Critique de Fifibrinda

« Moi et la fille qui pêchait de sardines » où comment écrire une histoire limpide avec des jumeaux, vrais ou faux, des doublons, des reflets, des échanges, des chassés-croisés, des quiproquo et des secrets ! Cette jolie histoire de vacances au Portugal, avec grand-mère, grand-tante et copine prénommée Amor déroule des épisodes légers et ensoleillés, mais aborde aussi pas mal de thématiques de fond : amitié, gémellité, secrets de famille et généalogie, retraités pauvres, « exil » des retraités dans les pays du Sud … On y pose surtout une question essentielle, celle de l'identité : qui suis-je ? quel héritage familial me construit, où me situer dans la famille ? dans le village ?
Eva Kavian a réussi un mélange savamment dosé de légèreté dans l'écriture (situations cocasses parfois un peu caricaturales, contraste entre les deux jeunes héros, amitié « électrique » entre eux …) et de gravité dans le choix des thèmes qui fait de ce livre un très chouette roman pour pré-ados, filles ou garçons.