Il faut, il faut, il faut ! ... que je me libère de ce concentré explosif d'émotions que la lecture de ce magnifique roman d'Eva Kavian m'a procurées.

Samantha a 16 ans et elle est enceinte. Et l'enfant, elle n'en veut pas ! Car sa maman est elle-même une mère célibataire, et handicapée mentale, surtout ! Elle ne veut pas reproduire ce qu'elle a connu dans son enfance : l'arrachement à l'amour maternel pour aller de famille d'accueil en famille d'accueil.

Car elle a un problème avec l'amour maternel. Ca oui ! Depuis la souffrance de la séparation, « une grande lame froide l'a coupée en deux puis un caillou glacé a rempli son ventre ». Mais elle a promis de « regarder en avant », donc, elle avance. de « fausse maman » en « fausse maman », d'éducatrice passionnée en institution puis en appartement d'émancipée, elle avance, notre Samantha. Tant bien que mal, avec toute sa force de fille intelligente qui se découvre femme.

Mais l'amour maternel, ça non ! Et puis, tout doucement, elle avance encore... grâce à l'amour de sa « vraie maman », celle que tout le monde jugeait incapable de l'élever, la « débile », celle qu'elle revoit après des années d'absence ... Et là, est-ce que j'arriverai à trouver les mots pour décrire ce que j'ai ressenti ? Je n'en suis pas sûre ! Eva Kavian l'a fait à ma place, et d'une manière tellement sensible, tellement pudique, tellement émouvante, touchant à l'essence même de la vie que je ne peux que me taire, tout entière encore tournée vers cette histoire qui m'a tourneboulée de fond en comble.

Je me tais, et je passe la parole à Eva Kavian, un des seuls écrivains capables de faire naître en moi un tel ouragan d'émotions vitales:
« J'ai compris, au plus profond de mon corps, ce que signifiait « amour maternel ». Cela ne ressemblait à rien de ce que je connaissais, mais je savais que c'était ça. Ce n'était pas un manuel de psychologie, de belles paroles ou un test d'aptitude. C'était un plaisir, un besoin, une urgence, une plénitude, une absence au reste du monde et une présence totale, c'était, au-delà des mots et des pensées, une sorte d'organe qui s'installait de mon ventre à mes seins et prenait possession de mon cerveau. Ma petite ma chérie ma douce, mon trésor ma toute belle s'est endormie. (...) Jamais, jamais personne ne me séparerait de mon bébé, j'en faisais le serment. Et j'avais de la chance : je n'étais pas déficiente mentale et j'avais une mère qui m'avait toujours aimée. de quoi voir venir. »
Samantha Betty, va avoir 17 ans et un bébé, pas banal pour une ado mais ce qui est encore moins banal c'est son parcours affectif.
Sa mère, handicapée mentale, avec qui elle avait une relation d'amour très forte, s'est vue retirer la garde de sa petite fille. Après Sam va aller de "mère" en "mère", d'espoir en déception.
Mais ce bébé qui arrive et dont elle ne veut pas est peut-être le signe qu'elle attend, celui de l'apaisement.

Un magnifique roman sur l'amour maternel et le handicap.

Ce livre prend aux tripes dès le début et emmène totalement le lecteur sans qu'il puisse arrêter de tourner les pages de ces chapitres formidablement construits !
C'est émouvant et juste.
A chaque fois que je lis un roman d'Eva Kavian, je suis toujours étonnée de voir comment, dans des textes assez courts, l'auteure parvient à évoquer des thèmes difficiles avec tant de finesse et à faire réfléchir ses lecteurs sur les préjugés qui peuvent nous obscurcir l'esprit. Et c'est encore une fois le cas avec "Ma mère à l'Ouest".

L'histoire de Samantha, jeune adulte émancipée, placée dans différentes familles d'accueil dès l'âge de six ans, et de sa mère, déficiente mentale, que les services sociaux ne jugent pas apte à s'occuper de sa fille, est racontée dans un récit où deux voix se mêlent : celle de Samantha, qui va devenir mère à son tour, et celle d'un narrateur omniscient qui n'hésite à commenter de manière caustique mais très subtile certaines situations ou à poser un regard attendri sur Betty et Samantha. Betty est touchante dans sa simplicité de maman déficiente mentale, Samantha est une petite fille puis une adolescente, une jeune femme et une future mère sensible et bourrée de courage. Elle a des mots à la fois durs envers les services sociaux et très tendres envers cette mère hors norme dont elle a été séparée trop tôt.

Le récit, court mais percutant, à la fois triste et plein d'espoir, bouscule les préjugés sur la personne handicapée, sur sa capacité à s'occuper d'un enfant. Il met aussi en évidence l'incapacité de la société et des services sociaux à percevoir que ce qu'ils pensent être "juste" pour un enfant n'est pas toujours la meilleure solution possible pour lui. Aveuglés par ce qu'est la norme, ils n'ont pas perçu que l'amour inconditionnel de Betty pour sa fille était la seule chose qu'il lui fallait.

