J'aime tout ce que l'écrivaine belge Eva Kavian écrit. Tout. Je ne m'en cache pas. C'est donc d'avance conquise que j'ai entamé la lecture de son plus récent roman jeunesse intitulé Premier chagrin. Et encore plus conquise que dès le premier chapitre derrière moi. Parce qu'il s'agit d'une des histoires les plus émouvantes qu'il m'ait été donné de lire. Parce qu'Eva Kavian sait doser les émotions, autant pour ses personnages que pour nous. Si bien que dès que nous comprenons que la tâche de Sophie sera bien différente de celle qu'elle avait en tête nous serons aussi bouleversés qu'elle.

Sophie ne va pas garder des enfants, ce qui était prévu au départ, mais préparer les derniers jours d'une vieille dame qui sait ses jours comptés et qui voudrait voir réunis autour d'elle les siens alors qu'ils ne la visitent plus, alors qu'elle n'a plus de lien avec ses petits-enfants.

Mais il y a Sophie. Une Sophie qui vit des émotions fortes, une Sophie qui s'est profondément attachée à Mouche même si celle-ci a volontairement choisi quelqu'un d'extérieur à sa vie pour l'accompagner dans ses préparatifs, le tri de ses lettres, les objets à donner, quelqu'un qui ne sait d'elle que ce qu'elle voudra lui dire.

Mais Sophie est incapable de se contenter de demi-vérités et surtout, elle a bien l'intention de réaliser le dernier souhait de Mouche. À sa manière. Sans lui dire. Parce que Mouche n'est plus étrangère. Parce que cette expérience l'a changée, parce que Sophie ne laisse jamais tomber ses projets en cours de route.

Premier chagrin est un roman touchant, sensible, qui pose beaucoup de questions, notamment sur les soins palliatifs, sur le choix de ce qu'on veut faire de ses derniers jours si on a la chance de les préparer, sur la mort elle-même. Un grand roman destiné aux adolescents, mais que bien des adultes devraient le lire.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Une ado de 14 ans est embauchée pour faire, pour la première fois de sa vie, du baby-sitting. Elle va rencontrer une dame mourante qui souhaite renouer avec ses petits-enfants. Mais ces derniers se font attendre alors que la santé de Mouche se dégrade rapidement... Pourquoi ne viennent-ils pas? Comment Sophie peut-elle aider la vieille dame?

Merci à Faelys qui m'a incité à lire ce roman suite à ma critique du dernier livre de cet auteur. Un roman tout en finesse sur le thème difficile de l'accompagnement de nos proches qui vont mourir. Aucun misérabilisme, aucun lyrisme mais un récit qui progressivement pose les bonnes questions et nous éblouit. Les personnages sont courageux et denses. Un très bon livre qui nous demande de profiter chaque jour des plaisirs de la vie et de nos proches !

Lien : http://0z.fr/f94zb
C'est la toute première fois que je lis un livre d'Eva Kavian. Pourtant j'entends souvent parler de cette auteure belge, mais l'occasion ne s'était jusqu'alors pas présentée.

Après lecture du titre, (comme je vous l'ai déjà dit je ne lis plus que très rarement les quatrième de couverture) je m'attendais à une x éme histoire d'amour banale entre deux adolescents. Alors qu'en fait, si vous aussi vous, vous êtes fait cette remarque…permettez moi de vous dire que vous pouvez la classer dans la zone de votre cerveau pour les choses erronées ou sans importance car le sujet sur « les chagrins d'amours » n'est vraiment pas du tout abordé dans ce roman. Nous sommes à des millions de Km de là ! Sophie est une jeune adolescente qui se décide à faire un petit boulot elle se propose donc pour du baby-sitting. Une dame d'un certain âge que l'on appelle Mouche, réponds à son annonce.

Cette dame lui explique qu'elle est malade, qu'elle n'en a plus pour beaucoup de temps et que la jeune fille devra l'aider pour garder ses petits-enfants. Mais Sophie est bien obligée de constater au fil des jours que les petits enfants ne viennent pas voir Mouche, qu'il y a un problème sous-jacent… Une merveilleuse relation s'établit entre Sophie et Mouche, touchante et émouvante. Les sujets tels que la mort et la maladie, les mensonges, la vérité, les problèmes de familles; sont ici abordée sans tabous, sans détours avec réalisme et humilité. Pour moi qui suis belge, j'ai retrouvé des souvenirs, des moments, avec ma propre grand-mère que je croyais oublié.

