Critique de saomalgar

Un récit frais et profond à la fois, qui fait du bien.
Félix vient d'une famille de jumeaux (parents, grand-parents, oncles...), il part en vacances chez sa Mamy (elle aussi jumelle) qui vit au Portugal (car selon son père, la vie y est moins chère et que c'est une retraitée pauvre dans son pays) mais à l'aéroport sa valise est échangée avec celle d'une jeune fille, elle aussi en vacances dans le même village que lui.
En voulant faire l'échange, Félix fait connaissance avec elle et se rend compte qu'elle l'attire mais l'énerve aussi au plus au point.
Félix est plein de doutes et elle a réponse à tout !

Un très beau texte, encore une fois, d'Eva Kavian (que décidément j'adore !) qui traite de façon légère et gaie de sujets profonds : ici, le départ des retraités au Portugal, la mondialisation, la pêche artisanale contre la pêche industrielle, le sentiment de culpabilité du jumeau survivant.
J'ai adoré passer ce moment avec Félix, si attendrissant, et sa grand-mère si positive, dans ce petit port de pêche du Portugal dont je ressentais presque les rayons de soleil sur ma peau.
A lire !