Zipang tome 18 sur 43
Kana (11/01/2008)
4.42/5   6 notes
La seconde phase de l'opération contre les bases anglaises en Inde est lancée. Mais, alertés par le brouillage de leurs radios, les troupes anglaises réagissent immédiatement en envoyant leurs appareils à la rencontre des avions japonais. La première escadrille de pilotes japonais est décimée ! Les appareils anglais se dirigent à présent vers les bateaux japonais, des proies faciles privées de leur protection aérienne. Le Mirai pourra-t-il assurer la défense des tro... >Voir plus
Que lire après Zipang, tome 18Voir plus
C'est repeint en noir et arborant le drapeau nippon que le Mirai poursuit son offensive sur l'armée britannique en Inde afin d'augmenter la pression sur les américains.

Tout comme le tome précédent, ce dix-huitième tome est rythmé par l'action et poursuit l'offensive des forces navales nippones dans le Golfe du Bengale. La mise en images des batailles aériennes et navales est à nouveau irréprochable et débordante d'héroïsme.

Si la présence du Mirai est un atout considérable pour l'armée japonaise, l'adversaire britannique a cependant tiré des leçons de l'attaque surprise sur l'île de Ceylan et doit maintenant faire face à des pertes considérables et difficilement acceptables pour un navire disposant d'une telle force de frappe. Ce dilemme psychologique est une nouvelle fois bien abordé par Kaiji Kawaguchi ("Seizon Life", "Spirit of the sun", "Eagle").

C'est donc avec beaucoup de brio que l'auteur continue d'écrire cette page inexistante de l'Histoire au large des côtes indiennes, en combinant stratégie navale et duels prenants, dont celui entre le Spitfire du commandant Sin et le Zéro d'Akiyama.
Un album particulièrement intense avec de jolis combats aériens et de combat aéronaval.
Le récit des combats est passionnant pas ses aspects techniques (le combat entre les les 2 as, indien et japonais, est particulièrement bien conté) et son suspense.
Ce qui aide au suspence, c'est qu'aucun personnage ni matériel n'est à l'abri de mourir ou d'être détruit. Ce qui renforce le sentiment que tout peut arriver...
Il faut noter dans ce tome 18, un résumé fort intéressant qui fait le lien entre les grands événements arrivés dans l'histoire réelle et ceux arrivés avec l'apparition du Miraï. On voit clairement les modifications de l'histoire qui se sont fait crescendo jusqu'à la participation active du Miraï dans la guerre dans ces deux derniers albums.

Un pilote expérimenté est plus précieux que n’importe quel appareil.
Si jamais tu voles à nouveau...
...tu sera une menace pour mon armée...
Et tant que digne ennemi...
...je veux que tu prennes cela comme un honneur.

[et il abat le pilote tombé en mer et sans défense]