EAN : 9782859204716
Le Castor Astral (20/01/2002)
3.71/5   7 notes
Dans ce roman qui pourrait aussi se lire comme un recueil de nouvelles, des femmes se perdent et se retrouvent, des enfants naissent, des hommes vont et viennent.

Ces femmes se sont mises dans les attentes et l’ombre de leur mari ou compagnon.

Elles ont oublié, à être mères ou épouses, qu’elles étaient femmes, jusqu’au jour où... Sauf Rita.
Que lire après Autour de RitaVoir plus
Superbe livre, je ne dirai pas "roman", mais plutôt mosaïque de tranches de vie, d'états d'esprit, de ressentis, de situations particulières et universelles, d'instantanés autour des femmes.
Eva Kavian conte comme personne la féminité, et particulièrement ici la difficulté et le désir profond d'être aimée, la vie en couple et le désir d'en sortir puis d'y revenir, le poids du quotidien, la solitude et l'amitié, la maternité..., la cigarette...
Mosaïque signifie aussi multiplicité des narrateurs, qu'ils soient hommes ou femmes, à la 1ere personne ou à la 3e, distants ou impliqués. Quoique au début, il y a peut-être une explication à ce point de vue : "Mo ne dit rien, elle nous regarde à peine. Natacha dit que si Mo est une silencieuse, c'est parce qu'elle écrit. C'est très fort, ce qu'elle écrit, alors elle n'a plus rien à dire, elle est toujours là-dedans, Mo, dans ce qu'elle écrit. Un jour, on sera sûrement dans un de ses livres, quelque part. C'est toujours comme cela avec Mo".
"C'est très fort ce qu'elle écrit" : on pourrait appliquer cela à Eva Kavian. En effet, sa délicatesse, sa sensibilité font que chacun s'y retrouve, et particulièrement chaque femme. Jamais de longues descriptions ni de verbiage inutile. Chaque mot pèse son poids dans la balance des sentiments. Mais pas de panique, ce n'est pas "trop" sérieux ! La poésie et de multiples touches d'humour fleurissent presque à chaque page.
Tout est dit dans l'économie, mais une fois qu'une phrase est lancée, son trajet touche le coeur et y pénètre profondément.
A l'auteur, je dis merci pour cette compréhension de l'âme humaine !
D'Eva Kavian, je n'ai pratiquement lu que les romans pour la jeunesse que j'ai d'ailleurs beaucoup appréciés. La critique de Latina m'a donné envie de découvrir ce texte-ci malgré mon peu de goût pour les nouvelles. Recueil qui finalement se lit comme un roman (ou le contraire comme l'indique la quatrième de couverture : roman qui peut se lire comme un recueil de nouvelles).
Histoires d'amitié, d'amour, de désir qui tournent autour d'une bande d'amis. Il y a Rita, Dan, Noël et les autres. Tous un peu perdus parfois mais toujours portés par quelque chose de fort.
Une phrase m'a frappée dans le récit et elle décrit parfaitement ma lecture : «elle dégageait des odeurs de désir, d'émoi, d'affolement des sens ». Eva Kavian n'écrit pas juste une histoire, elle nous la fait sentir, goûter et percevoir au-delà des mots. Odeur de la terre mouillée et de la sueur, goût du sang et de la cigarette, corps qui se touchent et s'agrippent, … Nos sens sont mis en éveil pour ressentir le « parfum des vies emmêlées ».
Très beau texte pour la richesse de son style. La féminité brutale qui s'en dégage me poursuivra encore quelques temps.
Joli petit roman en neuf chapitres, neuf tranches de vie de femmes. Femmes au bord de la crise de nerf, de la crise de mère ou de la crise adultère… Tout ça tout ça… Maternité, amitié, désir, douleur, séduction, frustrations et plaisirs… Tous les petits moments, précieux comme terribles, qui font la vie d'une femme, sont abordés ici avec sensibilité et une grande finesse.

Portés par un style simple mais fort et souvent poétique, les récits d'Eva Kavian touchent au coeur. Je ne les ai pas tous adorés et un ou deux m'ont même ennuyés un peu, mais certains resteront à coup sûr dans ma mémoire tant leur thèmes et l'écriture qui les illumine m'ont semblé puissants !

- C'est moi, ma chérie. J'ai vraiment fait le con. Je m'en veux tellement, tu sais. Il a fallu ça pour que je comprenne à quel point je tenais à toi. Je veux qu'on ait des enfants, Nadine. Plein d'enfants. Accroche-toi. Le docteur dit que ça va aller. Que tes poumons sont vachement arrangés. Que ta chance, c'est ton physique. Qu'avec un physique comme le tien, on se sort de tout. Tu m'entends, quend je te parle? Ta peau n'a rien. Pas une brûlure. Tu es si belle, Nadine. Tu m'entends? Je ne boirai plus, Nadine. Plus jamais. Il dit aussi que tu as probablement perdu l'odorat, que ce serait irréversible. Tout va aller bien, ma chérie, je suis avec toi. On se passera de ton odorat. Tu m'entends?
Il y a du mouvement au 313, deux infirmières sortent le lit, le laissent dans le couloir. Dessus, il y a la femme qui regarde le plafond, non elle le fixe, elle s'est concentrée sur le plafond. Ses mains sont posées sur son ventre en dessous des draps, je vois leur immobilité. Ses yeux sont dans le plafond et des larmes coulent dans ses oreilles suivant un unique sillon. Larme après larme dans un silence impensable. Combien de temps vont-ils la laisser là, offerte en pâture aux regards apitoyés et aux commentaires crétins?
J'étais si belle dans ses yeux. J'étais une femme, moi qui de grossesses en allaitements pensais n'être plus pour les hommes qu'une mère comblée. Moi, la mère, j'étais femme océan et Carl plongeait et replongeait dans les vagues de mon plaisir. La terre se mouillait de nos sueurs, nous collait. Carl m'aimait. Moi. Moi. Ce soir, Carl n'en finissait pas avec son désir de moi. Carl comme une bête. Carl dans le chant de mon plaisir. Carl et moi, dans la terre et l'océan.
- Tu veux que je te raconte l'odeur de ton bébé, cette odeur unique que l'enfant a, au sortir du ventre de sa mère, ce parfum de vos vies emmêlées?
- Je connais son odeur, Rita. Je la connais mieux que tout déjà.
Les conseils fusent. Respire bien. Tout va bien se passer. Reste calme. Vous n'êtes plus des petites filles, des épouses délaissées, des amantes brûlantes. Vous êtes des mères, vous savez tout de ce moment incroyable. Vous êtes des femmes. Magnifiques.