Gründ (25/10/1999)
4.67/5   3 notes
207 pages. Nombreuses illustrations en couleurs et en noir et blanc dans le texte et hors texte.
Que lire après Contes roumainsVoir plus
Qu'elle est belle l'illustration page 187 (pour le conte « Le fils perdu ») !

Ce livre édité en 1989 pour le compte des éditions Gründ dans la collection « légendes et contes de tous les pays » est une grande réussite à mon humble avis.

Je souhaite citer les noms de ceux qui l'ont rendu possible : Marie Kavková (texte), Daniela Benešová (Illustrations), Karel et Françoise Tabery (adaptation française) et Oana Lupasco (qui a entièrement révisé le texte).

Les spécificités du folklore roumain sont bien présentes dans une tonalité plutôt universelle, ce qui rend la lecture agréable et accessible.

Mes contes préférés sont « Le cerf d'or » (p. 67), « Les trois parques » (p. 87) et « La jeune fille qui se montra plus sage que le juge » (p. 97).

Un livre dont je conseille la lecture à tous les amoureux de contes.

La fleur de tournesol, ce petit soleil dressé au bout d'une tige verte, brille dans la journée, mais pleure dans la nuit, comme nous le savons tous. Jadis pourtant, il en était autrement, ainsi que le conte va vous l'apprendre.
(p. 60 début du conte «  La princesse du Soleil »)
Il y a de cela très longtemps, à l’époque où tant de choses étranges se passaient encore, où personne ne s’étonnait de voir les souris attraper les chats et les nains battre les géants, vivaient deux orphelins, une fille et un garçon.
(p. 67, début du conte « Le cerf d’or »)
Jadis, loin du monde et du bruit, vivait un vieil ermite. Il avait pour amis les plantes, les oiseaux ; même les pierres avaient une âme à ses yeux et, à son contact, les bêtes féroces devenaient dociles, car elles percevaient sa bonté. Une petite rivière traversait cette région abandonnée. Un jour où l'ermite se trouvait sur sa rive, il entendit des pleurs d'enfant et aperçu alors une corbeille voguant au gré des vagues.
(p. 43, début du conte « Le garçon aux cheveux d'or »)
Les contes de fées sont de belles histoires qui se transmettent de bouche à oreille et de mémoire à mémoire. Voici ce que l'on raconte et qui s'est passé au temps jadis.
(p. 7, début du conte « Le prince et la nymphe »