Spirit of the Sun tome 1 sur 17
Tonkam (28/01/2005)
3.77/5   15 notes
Après l'éruption du mont Fuji, le grand tremblement de terre a totalement détruit la capitale. Le 10 août 2002, le Japon a été divisé. C'est un jour
inoubliable pour tous les Japonais. À 10 h 20 heure locale a commencé le grand tremblement de terre de magnitude 8,8 puis le mont Fuji est entré en éruption. Le sol s'est mis à trembler et l'épaisse fumée a détruit la vie paisible des gens. Mais le cauchemar ne s'arrête pas là : trois grands tremblements de terre... >Voir plus
Que lire après Spirit of the Sun, tome 1 Voir plus

Thermae Romae

Mari Yamazaki

3.73★ (1752)

6 tomes

Ce livre fait penser pour le motif du départ au roman catastrophe La Submersion du Japon publié au Japon en 1973, car au tome 1 de la série Spirit of the sun avec un scénario et dessin du Japonais Kaiji Kawaguchia qui été traduite progressivement vers 2005 par Daniel Andreyev aux éditions Tonkam (la parution en version originale s'est faite en 2003). Dans le premier tome on voit le Japon soumis à une suite de cataclysmes naturels et une grande partie de la population émigre. Lors des volumes suivants de pose le problème d'une assimilation ou d'un retour dans un Japon divisé en zones d'occupation américaine et chinoise.
Le 10 août 2002, un grand tremblement de terre de magnitude 8.8 détruit le Japon et le mont Fuji entre en éruption.
Les Japonais craignent les séismes, c'est une évidence. Il y a souvent eu sur cet archipel et imaginer ce genre de scénario, comme dans La submersion du Japon de Sakyo Komatsu, leur permet d'envisager le pire : l'exil des Japonais vers d'autres pays, l'arrivée des étrangers sur leur territoire… Mais l'auteur ne s'intéresse pas qu'au côté politique et géologique, on découvre aussi un garçon courageux du nom de Gen'ichiro. La fin du premier tome laisse présager une suite assez sombre…
Cette série a débuté en 2005… et on sait qu'un séisme récent (11 mars 2011) de magnitude 8.9 a laissé de terribles dégâts. Une série à suivre.
Kaiji Kawaguchi ("Zipang", "Seizon Life") s'attaque ici à un des domaines de prédilection des japonais: les cataclysmes démesurés qui sèment le chaos et la panique à travers tout le pays.

Que ce soit la catastrophe d'Hiroshima ("Gen d'Hiroshima") ou des catastrophes naturelles impliquant le mont Fiji ("Dragon Head") : les nippons sont plutôt friand de ce genre d'événements qui mettent à l'épreuve leur courage et leur patriotisme.

De ce point de vue là, cette histoire n'a donc rien de particulièrement original, sauf que Kaiji Kawaguchi va plutôt se concentrer sur les personnages et sur les conséquences géopolitiques, sans trop s'attarder sur la catastrophe en elle-même. Les différents personnages, dont le jeune Gen'Ichiro Ryu et son chien, sont d'ailleurs très attachants.

Au niveau du graphisme, on reconnaît directement les personnages typiques de Kawaguchi et on a parfois l'impression que ce sont les mêmes personnages que dans "Zipang" ou "Seizon Life". On notera également plusieurs pages en couleurs, dont un dépliant de deux pages vers le milieu de ce premier tome.
Spirit of the sun est un manga de facture classique mais il présente un avantage indéniable sur beaucoup d'autres histoires du même style ; il parle profondément de ce qu'est le Japon.

Cette histoire catastrophiste reprend de nombreux thèmes des histoires japonaises : la peur de la destruction, la peur de l'invasion par ses voisins, la faiblesse d'un pays qui s'imagine seul et menacé, mais aussi une volonté farouche d'être différent et qui fait réagir et avancer ses personnages principaux.

Ce n'est sans doute pas un chef d'oeuvre, mais c'est intéressant et même addictif après quelques pages.
Le japon doit faire face à une suite de catastrophes naturelles qui mettent le pays sans dessus dessous. Tremblement de terre, tsunami, éruption du mont Fuji et pour finir Japon divisé en deux.

le gouvernement doit donc faire face à cette crise majeur et en même temps, un petit garçon du nom de gen'ichiro fils d'un politicien lutte pour survivre tout en portant assistance à son prochain.

Bien que trés politique, se manga est interressant puisqu'il reflette les plus grandes craintes de la société japonaise, aussi bien au niveau politique que naturel. Finalement on se laisse prendre au jeu, en suivant le jeune gen'ichiro allant de rencontre en rencontre sans jamais se laisser aller au désespoire.

"Le soleil n'a pas disparu. Il est toujours avec le ciel bleu au-dessus des cendres."