C'est toute retournée, bouleversée, avec les larmes aux yeux et une boule dans la gorge que je suis sortie de ma lecture de "Ma mère à l'Ouest". Car ce texte, à première vue destiné à un public de lecteurs adolescents, parle beaucoup au coeur des mères, celles qui le sont déjà ou qui vont le devenir, celles qui ne le seront jamais par la force des choses, celles qui vivent des situations difficiles ou celles tout simplement qui ont perçu que d'autres n'ont pas leur chance...
Samantha Betty est une jeune fille qui va devenir maman. mais elle ne veut pas de cet enfant. Elle ne veut pas que la tragédie de sa vie se reproduise. Elle a été enlevée à sa maman quand elle avait six ans et ballottée de famille d'accueil en famille d'accueil sans possibilité de s'attacher. Pourtant sa mère avait énormément d'amour pour elle? Samantha était même le joyau de sa maman, sa vie. mais voilà, elle est handicapée mentale et pour ça, les services sociaux ont décidé qu'elle n'était pas apte à s'occuper de sa fille, qu'elle ne lui offrait pas un environnement favorable pour grandir.

A l'aube de devenir maman à son tour, Samantha revient sur sa vision d'une bonne mère à travers ses rencontres avec les femmes qui l'ont accueillies chez elles. Par là même, elle revient sur son histoire, sur la construction de son identité. Et sur sa relation avec sa mère biologique, qu'elle va réussir à recréer.

Ce roman a été un coup de coeur. Une vraie révélation. C'est un sujet délicat (la maternité des handicapés) traité avec justesse, douceur. Il en ressort tellement d'amour, une (re)découverte de ce monde du handicap qui peut faire peur, qui dérange... Un livre à lire absolument !!
Lien : http://laptitesourisduweb.bl..
Betty, la mère de Samantha, est déficiente mentale...
C'est un vrai coup de coeur, ce roman est tellement émouvant. Tout se joue dans les relations entre les personnages. La relation mère-fille, ce qu'est l'identité, comment se construit un enfant, ce qu'est être une mère, l'amour maternel, vraiment tout y est.
L'écriture assez particulière y est pour beaucoup. On ne sait jamais trop si le narrateur est ironique ou pas, mais en même temps il n'y a pas de jugement... Vraiment j'ai beaucoup aimé ce livre.
Je pense par ailleurs que ce roman est difficile pour des élèves de 3e. D'abord par le sujet, ensuite par le style d'écriture. A mon avis il sera mieux apprécié par des adultes ou des jeunes adultes.
Wouah un sujet sur l'abandon et l'amour maternel.qui ne laissera personne indifférent. Samantha 16 ans est enceinte, elle ne veut pas de cet enfant car à l'âge de ses 6ans elle a été retirée à sa mère Betty, enfant abandonnée à la naissance car attardée mentale.
L'écriture claire d'Eva Kavian ne sombre jamais dans le pathos. Les chapitres racontent les tranches de vie de Samantha et les rencontres avec ces personnes qui auraient pu devenir sa famille. Entre chaque chapitre, on retrouve Samantha qui réfléchit à sa future grossesse ou non.
Un très beau roman très émouvant qui remue pas mal de choses sur l'abandon, la maternité des handicapés. Pour le "bien-être" de l'enfant, les services sociaux ont retiré Samantha à Betty sans jamais se poser la question si c'était une bonne chose.
L'auteur joue avec les différents personnages de ses romans qu'elle réintroduit dans ses romans.
Un livre à faire découvrir à des ados mais pas avant la 3ème.
J'ai adoré cet ouvrage pour lequel on éprouve une empathie certaine pour les personnages.
Le récit émouvant est plein d'humour, de poésie de tendresse.
L'auteur a traité de manière intelligente et subtile le thème du handicap mental.
Vraiment un coup de coeur !
Un périple humain navrant, celui d'une petite fille qu'on enlève à sa mère car elle est ''débile-mentale''. Un voyage au coeur du système avec ses aberration, ses tâtonnements, ces vies brisées. Mais une poésie ... Ce petit livre m'a arraché qques larmes !
Sam raconte sa vie de fille née d'une mère handicapée mentale, qui a vécu à ses côtés jusqu'à ses 6 ans, avant d'être placée de foyer en famille d'accueil.
C'est un très très gros coup de coeur, je recommande vivement cette lecture. Eva Kavian nous parle de plusieurs thèmes fondamentaux de manière très simple et surtout, sans en faire de trop comme cela peut être le cas lorsque l'on parle du sort des personnes en situation de handicap. Ce thème est particulièrement bien abordé puisque l'auteur ne fait pas de tabou et nous parle par exemple de la sexualité des personnes handicapées qu'il est important de respecter.
Il est également question d'abandon puisque malheureusement, l'histoire de Sam est avant tout une histoire d'abandon. Les passages où cette dernière fait tout pour ne pas penser à sa situation sont très touchants.
Enfin, Ma mère à l'Ouest nous donne à réfléchir sur la filiation, sur ce que c'est que d'être une mère. Là encore c'est très touchant et vraiment très bien décrit. Eva Kavian réussi à nous émouvoir sans tomber dans le pathos. En effet, le style d'écriture froid et direct pourrait nous éloigner de l'histoire de cette famille, on pourrait ne pas se sentir concerné alors que c'est l'exacte sensation inverse qui se produit. Bravo et merci à l'auteur !