Miyako Slocombe (Traducteur)
Albin Michel (29/09/2021)
  Existe en édition audio
3.73/5   462 notes
Chez Funiculi Funicula, le café change le coeur des hommes.

A Tokyo se trouve un petit établissement au sujet duquel circulent mille légendes. On raconte notamment qu'en y dégustant un délicieux café, on peut retourner dans le passé. Mais ce voyage comporte des règles : il ne changera pas le présent et dure tant que le café est encore chaud.
Quatre femmes vont vivre cette singulière expérience et comprendre que le présent importe davantage que ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (198) Voir plus Ajouter une critique

cascasimir
  08 juin 2022
Une pause café? Un roman fan-tasse-tique autour d'un café qui vous permet de voyager dans le temps!
Un livre au goût doux-amer, et fort de café...
J'ai eu un moment pour comprendre, pour me rentrer le livre dans la ...cafetière car:

Petit café de Tokyo, le "Funiculi Funicala" est hanté par le fantôme d'une dame en blanc seule à sa table. Lorsque cette dernière se lève pour aller aux toilettes, on peut prendre sa place et voyager dans le Temps. Il faut toutefois respecter quelques règles, la plus importante étant de boire son café jusqu'à la dernière goutte avant qu'il soit froid.

“...quelque effort qu'on fasse en retournant dans le passé, ça ne changera pas la réalité”. déclare Kazu la serveuse : “Parce que c'est la règle.”

Aux brèves rencontres amusantes succèdent de touchants tête-à-tête où les personnages dévoilent leur vulnérabilité.. Une amoureuse revivant le moment où son petit ami l'a quittée, une femme discutant avec son mari avant que l'Alzheimer eût rendu leurs conversations impossibles, une grande soeur parlant une dernière fois à sa regrettée cadette et une maman à son futur enfant.

Dans ces brefs instants, l'auteur livre l'importance du moment présent, et le roman délivre tout (son arôme) son goût sur la complexité des personnages.

Je me souviens de ce "latte art" du barista japonais, Kazuki Yamamoto: une tasse de café surmonté d'un chat, un nuage de mousse en 3D
Un chat qui n'existe que tant que votre café est encore chaud.
Un vrai cat-puccino!
Kittiwake
  06 octobre 2021
Cette petite tasse de café japonais ne doit en aucun cas refroidir, surtout si on la déguste …dans le passé. Car chez Funiculi Funicula, ce troquet désuet, qui n'a fait de concession à la modernité que pour l'électricité, l'ambiance est particulière : il y fait toujours frais, même sans clim, et surtout, lorsque la place est libre, une table précise permet de retourner quelques heures, quelques jours ou quelques années en arrière, à condition de respecter scrupuleusement les règles : si l'on ne veut pas évoluer vers le statut de fantôme, revenir avant que le café ne soit devenu froid…
Cela, le lecteur l'aura inévitablement intégré tant la litanie est répétée à l'envi. C'est d'ailleurs la même chose pour une foule de détails, comme si les chapitres étaient des textes publiés dans un journal, nécessitant de redire ce que le lecteur distrait aurait oublié.
La narration offre d'autres sujets d'étonnement :
« À cet instant, l'horloge du milieu sonna dix coups. Kei se rendit compte qu'il n'était pas quinze heures, comme elle le croyait, mais dix heures du matin. »
Très souvent en effet, les notions de temps ou de date sont ainsi explicitées.
Par ailleurs les personnages au fur et à mesure de leurs apparitions sont immédiatement caractérisés par leurs vêtements en précisant à chaque fois leur couleur ! Nous avons donc le droit à un défilé permanent de tenues assorties ...

Cela donne une ambiance très particulière à ce roman qui, malgré la forme, a cependant un fond tout à fait intéressant et attachant.
Je remercie Babelio et les éditions Albin Michel.

Lien : https://kittylamouette.blogs..
iris29
  17 février 2022
C' est un étrange café en sous-sol, à Tokyo. On y vient à pied, il est très peu fréquenté et pourtant, c'est une légende urbaine.
A condition de s'asseoir à une certaine place, une seule chaise, on peut faire un voyage dans le passé ou le futur.
Oh ! Ça ne dure pas longtemps, les règles sont strictes,( une surtout : )on ne reste que le temps où le café servi est encore chaud et après pffft... On s'évapore.
Quatre femmes viendront faire le voyage, quatre clientes ou serveuses.
Aucun homme ne s'y risquera...
Qu'en retireront-elles ces femmes de cet étrange voyage ? Une petite paix, une réconciliation avec elle-même , avec la vie.

