AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782907563116
77 pages
Climats (01/05/1998)
4.27/5   13 notes
Résumé :
Lors d'une escale à Hong Kong, un marin désoeuvré fait la rencontre de Li, une petite fille des sampans, d'une sagesse étonnante, qui lui propose ses services en échange d'un repas quotidien pour elle et son petit frère qu'elle emporte partout sur son dos. Une complicité naît entre eux et les conduit à déambuler ensemble lors d'une courte escapade dans les rues brumeuses de la ville...
Que lire après Li - De la guerre - A mon chevalVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Un recueil de nouvelles on ne peut plus réussi. Une traduction magistrale qui permet à travers les yeux d'un marin et de soldats grecs de voyager à Hong Kong et dans les montagnes d'Albanie, ainsi que quelques instants dans la pampa argentine.
J'ai toujours admiré la capacité de certains auteurs à donner autant de profondeur à leurs personnages en si peu de pages. La première nouvelle nous transporte à hong Kong où un marin rencontre une petite fille des sempans dont la sagesse n'a d'égale que sa vie de privations. le caractère de cette enfant si adulte, cette compassion, ce dévouement, ce courage et pourtant cette candeur fasse à des petits bonheurs rende la lecture d'autant plus prenante.
La seconde nouvelle sous la pluie torrentielle et la boue de la guerre sévissant dans les montagnes d'Albanie nous fait voyager dans les souvenirs d'un vieux homme et partager la gentillesse de ce soldat épuisé de combattre. La dernière et la plus courte est une originale et très émouvante lettre d'un homme à son cheval, fidèle compagnon de route et de galère à qui l'homme rend hommage.
Un auteur à découvrir et un monde peu connu dans les secrets méritent d'être dévoilés au lecteur curieux de nouveaux horizons peu courants en littérature.
Commenter  J’apprécie          80
Trois petits récits de Nikos Kavvadias, récits posthumes qui retracent une infime partie de sa destinée.
Tout d'abord une rencontre avec Li petite chinoise de 10 ans qui va être à son service en échange d'un repas quotidien pour elle et son petit frère. Une histoire pleine de tendresse et de poésie et d'une complicité extraordinaire entre le marin désoeuvré et une petite fille d'une grande sagesse.
Tout simplement "divin".

Puis sa rencontre avec un vieil homme durant la guerre, quand il se retrouve épuisé avec sa mule dans sa ferme. Il en vient à soigner son fils blessé et une communion fraternelle s'établit entre eux que seuls connaissent ceux qui ont vécu de tels moments.
Une belle leçon de fraternité.

Enfin, un hymne d'amour à son cheval qui l'a accompagné durant la guerre .
Tant d'amour en si peu de lignes, très émouvant.

Trois nouvelles d'une grande humanité qui m'ont bouleversée.
Commenter  J’apprécie          50
Trois petites nouvelles toute en finesse, surtout la première où, lors d'une escale à Hong Kong, un marin fait la connaissance de Li. Un petit concentré (68 pages) de qualité.
Commenter  J’apprécie          60
Ce livre est un petit miracle. 40 pages vives où un marin adopte le temps de quelques jours une petite fille de Hong Kong. C'est un texte sublime (je suis désolée pour le mot emphatique, mais pas d'autre mot me vient à l'esprit), économe en mots mais plein d'émotion. Et pour la première fois, j'ai compris ce que veulent dire certains lecteurs quand ils disent qu'ils se sentent frustrés par le format des nouvelles. J'ai été frustrée, pas parce que le livre ne m'a pas plu, mais au contraire parce que j'aurais tant voulu vivre ce moment de beauté et de simplicité un peu plus longtemps.
Lien : http://www.exploratology.com/
Commenter  J’apprécie          20
3 nouvelles , 3 histoires différentes , un même style : simple , discret, des dialogues où l'humanité passe à travers peu de mots.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
La petite se tenait sur une banquette, le bébé dormait sur ses genoux. Elle se leva et le mit sur son dos.
- Il y a beaucoup de livres, dit-elle, ils sont à toi?
- Oui.
- Et tu les as lus?
- Tous.
- Tu dois savoir beaucoup de choses.
Pas plus que toi, pensai-je, et ce que je ne sais pas, c'est toi qui me l'apprends, maintenant que j'ai quarante ans.
(Li)
Commenter  J’apprécie          50
- Remercier est une façon commune de rembourser. Quand deux personnes respirent à l'unisson, il n'y a pas lieu de rembourser.
Commenter  J’apprécie          50

Video de Nikos Kavvadias (1) Voir plusAjouter une vidéo

Nikos Kavvadias : Le Quart
A la Cité Internationale Universitaire de Paris, Olivier BARROT présente le roman "Le Quart" du poète grecNikos KAVVADIAS, où il dépeint la noirceur de la vie de marins grecs embarqués sur un cargo en route vers la Chine.
autres livres classés : grèceVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (29) Voir plus



Quiz Voir plus

Prenons de la hauteur

Toute sa vie il a rêvé de voir le bas d'en haut

Nino Ferrer
Hugues Aufray
Eddy Mitchell
Jacques Dutronc
Johnny Halliday
Jean-Jacques Debout

12 questions
29 lecteurs ont répondu
Thèmes : haut potentiel , littérature , chanson , cinema , mots , utilité , jeux de motsCréer un quiz sur ce livre

{* *}