Ronald Jeffreys, un tueur en série exécuté quelques mois plus tôt.
Ce nouveau crime est... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
LucyMB
  16 novembre 2012
Agréablement surprise… Voilà le sentiment général qu'il ressort de cette lecture ! Je dois bien admettre que je n'en attendais pas autant de ce livre… J'avais envie d'un policier, j'ai donc sorti « Sang Froid » de ma PAL à tout hasard… Et bien parfois le hasard fait bien les choses puisque j'ai lu ce livre en un temps record totalement happée par cette histoire !
Avant de vous parler plus en détail de ma lecture, je tiens à signaler que ce livre est le premier « tome » des aventures de Maggie O'Dell, jeune profiler au FBI. Alex Kava a écrit à ce jour 9 romans mettant en scène ce personnage ! Alors si comme moi, vous aimez faire les choses dans l'ordre, il faut commencer par celui-là !!
Place à mon ressenti maintenant…Pour être tout à fait honnête, après les cinq premiers chapitres, j'étais assez déçue car je pensais avoir deviné qui était le tueur… Evidemment ça démarrait mal puisque connaître le dénouement dès le début d'un livre est carrément horripilant !! Rien de tel pour vous gâcher une lecture…
Malgré tout j'ai poursuivi ma lecture et je me suis vite prise au jeu de l'enquête… Bizarrement, au fil du temps, mes certitudes se sont effacées si bien qu'à la moitié du livre, je ne savais plus à quel personnage faire confiance… Et c'est bien là la surprise de ce roman : on croit tout savoir, puis soudain on doute quand même !
Attention je ne dis pas que l'intrigue est extraordinaire, il ne faut quand même pas exagérer cela reste assez basique mais à mon grand étonnement le suspens a marché chez moi et je me suis retrouvée à tourner les pages avec une avidité incroyable…
Cette frénésie de lecture s'explique certainement par le style d'écriture de l'auteur qui a construit son récit à la 3e personne avec plusieurs points de vue différents, et notamment celle du tueur. Cette alternance donne un rythme certain à l'histoire et j'ai apprécié qu'Alex Kava nous plonge dans la tête de l'assassin.
Outre l'intrigue qui m'a donc prise au dépourvu, j'ai accroché assez facilement avec le personnage principal. Maggie est une jeune femme à la force de caractère impressionnante mais sous sa carapace on découvre une fragilité évidente dûe à un métier difficile… Certes le personnage est stéréotypé mais ça m'a plu et j'assume…
J'ai également aimé la relation qui la lie à Nick même si encore une fois le personnage est caricaturé à souhait : jeune shérif, beau comme un dieu, un tantinet macho mais aussi gentil et honnête…
Difficile de ne pas tiquer devant la romance un peu évidente qui se met en place entre nos deux personnages mais elle permet d'apporter un peu de fraîcheur et de répit entre les scènes plus « hard » des meurtres…
En effet, ce roman étant avant tout un thriller je le déconseille aux âmes trop sensibles… J'avoue que certaines descriptions m'ont un peu gênée, trop poussées à mon goût et d'autant plus qu'il s'agit de meurtres d'enfants… Il existe certainement des romans beaucoup plus violents et descriptifs mais il en faut peu pour me déranger… Savoir que ce type d'horreur existe suffit à me filer la chair de poule…
En conclusion, voilà un livre qui cache bien son jeu et qui a su piquer ma curiosité jusqu'à la dernière page… La fin est moins convenue que ce à quoi je pouvais m'attendre et m'a laissée un goût amer… C'est pourquoi je lirai sans aucun doute la suite des aventures de Maggie O'Dell avec le tome suivant : « le Collectionneur »… J'en frémis d'avance…
Lien : http://www.media-books.fr/sa..
Maureenbooks
  11 décembre 2018
Un très bon thriller, avec un psychopathe dont on a du mal à déterminer
son identité, même si vers le milieu du livre nous apprenons son identité.
Pourtant l'auteur nous balade entre plusieurs personnes et cela m'a plu car elle nous a menée en bâteau
presque du début à la fin.
De pages en pages, on à hâte d'arriver à la révélation suivante. Malgré tout j'ai été un peu déçue de la fin
m'attendant à voir le tueur sous les verrous. Pourtant l'auteur nous à sortis un rebondissement
final qui me donne clairement envie de continuer la série.
Ici nous suivons le shérif Nick Morelli qui doit faire face à un tueur d'enfant. Il se retrouve à faire
équipe avec l'agent du FBI Maggie O'Dell qui ne le laisse pas insensible. Maggie doit elle, faire
face à ses propres démons qui ressurgissent au cours de cette enquête.
Par contre, de mon point de vue, l'histoire ente eux ne semble pas à sa place au milieu des meurtres et révélations.
En bref, un thriller haletant qui m'a redonné le goût de ce genre.
Alapagedeslivres
  24 mars 2015
Voici mes premiers pas dans l'univers de Maggie O'Dell... mon premier roman d'Alex Kava. Je ne suis pas convaincue. Je m'attendais à un écrit plus abouti et à une écriture plus recherchée. Les dialogues sont assez plats. On devine les faux-pas des personnages. On sait ce qu'il risque de leur arriver. Je n'ai pas vibré... je n'ai pas eu d'émotions et de peur.
Certes, l'intrigue est correcte et facile. Tout est dit. Les personnages sont sans surprise, à mon goût.
Vue la fin de l'enquête, on s'attend à une suite... Vais-je me lancer dans le 2ème tome? Pas pour l'instant. Je chercherai un nouvel auteur pour me faire frissonner dans le genre policier.
Ce roman pourrait être classé auprès des deux autres que j'ai lus de Rose Karen, avec ceux de Rose Karen, au-dessus.
fabienne1809
  18 décembre 2017
Un suspense, qui tient en haleine.
Les personnages sont très attachants.
Je suis un peu déçue de la façon dont la boucle est bouclée... Mais je reviendrai sans doute à cet auteur.
NathalieAtom
  15 septembre 2012
Dans ma pile de livres à donner à la bibliothèque de ma ville, il y'avait ce roman que je n'avais jamais lu pour une bonne et simple raison: il est édité chez Harlequin… et je suis tout, sauf fleur bleue. Je n'aime pas les histoires à l'eau de rose.

