Sophie vit seule avec sa mère depuis que son père est parti refaire sa vie en Suisse. Elle a quatorze ans et pour se payer un stage, décide de répondre à une petite annonce pour faire du baby-sitting. En fait son travail ne sera pas exactement ce qu'elle attendait puisqu'elle se retrouve chez une mamie qui lui demande quelque chose de particulier, ce qui lui posera beaucoup de questions et la fera grandir.
Histoire sympathique qui aborde des sujets importants.
“Cherche Jeune Fille pour Baby-sitting”. Voici l'annonce à laquelle répond Sophie. Certes, elle n'a que quatorze ans, mais pourquoi pas après tout. Seulement voilà: ce n'est pas une jeune maman qui a passé l'annonce, mais une vieille dame. Elle se fait appeler Mouche, et elle a une première exigence: la sincérité absolue. Parce que Mouche a un cancer, il ne lui reste que peu de temps à vivre et qu'elle voudrait bien qu'on arrête de la ménager tout le temps. Elle voudrait aussi voir ses petits-enfants avant de mourir, mais elle sait qu'elle n'a plus la force de les recevoir toute seule.

J'ai eu un peu de mal à entrer dans ce roman. le thème était intéressant, mais au départ, on assiste à de longues digressions un peu théorique sur la mort et son acceptation, sa préparation, sans qu'il ne se passe vraiment rien. Je comprends que ce discours puisse trouver des échos chez certains, mais à ce moment-là, pour moi, c'était plus lourd qu'autre chose. Et puis, peu à peu, je me suis laissée prendre au mystère qui entoure cette vieille dame dont la famille ne vient jamais la voir. Lorsque Sophie décide enfin de passer à l'action, je l'ai suivie. La jeune fille murît au cours du roman, mettant en place des stratagèmes éhontés pour réconcilier Mouche et ses enfants. Au final, c'est un roman qui se lit bien, qui ne m'a pas spécialement émue mais qui a le mérite d'aborder des thèmes difficile avec une franchise étonnante.
Je trouve que malgré certaines maladresses d'écriture le personnage de Mouche et ce qui se crée autour d'elle vaut la peine d'être lu. Je trouve le propos juste et vrai, ce qui rend la lecture poignante et permet la réflexion sur la mort les yeux en face, sans détour et sans être morbide. Ce sujet tabou est traité, je le répète, avec justesse. Et je pense que Mouche est un personnage de fiction comme j'aimerais en rencontrer plus souvent dans les livres toujours en demi-teinte et vrai dans sa complexité, ses contradictions, ses convictions, ses choix.
En lisant ce livre, on peut penser que les êtres humains ne sont pas si cons que ça, finalement. Et qu'ils essaient souvent juste de faire de leur mieux.
Ce livre est interdit aux cyniques.
Je ne sais pas trop bien à qui il s'adresse, a priori aux jeunes. Mais, trop jeune, on risque de ne pas saisir grand chose, parce que l'auteure s'attaque à des thèmes lourds, et trop ados on risque justement de le lire avec déjà trop de cynisme.
Si on n'a jamais rien lu sur la mort, la maladie, ce livre peut faire mouche.
Premier chagrin. Auteure belge, Eva Kavian, nous fait découvrir le monde des soins palliatifs, de la mort et des beaux sentiments, tout ça avec une sobriété et une simplicité très efficaces. Lecture pour jeunes adultes ou adolescents, le ton est juste sans côté gnangnan ou faux sentiments. Sophie va répondre à une petite annonce pour du baby-sitting mais elle se retrouve face à une dame âgée soufrant d'un cancer, elle va accompagner Mouche dans ses derniers moments et elle en sortira changée, grandie et tellement heureuse. Jolie découverte dans ma boîte à livres de l'école.
Sophie est une jeune fille de 14 ans. Elle voit une petite annonce de baby-sitting et s'empresse d'y répondre. Lors de son premier rendez-vous, des précisions vont lui être donné quant aux conditions de son baby-sitting : elle va devoir garder les petits-enfants chez une grand-mère atteinte d'un cancer en phase terminale. de fil en aiguille, il s'avère que les petits-enfants ne viendront jamais et que la vieille dame avait surtout besoin de quelqu'un qui ne soit pas de son entourage pour l'aider à préparer ses derniers instants.

De l'émotion, mais aussi quelques moments où les évènements sont vraiment trop gros. Sophie n'a que 14 ans, et même si une jeune fille de cet âge peut être très mature, prendre en charge toute seule une vieille dame sur le point de mourir est quand même très éprouvant.

On a une bonne réflexion sur la mort, les relations familiales, l'amour. Mais la manière dont ces sujets sont traités m'a, après lecture, laissée perplexe. C'est vrai que je me suis laissée prendre à l'histoire et j'ai versée ma petite larme, mais on a l'impression d'avoir devant nous une jeune adulte et non une jeune adolescente. Petite incohérence ?
Lien : http://laptitesourisduweb.bl..
J'ai passé un moment de lecture agréable avec ce roman ado.
J'ai beaucoup aimé ce livre car j'ai trouvé que l'auteure a une certaine subtilité dans ses mots,ses expressions,...Quand on lit son livre,on réfléchit,on se pose des questions alors qu'elle, elle nous mène en bateau !C'est comme si elle nous baffait violemment,nous disait:"tais-toi"sans que l'on ne puisse répliquer.Elle nous dit"assieds-toi!"et puis on discute de faits réels,de faits qu'on préfère souvent éviter.Après avoir lu ce livre,j'ai une autre vision du sujet,du deuil.Ce livre m'a-t-il fait pleurer ? Absolument pas,et pourtant il est bel et bien triste...Avec une touche d'humour,Eva Kavian nous a parlé de l'atrocité qu'est la mort,comme une maman rassure son bébé.Elle savait pertinemment que ce qui faisait mal dans la mort ce n'était pas le fait d'en parler mais au contraire,c'était ne pas en parler qui nous avide,inerte et blessé !
Je n'en ressors pas indemne,ma vie a un peu changé malgré le fait que je n'ai pas vécu la tristesse de sophie mais c'est tout comme.
Et c'est pour toutes ces raisons que je vous conseille ce livre !^^