Dans le couloir de la mort de la prison de Lincoln (Nebraska), le père Stephen Francis entend en confession Ronald Jeffreys, condamné en passe d'être exécuté. Celui-ci reconnaît avoir tué après l'avoir violé le petit Bobby Wilson, puis avoir découpé son cadavre en morceaux, mais rejette fermement la responsabilité des deux autres assassinats d'enfants qu'on lui a également collé sur le dos pour faire bonne mesure. Si ce monstre dit vrai, cela signifie qu'un autre psychopathe, peut-être encore pire que lui, est toujours en liberté avec tous les risques de récidive que cela représente. Et justement, voilà qu'à Platte City le cadavre d'une nouvelle petite victime est découvert dans la boue d'un champ marécageux par l'équipe du shérif Nick Morelli. Il pourra bientôt bénéficier du concours de Maggie O'Dell, profileuse du FBI…
« Sang froid » se présente comme un thriller de facture classique, bien mené et agréable à lire. Alex Kava coche toutes les cases du genre : intrigue glauque à souhait, accumulation de cadavres, tortures, sadisme en tous genres. Un suspect assez évident mais avec un doute quand même, histoire de maintenir suspens et intérêt et ultime rebondissement à la toute dernière page. L'ennui, c'est que passé une centaine de pages, le lecteur finit par se rendre compte que le sujet principal n'est en fait qu'un prétexte pour développer une historiette d'amour parfaitement formatée « Harlequin » avec ses bergères rencontrant des princes, ses aide-soignantes amoureuses de grands chirurgiens, ici le beau shérif à la carrure de cow-boy de cinéma soupirant pour l'enquêtrice sexy mais un brin traumatisée. C'est la marque de fabrique de la maison d'édition en question. Il y a un public qui en raffole dont votre serviteur ne fait pas vraiment partie.
Lien : http://www.bernardviallet.fr
Voilà un roman qui m'a laissé mitigée. le style est fluide et facile à lire. Par contre, le suspense est quasi nul et le déroulement de l'enquête est simpliste et tout a été délaissé au profit de l'histoire d'amour. C'est le premier tome, je ne sais pas si je lirai les suivants.
Voici mes premiers pas dans l'univers de Maggie O'Dell... mon premier roman d'Alex Kava. Je ne suis pas convaincue. Je m'attendais à un écrit plus abouti et à une écriture plus recherchée. Les dialogues sont assez plats. On devine les faux-pas des personnages. On sait ce qu'il risque de leur arriver. Je n'ai pas vibré... je n'ai pas eu d'émotions et de peur.
Certes, l'intrigue est correcte et facile. Tout est dit. Les personnages sont sans surprise, à mon goût.
Vue la fin de l'enquête, on s'attend à une suite... Vais-je me lancer dans le 2ème tome? Pas pour l'instant. Je chercherai un nouvel auteur pour me faire frissonner dans le genre policier.
Ce roman pourrait être classé auprès des deux autres que j'ai lus de Rose Karen, avec ceux de Rose Karen, au-dessus.
J'avais lu "le pacte" du même auteur , et qui est un peu la suite de celui ci. Il me tardait de découvrir ce serial killer , qui n'est que partiellement évoqué dans la suite. Et je ne suis pas déçu bonne lecture