Critique de jlvlivres

« Neige » de Anna Kavan, traduit par Ronald Blunden (2013, Cambourakis, 173 p.)
Cela commence par des miroirs, elle ne s'appelle pas Anna Kavan (1901-1968), mais Helen Emily Woods. de plus, le K de Kavan est emprunté à Kafka, et entre temps, dans les années 20, elle a publié sous le nom de Helen Ferguson, le nom de son premier mari. Après, ce sera Stuart Edmonds, dont elle divorce en 1942. Mais on lui pardonne car elle est anglaise, née à Cannes il est vrai, et remariée en Birmanie et elle va voyager et vivre à travers toute la Nouvelle Zélande. C'est dans ces paysages, proches de l'Antarctique, qu'elle s'inspire pour écrire « Neige » (Ice en anglais, mais on n'est plus à cela près). Enfin, pour clarifier le tout, dans mon édition de 1975, la traduction est annoncée en tête comme étant celle de Ronald Blunden et Marie Noël, puis de Marie-Noëlle Blunden.
Ne pas s'attendre, après cette introduction, à un roman commun, à la platitude digne d'un Goncourt. Rédigé lors ou juste après son séjour en Nouvelle Zélande, Anna Kavan décrit le pays comme étant « Nul, ennuyeux, tièdasse, médiocre, l'antipode de l'esprit ». Sur ce dernier point elle joue sur le « downunder ». Bref, on a compris qu'elle n'aimait pas beaucoup. Mais elle y est partie avec Ian Hamilton le frère de Margerie en pleine liaison avec son ancien mari Stuart Edmonds.
Bref, on est dans un pays, envahi par le froid et la neige, avec une femme (F) qui recherche un homme (H), à moins que ce ne soit l'inverse. Tous les deux sont anonymes, dans un monde froid, glacé, interchangeable. « Jamais vu un froid pareil en cette saison ». Il est vrai qu'il est venu « enquêter sur les rumeurs faisant état d'une crise imminente et mystérieuse menaçant cette partie du monde ». Et le désordre ambiant ne l'aide pas. « La région toute entière semblait laissée à l'abandon et désertée »