Critique de montmartin

Dans une ruelle déserte de Tokyo, le Funiculi Funicula, un bar en sous-sol, un endroit exigu, ce lieu est devenu célèbre grâce à une rumeur selon laquelle le café servi permet de voyager dans le passé. Mais il faut boire la tasse entière et revenir avant que le café ne refroidisse. Mais quoique l'on fasse, on ne peut changer le présent.
Quatre femmes vont tenter cet étrange voyage, Fumiko belle et intelligente qui veut revivre les derniers moments passés avec son amoureux avant leur rupture. Hiraï, une soeur aînée qui souhaite se faire pardonner son attitude ingrate envers sa petite soeur. Kotake, une épouse qui aimerait retrouver son mari tel qu'il était avant qu'il ne souffre d'un Alzheimer précoce. Et puis Kei, une mère qui va prendre le risque d'aller dans le futur pour retrouver son enfant dont elle est enceinte. Tous veulent essayer de corriger le tir.
Un curieux roman qui se présente comme un conte dont la morale pourrait être on ne peut pas changer les évènements passés, mais on peut changer son coeur. Un huis clos porté par une écriture simple et légère où chaque personnage va se rendre compte de l'importance du moment présent. Chacun se croise dans ce tout petit endroit, l'occasion pour le lecteur d'appréhender un peu la culture nippone d'aujourd'hui, moderne mais toujours aussi raffinée. Quatre chapitres, quatre vies différentes et pourtant tout se mêle au rythme du « Ding-dong » qui retentit chaque fois qu'une personne pousse la porte du minuscule café. Il y a beaucoup de pudeur et de sensibilité dans ce roman très original.