Éditeur : Harlequin (03/01/2004)

Note moyenne : 3.9/5 (sur 46 notes)
Panique à Platte City, Nebraska. Un petit garçon de dix ans vient d’être découvert, marqué par d’étranges stigmates. Près du corps sans vie, quelques indices : une croix, des bouts de corde, des lambeaux de tissu. Appelée en renfort par Nick Morelli, le chef de la police locale, Maggie O’Dell, profiler et agent du FBI, est formelle : ce meurtre ressemble à ceux qu’à commis Ronald Jeffreys, un tueur en série exécuté quelques mois plus tôt.
Ce nouveau crime est... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
LucyMB
  16 novembre 2012
Agréablement surprise… Voilà le sentiment général qu'il ressort de cette lecture ! Je dois bien admettre que je n'en attendais pas autant de ce livre… J'avais envie d'un policier, j'ai donc sorti « Sang Froid » de ma PAL à tout hasard… Et bien parfois le hasard fait bien les choses puisque j'ai lu ce livre en un temps record totalement happée par cette histoire !
Avant de vous parler plus en détail de ma lecture, je tiens à signaler que ce livre est le premier « tome » des aventures de Maggie O'Dell, jeune profiler au FBI. Alex Kava a écrit à ce jour 9 romans mettant en scène ce personnage ! Alors si comme moi, vous aimez faire les choses dans l'ordre, il faut commencer par celui-là !!
Place à mon ressenti maintenant…Pour être tout à fait honnête, après les cinq premiers chapitres, j'étais assez déçue car je pensais avoir deviné qui était le tueur… Evidemment ça démarrait mal puisque connaître le dénouement dès le début d'un livre est carrément horripilant !! Rien de tel pour vous gâcher une lecture…
Malgré tout j'ai poursuivi ma lecture et je me suis vite prise au jeu de l'enquête… Bizarrement, au fil du temps, mes certitudes se sont effacées si bien qu'à la moitié du livre, je ne savais plus à quel personnage faire confiance… Et c'est bien là la surprise de ce roman : on croit tout savoir, puis soudain on doute quand même !
Attention je ne dis pas que l'intrigue est extraordinaire, il ne faut quand même pas exagérer cela reste assez basique mais à mon grand étonnement le suspens a marché chez moi et je me suis retrouvée à tourner les pages avec une avidité incroyable…
Cette frénésie de lecture s'explique certainement par le style d'écriture de l'auteur qui a construit son récit à la 3e personne avec plusieurs points de vue différents, et notamment celle du tueur. Cette alternance donne un rythme certain à l'histoire et j'ai apprécié qu'Alex Kava nous plonge dans la tête de l'assassin.
Outre l'intrigue qui m'a donc prise au dépourvu, j'ai accroché assez facilement avec le personnage principal. Maggie est une jeune femme à la force de caractère impressionnante mais sous sa carapace on découvre une fragilité évidente dûe à un métier difficile… Certes le personnage est stéréotypé mais ça m'a plu et j'assume…
J'ai également aimé la relation qui la lie à Nick même si encore une fois le personnage est caricaturé à souhait : jeune shérif, beau comme un dieu, un tantinet macho mais aussi gentil et honnête…
Difficile de ne pas tiquer devant la romance un peu évidente qui se met en place entre nos deux personnages mais elle permet d'apporter un peu de fraîcheur et de répit entre les scènes plus « hard » des meurtres…
En effet, ce roman étant avant tout un thriller je le déconseille aux âmes trop sensibles… J'avoue que certaines descriptions m'ont un peu gênée, trop poussées à mon goût et d'autant plus qu'il s'agit de meurtres d'enfants… Il existe certainement des romans beaucoup plus violents et descriptifs mais il en faut peu pour me déranger… Savoir que ce type d'horreur existe suffit à me filer la chair de poule…
En conclusion, voilà un livre qui cache bien son jeu et qui a su piquer ma curiosité jusqu'à la dernière page… La fin est moins convenue que ce à quoi je pouvais m'attendre et m'a laissée un goût amer… C'est pourquoi je lirai sans aucun doute la suite des aventures de Maggie O'Dell avec le tome suivant : « le Collectionneur »… J'en frémis d'avance…
Lien : http://www.media-books.fr/sa..
