Éditeur : OSKAR ÉDITEUR (22/10/2015)

Note moyenne : 3.33/5 (sur 3 notes)
Orpheline et en charge de Fred, 4 ans, Simone, 18 ans, vient de s'installer dans un studio que lui loue son cousin en échange de quelques heures de travail dans sa boutique. Décidée à reprendre sa scolarité après deux années de retard, elle débarque dans un collège huppé. L'arrivée de cette jeune fille atypique ne laisse personne indifférent. Dès le début, Simone met en place une organisation redoutable lui permettant de gérer ses études et son travail. Elle se li... >Voir plus

latina
  21 janvier 2017
Simone a un frère ? Non, elle a un fils. de 4 ans. Et elle en a 18.
Aaaaah....Donc on fait le calcul, discrètement.
En plus, Simone n'a plus de parents, ils sont morts depuis...4 ans.
Aaaaah... Donc on refait le calcul.
Il faut dire qu'avec Eva Kavian, les coïncidences n'existent pas. Tout s'enchaine, et les éclopés de la vie trouvent toujours le moyen de s'en sortir grâce à ceux qui ont eu un peu plus de chance, ou grâce à d'autres éclopés au coeur sur la main.
Ici, nous sommes dans la tranche d'âge « jeunesse », dans un établissement scolaire qui se veut huppé, à la « clientèle » friquée, « bourge ». Mais la richesse ne veut pas dire le bonheur, loin de là.
Simone, qui reprend ses études après une parenthèse appelée Fred (le nom de son fils, vous l'aurez tous compris), veut étudier par la suite à l'université, et donc a choisi une école élitiste pour être préparée à des études dignes de ce nom. Elle loge chez un bandagiste pour lequel elle travaille après ses cours, tout en s'occupant de son Fred bien abîmé...
Quelques mois lui suffiront pour découvrir le secret de plusieurs élèves.
Nous sommes dans un roman d'Eva Kavian : la souffrance n'est pas loin de la solidarité, le désespoir côtoie le courage. Belle leçon de vie, comme d'habitude. Mais mon coeur à moi n'a pas été touché : j'ai apprécié l'enchainement des actions, toute cette mise en place du bon côté de l'être humain, sans entrer en empathie avec les personnages. Pourquoi ? Peut-être parce que l'écriture m'a moins transportée que d'habitude, et il y a moins d'humour, également. Peut-être aussi ai-je trouvé un peu exagéré cette concentration d'êtres frappés par le mauvais côté du destin...J'ai eu l'impression de lire, à certains moments, un roman de Barbara Constantine, que je n'apprécie pas trop.
Bref, cette histoire tendre et dure d'Eva Kavian touchera beaucoup d'entre vous, j'en suis absolument certaine. Mais comme j'en ai lu beaucoup d'autres de cette auteure, j'ai juste été un peu déçue. Pas grave, je continuerai à être une de ses lectrices assidues.
LesPapotisdeSophie
  29 février 2016
Simone, 18 ans, intègre un lycée, en classe de terminale. Ses camarades s'interrogent ils ont tous 16/17 ans. Où est-elle passée pendant 2 ans ?
La jeune femme essaie de mener de front un petit boulot pour payer son loyer, les études et surtout s'occuper de son petit frère puisqu'ils sont orphelins.
Lentement la vérité se dévoile.
Un beau roman comme Eva Kavian nous a habitué. Un personnage plein d'humanité.

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
CielvariableCielvariable   01 février 2019
Thibault connaît certaines choses parce que son père est l'avocat du père de Louise, Louise parce qu'elle vit avec Simone depuis quelques jours et Simone parce qu'elle a regardé dans le registre des commandes.
CielvariableCielvariable   01 février 2019
Un petit oiseau qui casse sa coquille pour sortir. Il s'envole, mais il se rend compte qu'il n'a pas d'ailes et tombe, pour atterrir sur un trampoline.
CielvariableCielvariable   01 février 2019
Les jeunes sont-ils nécessairement les victimes de leurs parents ?"
CielvariableCielvariable   01 février 2019
Teddy Fred qui n'a peur de rien sauf des poux. »