Critique de Lalivrophile

Le premier point fort de ce roman, c'est qu'on ne peut pas du tout prévoir comment vont se dérouler les choses. Eva Kavian bouscule les idées reçues en présentant des situations que le lecteur imaginera toutes tracées, et change le cours des choses. Ses changements ne sont pas incongrus. J'ai aimé qu'elle force le lecteur à bousculer ses préjugés. Par exemple, Paula comprend beaucoup de choses sur elle-même et les siens alors qu'elle pensait devoir tuer le temps tout en s'adaptant à une situation délicate.

Ensuite, ce livre montre les formes que peut prendre l'amour familial. Par amour, on peut mal agir, tout en souhaitant faire le mieux possible. Mais on peut aussi penser que quelqu'un se fourvoie, alors qu'il a raison depuis le début. Eva Kavian analyse très bien la complexité des relations des membres de cette famille où chacun tente de se mettre à la place des autres, où chacun aime sincèrement les autres. J'ai d'abord compris le point de vue de Paula parce que c'est la narratrice, et que le lecteur est dans ses pensées. La jeune fille se sent éclipsée par toute l'attention que réclame sa soeur au quotidien.
[...]
Lire la suite sur: