J'ai lu, il y a longtemps, Pays de neige de cet auteur prix Nobel de littérature dont je me rappelle seulement que j'avais beaucoup aimé. Je me faisais donc une joie de lire celui-ci aux bonnes critiques. Eh bien je m'y suis ennuyée et ne suis pas arrivée à entrer dans l'histoire de ce trentenaire qui a été fortement perturbé dans l'enfance pour avoir vu une femme s'épiler son sein garni d'affreux poils noirs. L'intrigue tourne autour de lui, de l'ombre de son père et de ses deux anciennes maîtresses, de la belle jeune fille qui le prenait pour son père. D'ailleurs, il couchera avec l'ancienne maîtresse de son père, tandis que les deux autres... Bref, embrouilles amoureuses. Les femmes sont parfaites et belles ou laides et méchantes. Je retiendrai surtout ces séances de thé interminables et des descriptions de tasses et cruches à n'en plus finir.
Ce roman se lit comme un huis-clos entre trois femmes et un homme ayant tous le même point commun, le père de Kikuji.

Deux des femmes furent sa maîtresse et l'une d'entre elles le considéra comme son père. le phénomène se reproduit et Kikuji couche avec Mme Ota, tombe peu à peu amoureux de sa fille Fumiko et tous ont à lutter contre Chikako maîtresse éphémère du père qui se vengera de tous parce qu'ayant à dépasser une tare physique et intime. Ce roman est lent, parfois ennuyeux et illustré tout au long par l'art nippon du thé, l'amour des tasses qui sont des oeuvres d'art.

L'écriture est belle et ciselée, simple et précise mais l'intrigue trop simple pour l'être, tant, qu'elle m'a sans doute échappé.