Critique de Manero

Le sumo, sport de lutte japonais, est en perte de vitesse. La tradition ne séduit plus. Les inscriptions dans les clubs se font rares. Shinya Oseki, élève emprunté, est le seul de son établissement à pratiquer... jusqu'à l'arrivée d'un nouvel élève, petit de taille, à la surprenante ambition : atteindre le plus haut grade de la discipline. Première épreuve sur la route de leur passion, des voyous ont décidé de prendre possession du dojo.

Hinomaru sumo s'inscrit dans la tradition des manga de sport. de prime abord, ce titre n'apporte rien d'original au genre. Les sempiternelles valeurs de persévérance, d'entraide et de dépassement de soi sont comme souvent largement mis en valeur. Mais s'arrêter à cette analyse ne serait pas rendre justice à un récit réellement séduisant. Le sport choisi, est pour un public européen, du plus bel exotisme ; découvrir cette tradition millénaire, ses codes, son entrée dans la modernité est un vrai plaisir. L'auteur, Kawada, a choisi d'affubler son héro d'un handicap supplémentaire, petit de taille, ce dernier devra en effet dépassé ce désavantage et les préjugés. Ajouté à cela des personnages attachants, un trait apte à exprimer la vitesse et l'action est vous obtenez une lecture des plus que distrayante !