Je suis déçue, je m'attendais à plus d'émotions. Tout est feutré, le rythme est lent et les sentiments retenus. Je sais que c'est un style que l'on retrouve souvent dans la littérature asiatique mais ici, je n'ai pas retrouvé l'intensité de l'atmosphère. Peut-être trop de pudeur ?
Ce livre reste toutefois agréable à lire et Kawabata montre bien la rupture entre un Japon moderne et la tradition. Rupture qui le fait souffrir comme on le sait ...
L'histoire de deux soeurs qui ont été élevés par deux familles différentes.
Il y a plein de poésie dans ce livre ou la vie s'écoule lentement.
Ce livre est tout en sensibilité.
J'avoue que lors de ma lecture je n'avais pas particulièrement été séduit par l'histoire, ni par la manière de la raconter.
Ce n'est que plus tard, le temps ayant joué son rôle que j'ai pensé être passé à côté de l' essentiel.
Cela m'est déjà arrivé avec d'autres auteurs Japonais, des récits pleins de pudeurs, ou c'est au lecteur de deviner les "non-dits".
Chieko vit tranquillement avec ses parents adoptifs, au rythme de la vie quotidienne de Kyoto.

Difficile d'en dire plus sur l'intrigue sans en dire trop, s'agissant d'un roman aussi court… D'ailleurs c'est tellement bref, et donc peu marquant que, quelques jours seulement après avoir refermé ce livre, il a fallu que j'aille vérifier le résumé et le nom du personnage principal.

Une grande part du roman consiste en des descriptions de Kyoto et ses environs, on aurait presque l'impression d'être dans un guide touristique si la plume était moins poétique. La façon dont c'est fait doit cependant être plus satisfaisante pour un lecteur connaissant la ville, l'auteur trace des trajets précis dans ses rues, nous emmène dans des endroits emblématiques et décrit des manifestations locales traditionnelles ou des métiers typiques et leurs techniques de travail. Pour tout dire, j'ai trouvé cet aspect plus intéressant que l'intrigue en elle-même, parce que je ne me suis pas sentie réellement impliquée dans les préoccupations des personnages. C'était trop court pour avoir le temps de me sentir concernée.

Ce que j'ai le plus apprécié dans le roman, ce sont les descriptions de la nature et les considérations sur les étoffes, leur tissage et la réalisation des motifs. On était plus dans l'artisanat d'art que dans la production commerciale. J'ai aimé également ce que l'auteur développait autour du père de Chieko et de sa découverte d'artistes occidentaux contemporains,, de la façon dont il s'en inspirait.

Une lecture qui m'a plus intéressée pour son contexte que pour son intrigue, donc, mais qui ne sera pas marquante. Je pense me tourner vers d'autres titres de l'auteur malgré tout, ayant été séduite par certains aspects de sa plume.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Cette immersion dans un japon en pleine évolution entre tradition et modernité m'a laissé un goût doux-amer.
Il y a quelque chose de très poétique dans les descriptions des paysages, une certaine mélancolie aussi. Les personnages sont tourmentés par leur condition sociale, la peur de vieillir, le sentiment d'abandon, la pudeur et les tabous.
L'histoire pourtant m'attirait, je trouvais cette idée de soeurs jumelles séparées à la naissance très intéressante.
Mais j'ai trouvé le style compliqué, les phrases alambiquées et c'est ce qui fait que j'ai eu du mal à rentrer complétement dans l'histoire et je reste avec un sentiment mitigé.
Écriture Délicate, poétique, profonde,
Hélas je n'ai pas du tout été transporté par cette histoire…Je reste sur ma faim. Certes, la lenteur est une des caractéristiques de la littérature japonaise mais ici c'est le manque d'émotion qui procure un rendu terne… Il m'a semblé lire une belle ébauche d'une histoire de deux soeurs qui ont été élevés par deux familles différentes.…Bref compliquée à me positionner sur ce roman en connaissant l'état psychologique de l'auteur. J'ai néanmoins apprécié les nombreuses descriptions nous permettant de plonger dans cette époque du Japon entre traditions et modernité naissante. Ce roman m'aura permis de découvrir l'écriture de cet auteur qui va certainement m'amener à découvrir un autre de ses ouvrages.
Alors, certes, le style est très poétique, certes, c'est agréable de se promener dans le parc avec les personnages et imaginer la beauté des cerisiers en fleurs mais je reste sur un avis mitigé.
J'ai trouvé le récit trop lent. La première partie du livre est un peu confuse et j'ai eu du mal à comprendre où l'auteur voulait nous emmener car le résumé parlant de 2 jumelles je m'attendais à autre chose.
Passé à coté mais c'est pour la bonne cause : challenge solidaire 2021 !

Ce roman raconte la vie d'une jeune fille Chieko et de ses parents, grossistes en tissus de kimono. Chieko va découvrir par hasard qu'elle est une enfant "trouvée" et rencontrer sa soeur dont elle ignorait l'existence.

Ce résumé est en fait assez trompeur car l'histoire n'est pas très développée, il ne faut pas s'attendre à des détails et des explications. On est plutôt dans le non-dit, mais j'ai été très marquée par le fait que des révélations choc sont reçues avec beaucoup de retenue, c'est très surprenant.

Le goût très prononcé de tous les personnages pour la nature en fait un roman contemplatif. Les fêtes qui célèbrent la nature s'y succèdent, elles sont très détaillées, trop à mon goût car par manque de culture, j'ai eu beaucoup de mal à les visualiser.

Il y a de nombreux dialogues qui permettent de cerner les personnages, leur environnement moral et culturel. On devine aussi qu'il y a des symboles à interpréter, j'ai eu un peu de mal avec ça tout au long de ma lecture, je me suis plutôt laissée portée par la poésie qui se dégage de ce roman.

Les deux jumelles de Kyôto sont ici la métaphore vivante d'un Japon entre deux âges. Par la poésie et la subtilité, Kawabata dévoile un moment-clef dans l'histoire japonaise.