Critique de cascasimir

Une pause café? Un roman fan-tasse-tique autour d'un café qui vous permet de voyager dans le temps!
Un livre au goût doux-amer, et fort de café...
J'ai eu un moment pour comprendre, pour me rentrer le livre dans la ...cafetière car:

Petit café de Tokyo, le "Funiculi Funicala" est hanté par le fantôme d'une dame en blanc seule à sa table. Lorsque cette dernière se lève pour aller aux toilettes, on peut prendre sa place et voyager dans le Temps. Il faut toutefois respecter quelques règles, la plus importante étant de boire son café jusqu'à la dernière goutte avant qu'il soit froid.

“...quelque effort qu'on fasse en retournant dans le passé, ça ne changera pas la réalité”. déclare Kazu la serveuse : “Parce que c'est la règle.”

Aux brèves rencontres amusantes succèdent de touchants tête-à-tête où les personnages dévoilent leur vulnérabilité.. Une amoureuse revivant le moment où son petit ami l'a quittée, une femme discutant avec son mari avant que l'Alzheimer eût rendu leurs conversations impossibles, une grande soeur parlant une dernière fois à sa regrettée cadette et une maman à son futur enfant.

Dans ces brefs instants, l'auteur livre l'importance du moment présent, et le roman délivre tout (son arôme) son goût sur la complexité des personnages.

Je me souviens de ce "latte art" du barista japonais, Kazuki Yamamoto: une tasse de café surmonté d'un chat, un nuage de mousse en 3D
Un chat qui n'existe que tant que votre café est encore chaud.
Un vrai cat-puccino!