C'était impossible pour moi de ne pas s'attacher aux personnages, de ne pas me sentir émue, de ne pas avoir le coeur serré et la larme à l'oeil tout en lisant. J'ai vraiment pleuré avec ce livre, c'est un réel coup de coeur, je vous le conseille vivement !
Lien : http://www.lindorie.fmgenera..
Belle leçon de vie pour les adolescents de de 14, 15 ans ! Les thèmes abordés - la mort, l'amour, le divorce, le pardon - sont on ne peut plus reliés au quotidien de nos jeunes... En même temps, quel style limpide et bourré d'humour ! A faire lire, absolument !
Un roman "jeunesse" bouleversant, très bien construit autour de cette relation unique entre une vieille dame à la vie bien remplie qui se prépare à mourir et une jeune ado qui essaie de construire sa vie future...
Les thèmes abordés sont forts, la mort, la souffrance, les difficiles relations au sein d'une famille, mais le fait que ce soit Sophie (l'ado) qui raconte, avec son langage "entre deux" (enfant et déjà un peu adulte), permet d'alléger le ton. Ce ton a arraché souvent un sourire à la lectrice émue qui vient de terminer le roman, bouleversée par l'histoire et l'écriture.
Un roman très touchant sur la fin de vie et l'amitié entre Mouche (une vieille dame malade) et une jeune fille Sophie.
Quand elle répond à une annonce pour du baby sitting, Sophie ne s'imaginait pas que la personne à garder était une vieille dame.
L'auteur a un style agréable et elle n'est jamais dans le pathos et ça pour tous ses livres.
Un beau livre à faire découvrir à des ados sur un sujet qui touche tout le monde

Lorsqu'elle répond à une petite annonce pour un baby-sitting, Sophie ne se doute pas un instant qu'elle va en fait avoir affaire à une grand-mère ! Cette dernière, Mouche, est très malade et condamnée par la médecine et elle compte sur Sophie pour l'aider à garder ses petits-enfants lorsqu'ils viendront la voir. Mais cette visite tarde, tarde et Sophie comprend bientôt qu'un différend familial risque de laisser Mouche mourir seule, sans avoir revu ni ses fils ni ses petits-enfants adorés...

Evidemment, avec un sujet pareil, on ne peut que s'attendre à verser quelques larmes... (ce qui a bien fini par arriver mais finalement, bien plus tard qu'attendu). L'histoire de cette adolescente qui accompagne une grand-mère dans sa fin de vie garde toujours un voile d'optimisme, il y a toujours une petite phrase qui fait sourire et qui nous laisse à penser que oui, la mort est au bout du chemin de chacun d'entre nous mais que ce n'est pas forcément triste. J'ai beaucoup apprécié cette façon d'aborder un sujet difficile, toute en pudeur et en sensibilité et que je pense que les ados qui liront ce livre ne peuvent en sortir que grandis.
Bonjour,
Dès le départ, on connais la fin du livre. Certain penseront que c'est absurde, oui, en effet, mais pas vraiment. C'est pour nous montrer que l'important n'ai pas ce qui se passe a la fin, mais ce qui se passe entre le début et la fin. Les pleure, les rire, ce livre est un recueil de sentiments. On m'avais offert ce livre quand je commençais tout juste de lire, et depuis, je voit les chose sous un autre angle.
Sophie se propose pour du baby-sitting. Une dame d'un certain âge que l'on appelle Mouche, réponds à son annonce.
Mouche ne lui cache pas la réalité à laquelle elle serait confrontée : atteinte d'une maladie dont elle ne guérira pas, elle a choisi de vivre avec intensité, de profiter de chaque instant et de préparer avec soin son départ.
Elle veut que la jeune fille l'aide à garder ses petits-enfants.
Sophie est bien obligée de constater au fil des jours que les petits enfants ne viennent pas voir Mouche et qu'il y a un problème sous-jacent…
J'ai adoré ce petit roman plein de sensibilité
Je n'ai pas l'habitude de lire des romans si "jeunesse", mais ce fût une agréable surprise. Les personnages sont hyper attachants et l'histoire est incroyablement triste. J'ai passé un très bon moment avec ce roman qui traite d'un sujet très fort, mais très bien décrit ici.