BVIALLET
  13 février 2020
Dans le couloir de la mort de la prison de Lincoln (Nebraska), le père Stephen Francis entend en confession Ronald Jeffreys, condamné en passe d'être exécuté. Celui-ci reconnaît avoir tué après l'avoir violé le petit Bobby Wilson, puis avoir découpé son cadavre en morceaux, mais rejette fermement la responsabilité des deux autres assassinats d'enfants qu'on lui a également collé sur le dos pour faire bonne mesure. Si ce monstre dit vrai, cela signifie qu'un autre psychopathe, peut-être encore pire que lui, est toujours en liberté avec tous les risques de récidive que cela représente. Et justement, voilà qu'à Platte City le cadavre d'une nouvelle petite victime est découvert dans la boue d'un champ marécageux par l'équipe du shérif Nick Morelli. Il pourra bientôt bénéficier du concours de Maggie O'Dell, profileuse du FBI…
« Sang froid » se présente comme un thriller de facture classique, bien mené et agréable à lire. Alex Kava coche toutes les cases du genre : intrigue glauque à souhait, accumulation de cadavres, tortures, sadisme en tous genres. Un suspect assez évident mais avec un doute quand même, histoire de maintenir suspens et intérêt et ultime rebondissement à la toute dernière page. L'ennui, c'est que passé une centaine de pages, le lecteur finit par se rendre compte que le sujet principal n'est en fait qu'un prétexte pour développer une historiette d'amour parfaitement formatée « Harlequin » avec ses bergères rencontrant des princes, ses aide-soignantes amoureuses de grands chirurgiens, ici le beau shérif à la carrure de cow-boy de cinéma soupirant pour l'enquêtrice sexy mais un brin traumatisée. C'est la marque de fabrique de la maison d'édition en question. Il y a un public qui en raffole dont votre serviteur ne fait pas vraiment partie.
Lien : http://www.bernardviallet.fr
Milka2b
  11 septembre 2020
Un livre palpitant, qu'on n'arrive pas à lâcher, avec une intrigue hautement addictive.
On se doute rapidement de qui peut être le tueur, mais l'auteur nous laisse quand même des pièges pour nous mettre en erreur, et on doute rapidement de nos théories, même a la fin du livre, on se pose encore des questions. Et c'est un des points négatifs de ma lecture, ne pas savoir ce qu'il s'est vraiment passé.
Les personnages sont attachants, troublants, et certains irritants, on ressent les émotions de chacun, de la colère et la haine, la douleur, l'angoisse et la terreur.
L'auteure à une écriture prenante et très fluide, un très bon thriller que je n'oublierai pas rapidement, encore plus avec cette fin monstrueuse, qui nous pousse à lire rapidement la suite.
Maureenbooks
  11 décembre 2018
Un très bon thriller, avec un psychopathe dont on a du mal à déterminer
son identité, même si vers le milieu du livre nous apprenons son identité.
Pourtant l'auteur nous balade entre plusieurs personnes et cela m'a plu car elle nous a menée en bâteau
presque du début à la fin.
De pages en pages, on à hâte d'arriver à la révélation suivante. Malgré tout j'ai été un peu déçue de la fin
m'attendant à voir le tueur sous les verrous. Pourtant l'auteur nous à sortis un rebondissement
final qui me donne clairement envie de continuer la série.
Ici nous suivons le shérif Nick Morelli qui doit faire face à un tueur d'enfant. Il se retrouve à faire
équipe avec l'agent du FBI Maggie O'Dell qui ne le laisse pas insensible. Maggie doit elle, faire
face à ses propres démons qui ressurgissent au cours de cette enquête.
Par contre, de mon point de vue, l'histoire ente eux ne semble pas à sa place au milieu des meurtres et révélations.
