AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Zipang tome 18 sur 43
EAN : 9782505002642
196 pages
Kana (11/01/2008)
4.42/5   6 notes
Résumé :
La seconde phase de l'opération contre les bases anglaises en Inde est lancée. Mais, alertés par le brouillage de leurs radios, les troupes anglaises réagissent immédiatement en envoyant leurs appareils à la rencontre des avions japonais. La première escadrille de pilotes japonais est décimée ! Les appareils anglais se dirigent à présent vers les bateaux japonais, des proies faciles privées de leur protection aérienne. Le Mirai pourra-t-il assurer la défense des tro... >Voir plus
Que lire après Zipang, tome 18Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
C'est repeint en noir et arborant le drapeau nippon que le Mirai poursuit son offensive sur l'armée britannique en Inde afin d'augmenter la pression sur les américains.

Tout comme le tome précédent, ce dix-huitième tome est rythmé par l'action et poursuit l'offensive des forces navales nippones dans le Golfe du Bengale. La mise en images des batailles aériennes et navales est à nouveau irréprochable et débordante d'héroïsme.

Si la présence du Mirai est un atout considérable pour l'armée japonaise, l'adversaire britannique a cependant tiré des leçons de l'attaque surprise sur l'île de Ceylan et doit maintenant faire face à des pertes considérables et difficilement acceptables pour un navire disposant d'une telle force de frappe. Ce dilemme psychologique est une nouvelle fois bien abordé par Kaiji Kawaguchi ("Seizon Life", "Spirit of the sun", "Eagle").

C'est donc avec beaucoup de brio que l'auteur continue d'écrire cette page inexistante de l'Histoire au large des côtes indiennes, en combinant stratégie navale et duels prenants, dont celui entre le Spitfire du commandant Sin et le Zéro d'Akiyama.
Commenter  J’apprécie          20
Un album particulièrement intense avec de jolis combats aériens et de combat aéronaval.
Le récit des combats est passionnant pas ses aspects techniques (le combat entre les les 2 as, indien et japonais, est particulièrement bien conté) et son suspense.
Ce qui aide au suspence, c'est qu'aucun personnage ni matériel n'est à l'abri de mourir ou d'être détruit. Ce qui renforce le sentiment que tout peut arriver...
Il faut noter dans ce tome 18, un résumé fort intéressant qui fait le lien entre les grands événements arrivés dans l'histoire réelle et ceux arrivés avec l'apparition du Miraï. On voit clairement les modifications de l'histoire qui se sont fait crescendo jusqu'à la participation active du Miraï dans la guerre dans ces deux derniers albums.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Un pilote expérimenté est plus précieux que n’importe quel appareil.
Si jamais tu voles à nouveau...
...tu sera une menace pour mon armée...
Et tant que digne ennemi...
...je veux que tu prennes cela comme un honneur.

[et il abat le pilote tombé en mer et sans défense]
Commenter  J’apprécie          10

Video de Kaiji Kawaguchi (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Kaiji Kawaguchi
Zipang, bande-annonce
autres livres classés : mangaVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3175 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}