Cependant, j'avais lu de bonnes critiques sur un blog et je me suis dit pourquoi pas, on ne sait jamais…

Grand mal m'en a pris !

Une histoire complètement insipide, remplie de clichés, on connaît le tueur au bout de 2 chapitres !

Les personnages:

Un shérif beau gosse avec tablettes de chocolat et poils sur le torse, célibataire et coureur de jupons.

Une profileuse du FBI au physique de top model qui vient juste de réchapper à un horrible tueur en série.

Je n'en dit pas plus, forcément c'est Harlequin, on a droit au côté “feux de l'amour” que viennent agrémenter quelques scènes bien gore de gamins égorgés pour tenter de faire peur au lecteur et ne rendant même pas l'histoire crédible.

De plus, l'amour rendant sourd, aveugle et stupide, ces deux tourtereaux n'arrivent même pas à coincer le tueur que tout accuse …. et on a même pas la satisfaction de les voir conclure. Tout juste un baiser chaste et quelques frôlements excités. Ils sont puritains ces américains !

En un mot comme en deux, c'est mauvais et on ne m'y reprendra pas….

Lien : http://lemarquepagedenath.wo..
mymy37mymy37   01 juillet 2016
Elle agrippa ses cheveux et tira dessus. La douleur le surprit. Puis elle attira de nouveau sa tête sur sa poitrine. Dans la pénombre, il remarqua que le triangle de chair bronzée entre les deux seins était décalé vers la droite. Que lui arrivait-il ? Une superbe blonde le désirait, et il restait indifférent à ses soupirs, se fixait sur d’obscurs détails. Décidément, il n’était pas à ce qu’il faisait. Tout cela lui semblait vide, mécanique, routinier. Naturellement, il compenserait sa défaillance et la satisferait par d’autres moyens. N’avait-il pas deux mains, une bouche ? Sans parler de sa réputation à défendre
mymy37mymy37   01 juillet 2016
Dieu vienne en aide à Ronald Jeffreys, murmura-t-il pour lui-même. Du moins, le condamné avait-il dit vrai. Il n’avait pas tué les trois garçons. Le père Francis le savait. Il le savait car, trois jours plus tôt, en l’église Ste Margaret, le monstre sans visage qui avait assassiné Aaron Harper et Eric Paltrow lui avait avoué ses crimes à travers le grillage noir du confessionnal. Mais, tenu au secret par ses vœux devant Dieu, le prêtre ne pouvait en parler à personne. Pas même à Ronald Jeffreys
mymy37mymy37   01 juillet 2016
Les plantons avaient encore coupé l’électricité dans le couloir, preuve de l’intérêt qu’on portait à la rubrique « La vie au quotidien ». Au bout du tunnel, elle apercevait la lumière de la salle de rédaction qui filtrait sous la porte séparant l’information pure et dure du menu fretin. Même à cette distance, elle entendait le bourdonnement des fax et des téléscripteurs. De l’autre côté de la porte, une demi-douzaine de journalistes torchaient des articles urgents ou apportaient des corrections de dernière minute à leur copie en ingurgitant des quantités impressionnantes de café. De l’autre côté de la porte, les nouvelles du jour prenaient corps tandis qu’elle se morfondait, confinée à l’art de la tarte aux pommes
mymy37mymy37   01 juillet 2016
Nick se redressa, se remit debout. Il avait les jambes en coton, une légère sensation de nausée. L'odeur se précisait, se développait, emplissait l’air et ses narines. Lentement, il s’approcha du corps, comme s’il craignait d’éveiller le garçon qui paraissait dormir malgré ses yeux grands ouverts sur les étoiles. Puis il remarqua l’entaille à sa gorge, la poitrine mutilée, la peau fendue et repoussée comme celle d’un fruit trop mûr, éclaté. Alors, ses genoux cédèrent et il eut un haut-le-cœur
mymy37mymy37   01 juillet 2016
Nick avança droit devant lui. L'herbe haute lui arrivait aux genoux, masquant la boue qui engloutissait ses bottes. Dieu qu'il faisait noir ! La lune orange, voilée par un nuage, éclairait à peine. Il y eut un bruissement de feuilles derrière lui, et il se retourna. Etait-ce un mouvement, là, dans les broussailles ? Il aurait juré avoir vu une ombre s'écarter du rayon lumineux de la torche. A moins que son imagination lui joue des tours.