En bref, un thriller haletant qui m'a redonné le goût de ce genre.
Alapagedeslivres
  24 mars 2015
Voici mes premiers pas dans l'univers de Maggie O'Dell... mon premier roman d'Alex Kava. Je ne suis pas convaincue. Je m'attendais à un écrit plus abouti et à une écriture plus recherchée. Les dialogues sont assez plats. On devine les faux-pas des personnages. On sait ce qu'il risque de leur arriver. Je n'ai pas vibré... je n'ai pas eu d'émotions et de peur.
Certes, l'intrigue est correcte et facile. Tout est dit. Les personnages sont sans surprise, à mon goût.
Vue la fin de l'enquête, on s'attend à une suite... Vais-je me lancer dans le 2ème tome? Pas pour l'instant. Je chercherai un nouvel auteur pour me faire frissonner dans le genre policier.
Ce roman pourrait être classé auprès des deux autres que j'ai lus de Rose Karen, avec ceux de Rose Karen, au-dessus.

mymy37mymy37   01 juillet 2016
Elle agrippa ses cheveux et tira dessus. La douleur le surprit. Puis elle attira de nouveau sa tête sur sa poitrine. Dans la pénombre, il remarqua que le triangle de chair bronzée entre les deux seins était décalé vers la droite. Que lui arrivait-il ? Une superbe blonde le désirait, et il restait indifférent à ses soupirs, se fixait sur d’obscurs détails. Décidément, il n’était pas à ce qu’il faisait. Tout cela lui semblait vide, mécanique, routinier. Naturellement, il compenserait sa défaillance et la satisferait par d’autres moyens. N’avait-il pas deux mains, une bouche ? Sans parler de sa réputation à défendre
mymy37mymy37   01 juillet 2016
Dieu vienne en aide à Ronald Jeffreys, murmura-t-il pour lui-même. Du moins, le condamné avait-il dit vrai. Il n’avait pas tué les trois garçons. Le père Francis le savait. Il le savait car, trois jours plus tôt, en l’église Ste Margaret, le monstre sans visage qui avait assassiné Aaron Harper et Eric Paltrow lui avait avoué ses crimes à travers le grillage noir du confessionnal. Mais, tenu au secret par ses vœux devant Dieu, le prêtre ne pouvait en parler à personne. Pas même à Ronald Jeffreys
Milka2bMilka2b   14 septembre 2020
Christine s’éveilla dans une chambre remplie de fleurs et se demanda d’abord si elle n’était pas morte. A travers un brouillard, elle vit sa mère assise à son chevet. Aucun doute possible, elle était vivante. Personne ne porterait un ensemble de jogging rose bonbon et turquoise au ciel ou en enfer.
mymy37mymy37   01 juillet 2016
Les plantons avaient encore coupé l’électricité dans le couloir, preuve de l’intérêt qu’on portait à la rubrique « La vie au quotidien ». Au bout du tunnel, elle apercevait la lumière de la salle de rédaction qui filtrait sous la porte séparant l’information pure et dure du menu fretin. Même à cette distance, elle entendait le bourdonnement des fax et des téléscripteurs. De l’autre côté de la porte, une demi-douzaine de journalistes torchaient des articles urgents ou apportaient des corrections de dernière minute à leur copie en ingurgitant des quantités impressionnantes de café. De l’autre côté de la porte, les nouvelles du jour prenaient corps tandis qu’elle se morfondait, confinée à l’art de la tarte aux pommes
mymy37mymy37   01 juillet 2016
Nick se redressa, se remit debout. Il avait les jambes en coton, une légère sensation de nausée. L'odeur se précisait, se développait, emplissait l’air et ses narines. Lentement, il s’approcha du corps, comme s’il craignait d’éveiller le garçon qui paraissait dormir malgré ses yeux grands ouverts sur les étoiles. Puis il remarqua l’entaille à sa gorge, la poitrine mutilée, la peau fendue et repoussée comme celle d’un fruit trop mûr, éclaté. Alors, ses genoux cédèrent et il eut un haut-le-cœur