Le style est simple, mais certaines histoires poignantes.
Il y a une certaine forme de sagesse, de répétition dans les gestes , le cérémonial de l'avant-voyage : attendre que la dame en blanc céde sa place, promettre d'obéir aux régles, paniquer devant le manque de temps, lorsque le café refroidit implacablement...
Et c'est lent, très lent, comme souvent la littérature japonaise. Il faut savoir être patient, ralentir notre rythme. Je me suis demandée , si on enlevait les noms et prénoms japonais (et forcément dépaysants pour nous), si " la magie" opérerait ? Je n'en suis pas sûre...
Un huis-clos, presque une pièce de théâtre, comme l'univers professionnel de l'auteur. Presque un roman contemplatif...
Ce roman ne plaira pas à tout le monde, mais tant que le café est encore chaud, fendez-vous d'une petite visite au café Funiculi Funicula...
Christophe_bj
  09 mai 2022
Il existe à Tokyo un café en sous-sol où la légende urbaine prétend qu'on peut voyager dans le passé, tout en étant soumis à des règles très strictes : par exemple, quoi qu'on fasse dans le passé, cela ne changera absolument rien au présent ; ou encore il faut pour voyager s'asseoir à une place bien précise et demander un café chaud : le voyage ne dure que le temps que le café refroidisse. Quatre femmes vont accomplir un tel voyage. Ainsi, la première d'entre elles veut rejoindre son fiancé qui l'a quittée pour aller aux Etats-Unis. La deuxième souhaite lire la lettre que son mari lui a écrite mais ne lui a jamais donnée, dans laquelle il l'avertissait qu'il était atteint d'un Alzheimer précoce. ● L'idée de départ est séduisante ; je suis pour ma part un grand amateur des récits de voyages dans le temps. Mais il faut bien avouer que la première règle retranscrite ci-dessus, qui écarte tous les paradoxes temporels, élimine du même coup tout ce qui en fait généralement le sel. ● de fait, le récit est d'une grande platitude. Qu'est-ce qu'on s'ennuie ! On a l'impression que l'auteur est parti d'idées simpl(ist)es et a procédé à beaucoup de remplissage totalement superflu pour en faire un livre. ● Et ces incessantes répétitions sont exaspérantes : l'auteur répète tout simplement ce qu'il a déjà dit, plusieurs fois – pour être sûr que le lecteur, demeuré, ait bien compris ? Pourtant Dieu sait que son récit n'a rien de complexe ! ● Veut-on parler du style ? Je ne pense pas que ce soit dû à la traduction, mais on est là dans la nullité la plus complète. ● Je lis ici et là que c'est un récit « feel-good » (comme le titre stupide le laisse penser). Si c'est cela, c'est la première fois que j'en lis ; d'une part ça ne me donne vraiment pas envie d'en lire d'autres, et d'autre part cela ne m'a pas du tout fait « me sentir bien ». Je ne me sens pas bien de lire un mauvais livre. ● Et puis, on note l'omniprésence des femmes dans ce récit, et il semble bien qu'il y ait là-dessous un diktat marketing puisqu'à n'en pas douter les lectrices constituent le coeur de cible de cet ouvrage où il n'y a pas grand-chose à sauver. Pour moi, ce n'est pas bon, malgré la lecture agréable en version audio. ● Je remercie Netgalley et les éditions Albin Michel et Audiolib de m'avoir permis de l'écouter dans le cadre du Challenge Netgalley 2022.
montmartin
  26 mars 2022
Dans une ruelle déserte de Tokyo, le Funiculi Funicula, un bar en sous-sol, un endroit exigu, ce lieu est devenu célèbre grâce à une rumeur selon laquelle le café servi permet de voyager dans le passé. Mais il faut boire la tasse entière et revenir avant que le café ne refroidisse. Mais quoique l'on fasse, on ne peut changer le présent.
Quatre femmes vont tenter cet étrange voyage, Fumiko belle et intelligente qui veut revivre les derniers moments passés avec son amoureux avant leur rupture. Hiraï, une soeur aînée qui souhaite se faire pardonner son attitude ingrate envers sa petite soeur. Kotake, une épouse qui aimerait retrouver son mari tel qu'il était avant qu'il ne souffre d'un Alzheimer précoce. Et puis Kei, une mère qui va prendre le risque d'aller dans le futur pour retrouver son enfant dont elle est enceinte. Tous veulent essayer de corriger le tir.
Un curieux roman qui se présente comme un conte dont la morale pourrait être on ne peut pas changer les évènements passés, mais on peut changer son coeur. Un huis clos porté par une écriture simple et légère où chaque personnage va se rendre compte de l'importance du moment présent. Chacun se croise dans ce tout petit endroit, l'occasion pour le lecteur d'appréhender un peu la culture nippone d'aujourd'hui, moderne mais toujours aussi raffinée. Quatre chapitres, quatre vies différentes et pourtant tout se mêle au rythme du « Ding-dong » qui retentit chaque fois qu'une personne pousse la porte du minuscule café. Il y a beaucoup de pudeur et de sensibilité dans ce roman très original.

