"J'étais dans les bras d'Anna. Anna a perdu l'équilibre et notre famille a basculé dans l'escalier".
Cette phrase résume tout le drame de ce roman, profond, sensible, juste, tendre. Vous l'avez deviné, je l'ai ADORE.
En effet, ce n'est pas tous les jours qu'une adolescente en pleine crise d'identité, en plein conflit avec sa mère, persuadée d'être la mal-aimée, fait un sacrifice ô combien difficile pour l'amour de sa soeur aphasique. Je n'en dirai pas plus pour ne pas dévoiler l'histoire, mais tout part de la mort du grand-père et surtout de la révélation proférée le jour de sa crémation.
Histoire familiale, donc, racontée avec authenticité. Grâce au point de vue interne à l'héroïne, je la comprends, je l'accompagne, je souffre avec elle, je me révolte avec elle, je ris avec elle, je suis heureuse avec elle.
Parce "La dernière licorne" est un roman positif, de ceux que j'adore. Parce qu'il aide à voir la vie d'une autre façon, parce qu'il montre d'autres gens, que l'on considère comme "fous" (quelle horreur, cette étiquette qui généralise ! ). Et d'ailleurs, toutes sortes d'étiquettes qu'on pose sur les gens sont mises à mal ici.
Quel bonheur de lire les romans pour ados d'Eva Kavian ! Et quel bonheur ce sera de proposer ce roman à mes élèves de 15 ans !
Pour ce rendez-vous Jeunesse, j'ai choisi ce roman d'Eva Kavian, une autrice dont j'ai aimé tout ce que j'ai lu et celui-ci restera dans le haut de la pile avec Ne plus vivre avec lui. Il ne faut pas trop en dire sur l'intrigue pour garder le plaisir. Anna et Paula sont soeurs, Paula est la narratrice dont on n'apprendra le prénom que bien tard dans le roman : sans doute parce que depuis l'accident domestique qui a rendu sa soeur aphasique, Paula n'a plus trouvé sa place dans la famille, entre des parents fusionnels (qu'elle nomme « la stéréo » puisque papa répète tous les avis et ordres de maman) et une mère qui a tout sacrifié pour s'occuper d'Anna. Anna qui, malgré sa différence, semble heureuse de vivre, aime tout le monde sans réfléchir et porte des robes de toutes les couleurs sur sa peau bronzée. Quand le grand-père meurt et qu'une révélation énorme se fait jour, Paula saisit l'occasion de se sacrifier à son tour pour sa soeur. Elle découvre alors un monde insoupçonné.

Dans ce roman, il est question d'amour entre soeurs, de relation mère-fille, de folie, de singularité, de don de soi, de bonheur. Paula, qui s'est enfermée dans sa carapace d'ado révoltée contre sa mère mais qui pleure comme un veau au moindre événement sensible, va grandir, mûrir le temps d'un été et recréer les relations avec et au sein de sa famille. Eva Kavian raconte cette transformation avec tendresse et humour (j'ai beaucoup ri) et l'inventivité du langage des rêves participe du bonheur de lecture. Encore une pette pépite !
Lien : https://desmotsetdesnotes.wo..
Paula a 6 ans lorsque, voulant rattraper sa poupée qui tombe, elle entraîne dans sa chute sa soeur Anna qui a huit ans. Depuis Anna est murée dans son silence d'aphasique. Mais un lien d'affection indestructible unit les deux soeurs. A tel point que Paula est prête à tout pour le bonheur de Anna. Un grand roman très émouvant sur le handicap