KittiwakeKittiwake   06 octobre 2021
« Rentrer avant que le café ne refroidisse », c'était en effet une consigne assez vague et subjective. On pouvait très bien trouver le café froid alors qu'il restait encore du temps, ou au contraire se dire qu'il était encore chaud alors que le moment de rentrer était venu. Mais s'il suffisait de finir son café dès que le minuteur retentissait, c'était facile. Mlle Hiraï n'avait plus de souci à se faire.
babel95babel95   26 octobre 2021
Tout le monde voyait Mlle Hiraï comme une enfant responsable qui prenait soin de sa petite soeur.
Ses parents nourrissaient de grands espoirs pour elle, persuadés que cette enfant débrouillarde, peu farouche et appréciée de tous ferait plus tard une honorable patronne d'auberge. Mais ils n'avaient pas saisi la personnalité de leur fille dans toutes ses nuances, ils étaient passés à côté de son tempérament libre et indépendant. Si Mlle Hiraï avait pu aller à l'école en portant Kumi sur son dos, c'était parce qu'elle faisait ce qui lui plaisait sans se soucier du regard des autres. Et si elle avait pu se débrouiller sans compter sur l'aide de personne, c'était grâce à son caractère indépendant. Le fait qu'elle ne cause jamais de souci à ses parents n'était qu'une conséquence de ce tempérament. Mais parce qu'elle était indépendante, elle avait également refusé de suivre le parcours tout tracé auquel on la destinait. Elle n'avait rien contre ses parents, ni contre l'auberge. Elle voulait simplement vivre libre.
A dix-huit ans, Mlle Hiraï quitta la maison. Kumi avait douze ans.
Furieux, les parents renièrent leur fille aînée.
iris29iris29   17 février 2022
Mme Kôtake sentit son coeur s'accélérer quand elle comprit que c'était son propre corps qui ondulait. Elle était en train de se transformer en vapeur de café. Le paysage autour d'elle s'était mis à défiler de haut en bas. Elle s'était changée en vapeur et elle remontait le temps.
dancingbravedancingbrave   17 octobre 2021
Sous l’effet de l’attraction terrestre, l’eau coule de haut en bas. Nos âmes exercent une force d’attraction, elles aussi. Face à quelqu’un qu’on estime et en qui on a confiance, on ne peut pas mentir. On ne peut pas s’empêcher de se montrer sous son vrai jour. En particulier dans les moments où on essaye de cacher sa tristesse ou ses faiblesses.
babel95babel95   28 octobre 2021
En général, dans les films ou les romans qui traitent de voyage dans le temps, il est interdit de provoquer une action dans le passé qui aurait des conséquences sur le présent. En effet, si par exemple on empêche ses parents de se marier, voire de se rencontrer, les raisons de notre naissance n'existent plus et on disparaît.
C'était un paradigme courant dans de nombreux récits de science-fiction et Fumiko croyait bien sûr elle aussi, que modifier le passé avait des conséquences sur le présent. C'était précisément pour ça qu'elle avait songé à retourner dans le passé pour se rattraper. Mais son désir s'avérait irréalisable.